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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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9/ Du point de vue des artistes et de l'Industrie musicale

Le festival est certes une aventure partagée entre les publics mais il n`est pas fait que pour les festivaliers. En effet l'une de ses principales missions consiste à promouvoir les artistes. Ils jouent également un rôle moteur dans le processus de création. Nous verrons ici comment les artistes et plus largement les professionnels de la culture ceux sont appropriés la forme festivalière.

? Contexte actuel

L'histoire et la définition de l'appellation « musiques actuelles » le démontre : LA musique depuis le début du XXème a connu une incroyable histoire. Au gré de l'essor fulgurant des nouvelles technologies allant du phonographe jusqu'aux ordinateurs, par les nouveaux moyens de communication, des radios Sony, en passant par les films jusqu'à Internet, par les nouveaux moyens de diffusion allant des 33T jusqu'au format mp3, LA musique n'a cessé d'évoluer. De nombreuses esthétiques musicales sont apparues durant le XXème siècle engendrant un nombre incalculable de genres dérivées. Pour ne donner que quelques exemples, du gospel est né le blues, d'où est apparu le rythm'n blues, ayant engendré une riposte « blanche >> le rock'n'roll, qui en a découlé le « rock >> des sixties, le psychédélisme, dérivant jusqu'au hard rock, glam rock, punk, grunge... Le terme musiques actuelles englobent quatre grandes familles d'esthétiques musicales, cet exemple démontre bien le nombre prodigieux de genres qui peuvent en être dérivés.

? Les festivals : support de médiation entre les artistes et le public

Suite à ce contexte, beaucoup d'artistes ont eu l'envie de faire découvrir leurs disciplines par l'intermédiaire d'évènements de qualité à un public de plus en plus nombreux. En tant que service de diffusion culturelle, le festival s'affirme comme un support de médiation efficace entre les artistes et le public.

Au même titre que tous les équipements permanents c'est un moyen de présenter des
oeuvres à un public. De plus, un festival est un lieu propice à la création artistique étant
donné qu'il peut prendre plus de risques que les institutions permanentes. En effet ces

dernières sont contraintes par une audience plutôt locale et leurs ambitions sont souvent plus modestes que les festivals en termes de diffusion. Pour eux, en tant qu'évènements à dimension nationale voire parfois internationale, ils démontrent d'une exigence de qualité supérieure. Celle-ci se traduit entre autres par la présentation d'artistes et d'oeuvres inédites. Les festivals sont moins sensibles à la prise de risque artistique que les structures permanentes car quel que soit le succès d'une manifestation sont nombre de représentations est limité et englobé dans la totalité de la programmation. Pour une institution permanente l'échec d'un spectacle au cours d'une programmation trimestrielle s'avère beaucoup plus compromettante au sein des objectifs de retombées de sa saison.

? Contribution à la promotion d'un genre musical

Outre la question de la création artistique, les festivals constituent aussi des moyens de promotion de certains genres musicaux assez écartés du réseau de diffusions « classiques ». Citons par exemple les radios les plus populaires qui proposent une programmation de musiques actuelles assez généraliste, souvent axée sur les derniers succès plutôt que sur la découverte de nouveaux artistes et esthétiques musicales. Les festivals de musiques actuelles, dont l'appellation même permet aussi à certains genres musicaux méconnus d'y être englobés, offrent la possibilité d'obtenir une reconnaissance publique par la médiatisation de sa manifestation. Ainsi ils contribuent à la popularisation de genres de musiques actuelles qui tentent de se faire connaitre.

Nous verrons au cours de cette partie les intérêts que présentent les festivals de musiques actuelles pour les artistes. Par la suite, nous analyserons brièvement la crise actuelle traversée par l'industrie musicale et l'importance croissante de la promotion scénique. Enfin nous étudierons l'impact des festivals sur la promotion des artistes émergents et des pratiques artistiques en amateurs.

9.1 Les intérêts pour un artiste de se produire dans un festival

Suite à cette introduction sur les qualités de création artistique et de promotion des festivals, nous allons étudier ici concrètement les intérêts qu'ils ont auprès des artistes. Pour cela nous traiterons essentiellement dans cette partie des artistes français professionnels ou en voie de professionnalisation. Pour cela nous nous appuierons sur nos entretiens avec José Reis Fontao chanteur de Stuck in the Sound et Samantha Cotta membre d'Hyphen Hyphen. Nous étudierons la question des artistes émergents durant la dernière partie. (cf. partie 9.3)

Tout d'abord il convient de rappeler nos précédents constats à ce sujet. Comme nous l'avons vu durant la partie 5, la majeure partie de la masse salariale des festivals se concentre dans la production artistique. Pour les artistes le caractère estival des festivals leur fournit un complément d'activité pendant une période l'année où les équipements culturels permanents ralentissent la leur. Les artistes ont souvent tendance à << faire la tournée > des festivals l'été afin de continuer de « rentabiliser » leurs oeuvres.

Mais outre cette question de rentabilité, les festivals contribuent énormément aux artistes en ce qui concerne leur carrière, le succès de leurs oeuvres et surtout à leur notoriété auprès du public.

? Publicité : promotion des oeuvres

Les festivals de musiques actuelles des moyens de promotion efficaces pour les albums des artistes qui bénéficient de la publicité qu'implique le passage dans un festival.

De plus beaucoup de festivals proposent des compilations de leurs programmations annuelles, comme par exemple le Printemps de Bourges ou encore les Vieilles Charrues. Les festivals sont souvent entourés par un grand nombre de commerces ambulants et permettent aux artistes de faire du << merchandising » qui consiste pour les groupes à vendre leurs albums et produits dérivés à leur effigie dans un point de vente accolé à la structure ou au lieu de représentation.

? Label de qualité

Cette promotion peut aussi être assimilée aux artistes eux-mêmes qui entendent profiter du label de qualité que procure une participation à un festival de renommé.

Les festivals apparaissent donc comme des vecteurs pertinents pour des artistes cherchant à continuer à promouvoir leur image et pour les jeunes artistes. De même pour les techniciens qu'il ne faut pas oublier de citer, qui quant à eux, acceptent souvent d'y participer bénévolement, étant donné qu'il s'agit généralement d'une expérience unique dans leur carrière professionnelle.

? L'insertion professionnelle

Les festivals étant des lieux privilégiés pour les artistes et de découvertes pour le public, ils permettent aussi la rencontre entre les producteurs d'oeuvres à la recherche de diffuseurs et des programmateurs qui viennent y faire leur sélection pour leur structure. Comme le mentionne Luc Bénito*, « cette fonction de marché que remplissent les festivals s'avère d'autant plus efficace qu'elle se renouvelle chaque année. »

De plus les artistes sont conscients que les festivals sont fortement valorisant en ce qui concerne l'insertion dans le milieu professionnel. Pour les artistes qui commencent à se professionnaliser, comme le groupe Hyphen Hyphen que nous avons rencontré, cela contribue énormément à la reconnaissance de leur talent en pleine croissance.

? Entretiens : les points de vue de deux groupes français

Ces faits se sont confirmés lors de mes échanges issus de mes rencontres avec les deux artistes français de musiques actuelles mentionnés.

Stuck in the Sound est un groupe professionnel français formé il y a une dizaine d'année qui aujourd'hui continue de connaître un important succès avec son dernier album Pursuit et son titre phare Brother. Quant aux jeunes niçois du groupe Hyphen Hyphen, ils connaissent actuellement un début de carrière fort prometteur et s'affirment grâce à leur énergie scénique remarquable. Les biographies de ces groupes sont par ailleurs disponibles en introductions des entretiens. (cf. entretiens 3 et 4)

* Source : BÉNITO Luc, Les Festivals en France, marchés, enjeux et alchimie - 2001 - p.71

D'après José Reis Fontao, le chanteur du groupe Stuck in the Sound, les festivals permettent à son groupe de jouer devant un plus grand public qu'une simple salle de concert. Pour lui, après avoir fait une partie de sa tournée dans des structures plus ou moins importantes, << le festival apparait un peu comme une sorte de cadeau d'anniversaire de l'été. > Comme il l'explique durant notre entretien, c'est l'occasion pour son groupe de retrouver tous les musiciens en actualité dans l'année autour du même événement, de jouer devant plus de 5 000 voire 30 000 personnes. Pour un artiste l'ambiance des festivals est souvent incroyable.

Nous avons posé la même question à Samantha Cotta, alias Santa, porte-parole du groupe Hyphen Hyphen. D'après son groupe, les intérêts des festivals sont nombreux. En premier exemple, Hyphen Hyphen a cité le fait qu'ils leur permettent d'accéder à de plus grandes scènes et à un nouveau public. En effet étant un jeune groupe, leur carrière << décolant » tout juste, ils réalisent souvent les premières parties des << têtes d'affiches ». Ainsi les festivals permettent au public qui n'est pas venu forcément à la base pour les voir de les découvrir. Enfin comme José Reis Fontao l'a mentionné, les festivals leur offrent la possibilité de jouer devant un public plus nombreux.

En deuxième exemple, ils ont répondu à notre analyse de l'insertion professionnelle en expliquant que les festivals sont pour eux l'occasion de faire la rencontre avec des professionnels du spectacle, des programmateurs, des labels et tourneurs qui viennent lors de ces festivals comme << découvreurs de talents ».

Enfin d'après Samantha Cotta, d'un point de vue scénique les festivals offrent cette possibilité extraordinaire de jouer devant une immense foule dansante.

Lors de mes entretiens, je leur ai demandé leurs avis concernant les festivals de musiques actuelles en milieu rural afin de voir s'il y avait des avantages et des inconvénients en comparaison à des festivals implantés en milieu urbain.

Les deux artistes ont répondu les mêmes choses. Il n'y a pas de grandes différences point de vue qualité. D'après José Reis Fontaon ils disposent tout de même d'un avantage comparés aux festivals urbains, concernant les nuisances sonores. En effet les festivals en pleine ville ferment généralement plus tôt à cause de cette contrainte. Pour Hyphen Hyphen le seul inconvénient notable est qu'il est parfois plus difficile de s'y rendre.

D'un point de vue personnel José Reis Fontao trouve qu'il s'agit des meilleurs festivals : « Loin de la ville. Perdu dans les champs. Le repoussement des limites est alors possible ».

Le groupe Hyphen Hyphen quant à lui trouve que les festivals en milieu rural sont de très bonnes initiatives compte tenu de la dynamique culturelle qu'ils apportent à des espaces pour la plupart assez excentrés. De même, ils ont par ailleurs mentionné l'impact économique que ces festivals peuvent avoir sur une petite ville ainsi que sur le niveau de sa fréquentation et de la solidarité créée entre les gens. Pour illustrer ces propos Samantha Cotta a expliqué qu'elle pensait surtout au festival des Vieilles Charrues. Enfin d'après ce groupe, il s'agit d'un moyen agréable pour eux de découvrir de nouvelles régions et de nouveaux espaces de création.

Nous pouvons en conclure que les festivals de musiques actuelles en milieu rural présentent bien plus que des intérêts propres aux autres festivals en termes de promotion artistique et de label de qualité. Surtout pour les festivals ayant lieu l'été, ils engendrent une convivialité d'autant plus forte, grâce au cadre naturel et ces grands espaces renforçant l'esprit de fête et de liberté spécifique aux festivals, avec cette touche d'esprit de vacances et cette liberté supplémentaire auxquels les festivals en milieu urbain contribuent beaucoup moins, contraints à l'oppression des villes et aux nuisances sonores.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault