WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse pragmatique du discours de Barack H. Obama à  Accra. Approche énonciative

( Télécharger le fichier original )
par Rigobert MUKENDI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2. Origines familiales, enfance et jeunesse

Barack Hussein Obama77(*) est né le 4  août  1961 au centre médical de Kapiolani à Honolulu. Ses parents se sont rencontrés à l'Université d'Hawaï où ils étaient étudiants.

2. 2. 1. Famille paternelle

Son père est Barack Obama Senior, économiste et homme politique kényan, est né en 1936 et mort le 24 novembre 1982. La famille Obama est une famille kényane qui appartient à l'ethnie Luo. Dans son autobiographie, Barack Obama fournit une généalogie assez longue en ligne paternelle (douze générations au-dessus de lui) et indique que la famille vivait de l'élevage nomade dans la région de l' Ouganda avant de venir se fixer au Kenya, à Alego78(*) puis à Kendu Bay.79(*) L'arrière-grand-père de Barack Obama Junior s'appelait simplement Obama (il est donc l'ancêtre éponyme) et vivait à Kendu Bay à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.

Son grand-père, Hussein Onyango Obama (1895-1979) est présenté comme un personnage assez original ; il est le premier habitant de Kendu Bay à entrer en contact avec les Anglais à Kisumu, autour de 1910 ; immédiatement, il adopte un mode de vie moderne (vêtements européens, apprentissage de la lecture et de l'écriture, souci exceptionnel d'hygiène) et, désavoué par son père et ses frères, se met au service du colonisateur. Pendant la Première Guerre mondiale, il est responsable de l'organisation de corvées au Kenya puis au Tanganyika.

Après la guerre, il exerce la profession de domestique et cuisinier pour différents patrons britanniques ; en même temps, il effectue un retour aux origines en achetant des terres à Kendu Bay et en prenant une épouse, Helima (puis une seconde, Akumu, puis une troisième, Sarah). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est au service d'un officier britannique dans différents endroits (Birmanie, Thaïlande, Ceylan, Europe). Après son retour, il cesse de travailler comme domestique et devient agriculteur à plein temps ; c'est aussi le moment où il quitte Kendu Bay et s'installe à Alego.

Dans les années 1950, il est détenu durant six mois à la suite d'une dénonciation calomnieuse à propos de liens avec le mouvement nationaliste kényan (KANU). Reconnu innocent, il sort, malgré tout, affaibli physiquement et moralement de cette épreuve .80(*) De ses trois épouses, il a eu huit enfants . Barack Obama Senior est le deuxième, né en 1936 à Kendu Bay. Sa mère est Akumu. Barack Obama Senior, qui décèdera en 1982, a été éduqué dans la religion musulmane mais était néanmoins athée. Après le départ , d'Akumu en 1945, il a été élevé par la troisième épouse de Hussein Onyango dans le village d'Alego ; après des études primaires brillantes, quoique peu assidues, il est admis dans l'école des missionnaires de Maseno, mais en est renvoyé pour indiscipline, avant d'avoir mené à leur terme ses études secondaires.

Il travaille plusieurs années comme employé de bureau à Mombasa et Nairobi et épouse sa première femme, Kezia. Il a la chance d'être repéré comme très doué par deux universitaires américains qui lui font prendre un cours par correspondance et lui font passer l'examen de fin d'études secondaires à l'ambassade des États-Unis ; encore avec leur appui, il sollicite une bourse auprès de plusieurs universités américaines, et en 1959, obtient une réponse favorable de l' université d'Hawaii. Il va y suivre un cursus d' économétrie, obtenant les meilleures notes de sa promotion et y fonde l'association des étudiants étrangers.81(*)

* 77 Nom qu'on retrouve en arabe et swahili, voire en hébreu, traduit par « béni » par Obama lui-même Corine Lesnes, «  Barack Obama, l'homme sans bagages », 4 janvier 2007, Le Monde consulté le 3 mars 2010.

* 78 Dans son autobiographie, Barack Obama écrit toujours Alego ; le village proprement dit s'appelle Nyang'oma Kogelo, mais fait partie de la circonscription électorale d'Alego, district de Siaya, province de Nyanza, dont le chef-lieu est Kisumu ; Barack Obama Sénior est inhumé à Alego ; une école et le collège d'Alego portent le nom de Senator Barack Obama.

* 79 Kendu Bay est la dénomination utilisée par Barack Obama ; le nom africain du village est Kanyadhiang'-Karachuonyo, district de Rachuonyo, province de Nyanza.

* 80 D'après le Times, il a été torturé pour fournir des informations sur la rébellion : en « Beatings and abuse made Barack Obama's grandfather loathe the British », The Times, 3 décembre 2008. Cette référence donne une version qui ne correspond pas vraiment à ce qu'écrit Barack Obama dans son autobiographie.

* 81 COSTE, P., «  Qui est Barack Obama? », in L'Express du 17 janvier 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci