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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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LES FESTIVALS DE

MUSIQUES ACTUELLES EN

MILIEU RURAL EN

FRANCE

SiMpLE FoNcTioN cuLTuRELLE ou vEcTEuR DE DEvELoppEMENT ?

Lea Vauxion

2011-2012 Mémoire ICART

Remerciements

Je tiens à remercier ma directrice de mémoire, Mme Sonia Moumen, pour ses conseils avisés.

Je souhaite remercier M. Sean Bouchard et M. Bastien Perez pour leurs entretiens très enrichissant. Un grand merci à José Reis Fontao qui malgré sa tournée très prenante a su répondre à toutes

mes interrogations, de même pour le groupe Hyphen Hyphen,

une pensée toute particulière à leur chanteuse Samantha Cotta.

Sommaire

INTRODUCTION 5

AVANT-PROPOS METHODOLOGIQUE 8

CHAPITRE I : LES FESTIVALS : VECTEURS DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN

DU MILIEU RURAL FRANÇAIS 22
Introduction : une perception du milieu rural redevenue positive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23

1 Une dynamique culturelle en termes de décentralisation et démocratisation 26

1.1 Les politiques d'aménagement culturel du territoire : réduction des inégalités

géographiques et sociales d'accès à la culture ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 1.2 Les politiques culturelles et les inégalités sociales d'accès à la culture : démocratisation, populations rurales et festivals de « diffusion » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

2 Une dynamique sociale en termes de développement local 36

2.1 Positionnement du festival : rapports entre image de l'évènement et la création

d'une forte identité locale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 2.2 La mobilisation de la population locale : création d'une forte cohésion sociale . . . . . . . . . . 40

> Entretien avec Bastien Perez, programmateur du festival Musicalarue

3 Une dynamique artistique en termes de valorisation du patrimoine 42

3.1 Paradoxe entre festivals de musiques actuelles et valorisation du patrimoine :

leslimites entre ruralité et actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 3.2 Possibilités de valorisation des produits et commerces locaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Conclusion : étude de cas : le festival de Jazz in Marciac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

CHAPITRE II : L'ÉCONOMIE DES FESTIVALS : AU COEUR DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET CULTUREL ? 52
Introduction : « Industrie » ou «fièvre » festivalière : entre esprit de fête et rentabilité . . .
53

4 L'impact des festivals : un moteur pour le tissu économique local ? 56

4.1 Les partenaires des festivals : rôles et implications des acteurs locaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 4.2 Analyse globale des financements : recettes et dépenses des festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 4.3 Les retombées économiques directes des festivals sur leur territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

5 L'activité des festivals : génératrice d'une dynamique en matière d'emploi ? 80

5.1 Les emplois culturels permanents : administration et direction du festival . . . . . . . . . . . . . 80
5.2 Les emplois liés à la production artistique : artistes interprètes et techniciens . . . . . . . . . . 81
5.3 Les emplois saisonniers et collaborations ponctuelles : job d'été, stage et bénévolat . . . . 82

6 L'attractivité des festivals : une stratégie de développement du tourisme local ? 85 6.1 La crise économique actuelle : impact sur les budgets loisirs et culture des familles . . . . . 85 6.2 Animations locales et attraction touristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 6.3 Le développement touristique sur le long terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

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