WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une technologie de communications unifiées avec OCS (Office Communication Server )2008 R2 sous windows 2008 Server R2

( Télécharger le fichier original )
par Dhylon BUKASA FWAMBA
Institut universitaire Maria Malkia à  Lubumbashi RDC - Ingénieur technicien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES COMMUNICATIONS UNIFIEES

Ce chapitre nous parlera de tous les détails sur la technologie de communication, les différentes plates-formes ainsi que le standard pour une technologie de communications unifiées. Il présentera aussi la plate-forme Office Communication Server 2007, qui est celle sur laquelle nous implémenterons notre solution.

II.1.Définition des communications unifiées

Les communications unifiées sont un ensemble de tous les outils de communication sur IP qui existaient déjà, tels que la conférence web, la conférence audio et la visioconférence, la messagerie unifiée et la messagerie instantanée. Les communications unifiées sont l'ensemble de tous ces outils accessibles via une méthode unifiée et un terminal unique.10

Les communications unifiées correspondent à une mise en place d'un ensemble intégré d'interfaces utilisateur pour tous les services de communication. Elles correspondent en outre à l'intégration des services de communications en temps réel ou non qui apportent des informations de contexte et de présence à l'environnement de communication. Elles se fondent donc sur la convergence numérique et les possibilités d'échanges simultanés par la voix, le texte et les données.

Les communications unifiées placent les utilisateurs au coeur du dispositif, en rendant visible leur statut sur le réseau, et la possibilité de les joindre via un numéro d'identification unique (vocal et électronique).

II.2. Evolution historique de la communication :

L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes, signaux de fumée, tam-tam, document écrit ; tout était bon pour véhiculer le message.

10 www.avaya.com/fr/resource/assets/brochures/uc3377fr.pdf

19

En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet).Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Les signaux sonores et visuels ne pouvaient pas être utilisés sur des longues distances et dans n'importe quelle condition. Le document écrit transmis par des messagers mettait trop de temps à arriver à destination.

Ce n'est qu'avec la "fée électricité" que le télégraphe électrique vit le jour avec P. Shilling (1832). Un nouveau code télégraphique fut établi par S. Morse (1837) et l'administration du télégraphe fut créée.

En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par

F. Bourseul mais il fallait attendre 1876 pour qu'un brevet soit déposé par

G. Bell. Le téléphone est né mais on ne voyait pas son intérêt.

L'étude sur la propagation des ondes va faire de très importants progrès: Lois de l'électromagnétisme (J. Maxwell - 1860), Ondesradioélectriques (H. Hertz - 1887), Radiodiffusion (W. Crooker - 1892), etc.

En 1896, la première liaison de TSF fut établie par G. Marconi. En 1915, le téléphone automatique apparaît et en 1917, E. Baudot développe un nouveau système télégraphique.

La première moitié du vingtième siècle va voir apparaître et s'institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone. De multiples réseaux vont se développer.

En 1943, le premier calculateur électronique fut construit. C'est le début de l'ère du traitement électronique de l'information: l'Informatique. Les moyens de télécommunications vont être utilisés pour relier les équipements informatiques mettant à jour un nouveau réseau : le réseau informatique qui regorge en son sein presque tous les outils de communication utilisée au fil des années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon