WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations d'importation du riz aux Comores par l'ONICOR (Office National pour l'Importation et la Commercialisation de riz )

( Télécharger le fichier original )
par Mouridi SOULE
Ecole supérieure de commerce et de gestion Dakar - Master 2 commerce international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3. Les recommandations

Le bilan effectué dans l'analyse des forces et les faiblesses, des opportunités et les menaces montre que le constat fait selon le sérieux et l'ampleur des problèmes que souffre la société dans ses activités à l'heure actuel, peut lui créer des disfonctionnements au sein de son organisation qui peuvent conduire jusqu'à la faillite de ce dernier si l'on n'envisage pas des résolutions fermes vis-à-vis de cette situation. L'Onicor entre dans la catégorie des institutions financières de l'Etat jouant un rôle capital par sa contribution dans les caisses de l'Etat et dans la population créant de la valeur ajouté source de richesse.

Etant selon la loi la seule société autorisée à réaliser les importations de ce produit de première nécessité et à commercialiser celui-ci dans le marché national, il est vrai que celleci a des points à améliorer afin d'envisager résoudre les problèmes influant sur sa pérennité. C'est pour cette raison que l'on peut envisager dans le cadre conceptuel dépendant la suggestion des recommandations qui peuvent contribuer à remettre la société sur les rails et de la faire rebondir.

3.1. La régularisation des normes liées à l'importation du riz

Renforcer le respect des lois et règlements en vigueur promouvant le respect des normes liés à l'importation et à la commercialisation de ce produit dans le territoire national et engageant les commerçants attributaires à honorer leur engagement vis-à-vis de la vente du riz ordinaire sur le marché.

3.2. La régulation de la consommation

Cela peut promouvoir un contrôle à la consommation en multipliant les études sur le marché notamment sur l'évolution des stocks au niveau des commerçants attributaires pour y éviter les ruptures de stocks qui peuvent à leur tour conduire à des pénuries.

3.3. Booster la vente chez les clients attributaires

Cela consiste à ramener les commerçants à vendre massivement les quantités en stock au lieu de les cacher afin de permettre à la société de bien déterminer son stock de réapprovisionnement pour réaliser les prévisions des commandes futures et les spéculer.

3.4. Promouvoir l'auto financement de la société

L'Etat doit laisser à la société une marge de manoeuvre lui permettant de s'autofinancer. Pour cela l'Etat doit lui accorder un pourcentage maximum qui lui permet d'assurer régulièrement ses activités en ayant une autonomie financière sur ses importations sans pour autant faire recours à la BIC ou à l'Exim BANK pour le financement de ses opérations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King