WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'octroi des microcrédits par les institutions de microfinance et l'amélioration des conditions socio-économiques des ménages dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Didier MUGALIHYA MULUMEODERHWA
Institut supérieur de développement rural - Grade en planification régionale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7 METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

0.7.1 Méthode

GRAWITZ M. définit la méthode comme : un ensemble d'opérations utilisées par des sciences pour atteindre, démontrer et vérifier les vérités qu'elles poursuivent. (15(*)) Il s'agit ici d'une démarche de l'esprit pour découvrir et démontrer une vérité quelconque. Ainsi pour obtenir les informations relatives à cette étude nous avons recouru à une enquête social auprès des maisons de microfinance d'une part et auprès des bénéficiaires des microcrédits d'autre part.

Cette enquête sociale a été appuyée par un certain nombre d'outils (techniques) décrits ci-dessous.

0.7.2 Techniques

Madeleine GRAWITZ définit la technique comme étant : « un ensemble de procédés opératoires rigoureusement bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliquées à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre de problématique et de phénomènes (16(*)). C'est en d'autres termes un procédé situé au niveau des faits ou des pratiques servaient à réaliser au but déterminé. Etant donc un outil, nous nous sommes servis de quelques techniques dont les principales sont les suivantes :

a) La technique documentaire

« Elle consiste à étudier et analyser les documents pour arriver à déterminer les faits et les phénomènes dont ces documents portent des traces ».(17(*)) Nous nous sommes servi de cette technique en recourant à certains ouvrages, articles, rapports d'activités ONG, revues, ... ayant traité certains aspects de notre sujet, ce qui nous a permis de recueillir des informations nécessaires à la réalisation de travail de fin de cycle.

b) L'échantillonnage

« Selon MUSUL KABONG, lorsque l'univers de l'enquêté est trop vaste, on choisit un échantillon, c'est-à-dire un petit nombre d'individus, de document, de société, de groupes, ou des catégories sociales appartenant à l'univers de l'enquête et choisis de telle manière que l'on puisse valablement affirmer que les caractères observés sur cet échantillon sont également présents ... » (18(*))

Nous avons recouru à cette technique pour déterminer les ménages devant faire objet de notre enquête dans la ville de Goma, bénéficiaires et non bénéficiaires de microcrédits pour nos enquêtes. Les résultats obtenus sur cet échantillon étaient généralisés sur toutes les populations bénéficiaires des microcrédits.

* 15 GRAWITZ M, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1976

* 16 GRAWITZ M, Op.cit, P.391

* 17 MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, LUBUMBASHI, éd. Africa, 1977, p, 270

* 18 MUSUL KABONG Godefroid, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon