WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations d'importation du riz aux Comores par l'ONICOR (Office National pour l'Importation et la Commercialisation de riz )

( Télécharger le fichier original )
par Mouridi SOULE
Ecole supérieure de commerce et de gestion Dakar - Master 2 commerce international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2.1. Déroulement de la manutention

Par définition, la manutention est l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans le port de commerce utilisant comme outils manutentionnaires la grue ou le portique. Dans la pratique, la société de manutention peut recruter également pour chaque opération les dockers, intervenant à bord des navires et à quai.

La manutention du riz peut dans ce cas se dérouler soit par : + La manutention en sac ;

+ La manutention en conteneur ; + La manutention en vrac.

1.3.2.1.1. La manutention du riz en sacs

Dans ce cas le riz est déchargé dans des camions en sacs pour être admis au magasin ou entrepôt loué par l'Onicor à la chambre de commerce comorienne.

1.3.2.1.2. Manutention du riz par conteneur

Le déchargement du riz peut également se faire par conteneur utilisant les grues de manutention dans des camions remorques qui le transporte à l'entrepôt désigné.

1.3.2.1.3. La manutention du riz en vrac

La manutention du riz en vrac se fait par les dockers recrutés par la société de manutention et les chargeurs engagés par l'Onicor.

1.3.2.2. Le recrutement

Il s'effectue dans les quinze jours avant l'arrivée du bateau au port. L'Onicor recrute :

· Les pointeurs dont leur rôle est d'effectuer les opérations de pointages des nombres de palettes déchargés. Ces derniers doivent savoir lire et écrire et compter pour qu'ils puissent mener à bien leur mission. Ils sont répartis comme suit :

o Les pointeurs à bord assurant le pointage du riz déchargé à bord du bateau ;

o Les pointeurs chargé du comptage du riz déchargé à bord des boutres (actuellement inexistants) ;

o Les pointeurs camions chargé de compter le riz embarqué sur les camions des commerçants ;

o Les pointeurs camionnettes assurant le pointage du riz qui n'est pas conforme à la livraison immédiate plus précisément les flasques (sacs troués), mouillés, vides etc.

o Les pointeurs au magasin ayant pour rôle de compter la quantité du riz qui entre en magasin.

· Les chargeurs : ils sont engagés mouillé ou en flasque... dans des camionnettes à destination du magasin de dépôt pour reconditionnement.

· Les balayeurs et les surveillants : ce sont des personnes engagées par l'Onicor pour surveiller le riz afin d'éviter les risques de vols ou de détournement et pour ramasser le riz en vrac pour le mette dans d'autres sacs pour reconditionnement. Ils sont repartis en :

- Balayeurs à bord qui ramasse le riz en vrac pour l'amener au magasin le dernier jour du déchargement.

- Balayeurs boutres qui ramassent chaque jour le riz restant dans les boutres après déchargement.

· Les reconditionneur : ils ont pour rôle de reconditionner le riz ayant besoin de reconditionnement (les sacs déchirés, troués, et le riz éparpillé lors du déchargement), pour le peser et le livrer aux commerçants sous ordre du responsable commercial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera