WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations d'importation du riz aux Comores par l'ONICOR (Office National pour l'Importation et la Commercialisation de riz )

( Télécharger le fichier original )
par Mouridi SOULE
Ecole supérieure de commerce et de gestion Dakar - Master 2 commerce international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Les exportations

Définition Les exportations de biens et services regroupent la valeur de l'ensemble de biens et services destinés à l'étranger. La situation du commerce extérieur demeure marquée par la faiblesse de sa base. Elle repose essentiellement sur trois produits bruts et semi-finis d'origine agricole : vanille, essence d'ylang et girofle Ces trois produits représentent la quasi-totalité des exportations.

Depuis 1999, les exportations des Comores (cf. annexe tableau n°2 des exportations) connaissent une nette amélioration : elles sont passées de 4,2 milliards de Fc en cette même année à 6,3 milliards en 2000 pour s'envoler à 10 milliards en 2002. Beaucoup de facteurs justifient cette évolution, d'une part, la baisse de la production mondiale de vanille et de girofle suite au passage d'un cyclone à Madagascar et au feu en Indonésie et, d'autre part, le bon comportement du dollar américain par rapport au Franc comorien. Les exportations de vanille ont bénéficié, pour la quatrième année consécutive, d'un contexte favorable. Compte tenu de ces situations, l'on constate une évolution globale des exportations qui affiche une Croissance de 69% en 29 ans pour l'ensemble de la période 1980-2009, et on enregistre une moyenne annuelle de 15,57.C'est en 1994 qu'on enregistre le plus haut niveau (20,1) et c'est en 1980 qu'on enregistre le plus bas niveau (8,7). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 69%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 30 années de la période 1980-2009. Cette donnée inclut la valeur des marchandises, du fret, des assurances, transports, etc. Étant exprimées en pourcentage du PIB, on peut mieux comprendre la part des exportations dans l'économie de ce pays. (cf. annexe tableau des exportations aux Comores 1980-2009).


· Banque Centrale des Comores, Direction Générale des Douanes

NB : l'indice *montre que les donnée respectifs sont des estimatifs effectués à partir des données précédents.

Graphique des exportations depuis 1980-2010*

25

20

15

10

0

5

les exportions en %(du PIB)

%exports(PIB)

Ce graphique (source : Perspective monde) élucidant l'évolution des exportations dès 1980 à 2009 peut être interprété en trois périodes : celle qui va de 1980 à 1997 dans laquelle les Comores exportait beaucoup et la période dont les exportations ont connu une baisse énorme (1998-1999) et la période que va de 2000 jusqu'à 2009, laquelle les exportations connaissaient une amélioration.

1.2.3. La balance commerciale

Par définition La balance commerciale (cf. annexe tableau n°3 de la balance commerciale) des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial). La balance commerciale reste toujours déficitaire dans la mesure où la pression à la hausse des importations se poursuit d'une année à une autre, pendant que les exportations se détériorent. Ce déficit peut s'expliquer par la baisse des prix des produits d'exportation à la bourse de Londres qui contraste avec une hausse des produits d'importation. En effet le pays a besoin d'importer tous les biens alimentaires et d'équipements car les rares entreprises créées aux années 80, produisant surplace un certain nombre de produits tels que les tôles, les matelas, les bonbons, le café et les carreaux pour pouvoir substituer les importations ont fermé, malgré l'adoption d'une loi protégeant la production nationale, fixant une surtaxe de 30% sur les produits similaires importés.

La statistique met en relation ce solde2 avec la taille de l'activité économique (PIB). C'est pour cela qu'on constate une évolution pour l'ensemble de la période 1980-2009 qui s'explique par une Croissance de 23% dans ces 29 ans et une moyenne annuelle de -26. On constate également que c'est en 1980-1984 que le pays présente une balance commerciale plus déficitaire car le plus bas niveau s'enregistre entre (-46,5 et -48) alors qu'une nette amélioration est enregistrée entre l'année 1985-2009. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 23% en 2006.

Pour la présentation de l'évolution de la balance commerciale, nous disposons des résultats pour les 29 années de la période 1980-2009.

Graphique relative à la balance commerciale depuis 1980-2010*3 (Source : perspective monde)

-10

-20

-30

-40

-50

0

Balance commerciale en %(duPIB)

Le graphique ci-dessus illustre l'évolution de la balance commerciale comorienne allant des 1980 à ce jour d'une manière global en pourcentage du PIB. On constate que depuis la période 1980-2012, les Comores connaissent toujours une balance commerciale négative, ce qui sous-tend le développement accru des importations par rapport aux exportations. (cf. annexe du tableau de la balance commercial)

2 : Somme qui fait la différence entre les exportations et les importations (balance commercial)

3 (*) : Estimations effectuées à partir des données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand