WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia comme facteur d'intégration sociale. "Focus sur Kimwenza gare " en RDC. Conception et réalisation d'un documentaire

( Télécharger le fichier original )
par Trésor IKO
Université de Kinshasa - Licence en communication multimédia 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.I.CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre est consacré à la clarification des concepts de base liés et à la présentation des théories exploitées dans ce travail. Ainsi, cette présentation s'effectuera en deux sections : la première abordant le cadre conceptuel, se proposera de faire un tour et un parcours conceptuels des notions fondamentales dont la compréhension à ce stade du travail reste indispensable et la seconde section quant à elle est consacrée au cadre théorique. Le cadre théorique est quelque peu différent d'une théorie, car il se construit uniquement en fonction d'un problème ou d'une question de recherche.

SECTION.1. CADRE CONCEPTUEL

Cette première section constituant le cadre conceptuel de notre travail nous permettra de mieux comprendre et d'appréhender l'objet de notre étude, nous allons élucider tous les concepts clés composants notre sujet étudié.

I.1.1. Multimedia

I.1.1.1.Définition de multimédia :

Multimédia désigne un contenu combinant, grâce au codage numérique, des éléments de natures différentes : texte, son, image fixes et animées8.

François LESLE et Nicolas MACAREZ définissent le multimédia comme un produit ou un service qui mêle, grâce à une traduction en langage informatique (on dit aussi numérique) des données jusqu'ici exploitées séparément : du texte, des sons, de la vidéo, des photos, des dessins9, etc.

Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux

8 BALLE .F et COHEN. Le Dictionnaire du web, droit, économie, sociologie, éd. Dalloz, Paris, 2001, p.167.

9 LESLE F., et MACAREZ. N., Le multimédia, Que sais-je ?, PUF, 9ème éd corrigée, Paris, 1999, p.3.

capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme- machine interactive (IHM).

Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques.

Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différent micro-ordinateur avant l'arrivée du CD-ROM, même si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de « vidéo interactive » qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.

Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis.

Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.

Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons.

Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia10.

Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée.

Chaque année, le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage de l'UNESCO pour récompenser différentes oeuvres multimédia innovantes.

10 LESLE F., et MACAREZ N., Op cit p.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon