WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le multimédia comme facteur d'intégration sociale. "Focus sur Kimwenza gare " en RDC. Conception et réalisation d'un documentaire

( Télécharger le fichier original )
par Trésor IKO
Université de Kinshasa - Licence en communication multimédia 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.4. Composants du multimédia

I.1.1.4.1. Son

Ce qui frappe le sens de l'ouïe par l'effet de vibrations qui communiquent les mouvements à l'air15.

I.1.1.4.1.1. Son numérique

L'arrivée de l'informatique et du stockage d'information sous forme numérique a entrainé une véritable révolution dans le domaine musical. Cette révolution a commencé avec le CD audio, puis avec la compression des fichiers audio, puis les lecteurs dits MP3 et continue de nos jours avec l'intégration de la composante numérique dans le monde de la HiFi et dans les lecteurs multimédias.

14 SALEH, I., A. MKADMI et E. Reyes. « De l'hypertexte à l'hypermédia », in Saleh, I. (ed.) Les hypermédias : conception et réalisation.: Hermès Lavoisier , Paris, , 2005, p. 25

15 Recherche sur encarta 2008.

Il y a pour le grand public plusieurs sources possibles pour obtenir de la musique sous forme numérique.

1. les sources analogiques : Disque microsillon, cassette audio, radio, etc.

2. les sources numériques : CD audio et ses dérivés, DVD, etc. a) Échantillonnage/Codage

Le passage d'un signal analogique à un signal numérique se fait via une conversion analogique - numérique, par échantillonnage (prises des valeurs du signal analogique à intervalles de temps constants) et par quantification de chacune des valeurs échantillonnées. Dit autrement : à chaque top d'horloge (selon une fréquence choisie), on mesure la valeur du signal analogique (par exemple les volts issus d'un micro ou d'une tête de lecture de disque vinyle) et on lui donne une valeur numérique16.

Pour connaître la qualité numérique d'un enregistrement, il faut connaître ces deux valeurs : la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits.

Notons quelques points importants :

· Du fait du procédé même d'échantillonnage, il est nécessaire de filtrer le signal analogique avant de le convertir

· Alors que la théorie (théorème de Shannon) pose comme limite supérieure des fréquences enregistrées la moitié de la fréquence d'échantillonnage, la pratique montre qu'elle est encore plus faible (dans le cas de l'échantillonnage d'une sinusoïde à deux fois la fréquence, si on a de la chance on échantillonne les sommets, dans le cas contraire on échantillonne le signal quand il passe par 0).

Une fois les caractéristiques numériques déterminées (fréquence, nombre de bits), il convient de s'intéresser à la façon dont ce signal sera stocké dans un fichier. C'est ce qu'on appellera dans la suite de l'article : l'encodage.


· Encodage

L'encodage va consister à transférer la musique depuis la source vers le disque dur. Dans le cas des sources analogiques, il faudra passer par un convertisseur analogiquenumérique. Dans le cas des sources numériques, il faudra utiliser un logiciel de recopie et évitant de repasser par un signal analogique pour ne pas générer de pertes.

b) Spécificités des encodages

Tout encodage d'un signal analogique vers un signal numérique entraine une perte d'information (puisqu'on passe de données continues à des données discrètes). La difficulté sera d'enregistrer l'information de façon aussi fidèle que nécessaire tout en ayant un objectif de taille de fichier.

Voir l'article principal : Compression audio
· Encodages sans perte

Lors de l'acquisition de flux audio stéréo classiques, les données sont traditionnellement échantillonnées en utilisant un codage PCM. Ce codage sans perte est stocké sous forme d'échantillons de musique dans un fichier dont le format varie selon le CODEC utilisé.

Il est donc possible d'enregistrer un signal audio stéréo numérisé sans perte sous forme de fichier informatique. Cette opération d'extraction de données s'appelle plus couramment rip. Le signal résultant de l'extraction numérique d'un CD est strictement identique à celui qui sera traité par le logiciel de lecture. Il n'y aura ni perte, ni gain sur la partie numérique.

Un exemple de format de fichier informatique contenant des échantillons musicaux non compressés est le fichier WAV. La taille de ces fichiers est par conséquent la plus importante par rapport aux formats de fichiers compressés.

? Compression avec perte

L'encodage avec perte effectue une compression des données audio en privilégiant la diminution de la taille des données enregistrées au détriment de la qualité du signal. Il est cependant possible de diminuer notablement la taille des données sans dégrader excessivement la qualité du signal (il s'agit d'un compromis à trouver). On observe par exemple que certains formats présentent une restitution du son fort près de l'original sur des équipements audio courants tels que (MP3 320 ou WMA 320)17.

On peut continuer la comparaison avec les images pour lesquelles le format jpeg peut compresser considérablement la taille du fichier sans que la perception de la qualité de l'image soit notable).

c) Encodage à partir d'une source analogique

L'encodage à partir d'une source analogique se fait normalement par l'intermédiaire d'une carte son qui fera la conversion analogique/digital et d'un logiciel qui se chargera d'encoder et de sauver le fichier de données.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

d) Encodage à partir d'une source numérique

Il s'agira de recopier les données d'un support vers un autre (par exemple d'un CD vers un disque dur). Afin de ne pas diminuer la qualité des données, on utilisera un logiciel dédié (Exact Audio Copy par exemple) et des caractéristiques identiques (fréquence (en Hertz) et taille (en bits)). Toute diminution de la fréquence d'échantillonnage ou de la taille en bit des données conduira à une perte d'information. Par contre, il est inutile d'augmenter la fréquence ou la taille, car aucune information 'utile' ne pourra être rajoutée. Il s'ensuit que dans le meilleur des cas, la qualité sera conservée à l'identique. A moins d'avoir un problème de place, il est recommandé de choisir un format d'enregistrement sans perte pour une écoute Hi-Fi18.

17 MBUYI.M, Op cit, p.26

18. LUXEREAU.F, Vidéo : l'ère numérique, editions Dujarric, 2009, p.58

e) Matériel

Les équipements informatiques classiques (ordinateur et carte son) sont capables de traiter la musique numérisée. Il existe aussi des appareils spécialisés (dont les cartes son font partie) qui sont les convertisseurs analogique-numérique.

La qualité de la carte son a bien sûr un rôle important à jouer s'il s'agit de numériser un son analogique ou pour l'opération inverse (convertir un signal numérique en signal analogique).

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld