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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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2/ Une dynamique sociale en termes
de développement local

Durant la première partie, nous avons étudié la notion d'attractivité et de séduction des festivals sur les collectivités territoriales et leurs populations.

Au cours de cette deuxième partie, nous verrons que les festivals sont aussi très appréciés pour leur dynamique sociale, apportant une renommée locale conséquente, profitable aux collectivités et une mobilisation importante de leurs populations, respectueuses de l'image positive que leur procure la communication de l'évènement.

2.1 Positionnement du festival : rapports entre image de l'évènement et la création d'une forte identité locale

La communication est une étape fondamentale durant l'organisation d'un festival (cf. p. 19). Ce qui nous intéresse ici, c'est le fait qu'elle permette d'établir des collaborations entre les organisateurs des festivals et les collectivités territoriales, par le biais d'initiatives concertées : les organisateurs ont tout intérêt à utiliser les vecteurs de diffusion dont disposent les régions (institutions culturelles et touristiques, médias, etc.). Quant aux collectivités, elles sont soucieuses de mettre en valeur leur localité par le biais de l'attractivité voire du prestige engendrés par l'évènement.


· La communication des festivals : promotion de l'évènement

En somme, la communication d'un festival découle d'une réflexion stratégique du choix des supports et des prestataires de services. Par ailleurs, les organisateurs des festivals doivent accorder une attention toute particulière à la promotion, car elle conditionne pour une large part la venue du public préalablement ciblé.

Tout d'abord, il faut discerner les termes communication et promotion. Le premier consiste à transmettre une information et dans le contexte du festival à avertir le public ciblé de l'évènement (par le biais de supports et moyens de communication). Le second, est une branche de la communication qui a pour action de promouvoir le produit, d'augmenter les ventes, en proposant une offre séduisante.

Dans le cadre de l'organisation d'un festival, on distingue deux types de promotions* :

- la promotion directe qui est prise en charge par les responsables du festival, regroupant un certain nombre d'opérations s'assimilant à une campagne d'information. Elle se divise en deux phases : la phase de lancement ou de sensibilisation et la phase d'entretien qui se doit d'être exceptionnelle. Concrètement, elle consiste à réaliser et distribuer les tracts, brochures et autres plaquettes d'informations sur le programme.

La promotion directe s'appuie sur les relais d'informations régionaux de plusieurs niveaux :

- les institutions culturelles (Direction régionale des affaires culturelles - dit DRAC, office régional de la culture...)

- les institutions touristiques (les comités départementaux et régionaux du tourisme - dits CDT et CDR, les offices de tourismes...)

- ou encore les médias (Internet, presse régionale...) et autres guides spécialisés dans l'évènementiel (agendas culturels, gratuits...).

- la promotion indirecte qui est le plus souvent confiée à des spécialistes, car elle recouvre des opérations délicates qui ne doivent pas faire preuve d'approximation ou d'erreur.

Elle comprend la publicité qui est très efficace dans le sens où elle utilise un nombre restreint d'arguments sélectionnés par ordre d'importance du point de vue du public ciblé. Celle-ci a pour but d'accrocher l'attention du public, par l'emploi d'un concept susceptible de les convaincre ou de les intéresser.

La promotion indirecte inclut aussi la venue des médias lors du festival qui est de plus en plus difficile à obtenir, compte tenu de la concentration des festivals sur la même période. (cf. p.94)

? Les retombées publicitaires des festivals

L'investissement important des festivals en termes de communication et de promotion de leur évènement est logiquement très bénéfique pour le lieu l'accueillant. Il est en effet plus aisé de communiquer sur l'évènement que sur l'existant. (cf. p. 95)

* Source : BÉNITO Luc, Les festivals en France : marchés, enjeux et alchimie, 2001, p.161 à 162

Quelle que soit son envergure, un festival renforce inévitablement la notoriété et l'image locale par son exposition temporaire. En plus de l'affluence touristique qu'il engendre, il se manifeste comme un véritable « coup de projecteur » sur le lieu d'accueil. Cela résulte de l'active communication qu'un festival doit déployer pour informer la population locale et le public ciblé de son existence, permettant à la localité d'y être assimilée : les médias sont à nouveau attirés par la permanence du lieu et sa propre « publicité » est alors relancée. Concrètement, le lieu bénéficie de manière indirecte des apparitions dans la presse et sur Internet, ainsi que du nombre de passages télévisuels et/ou radiophoniques que suscite le festival. Évidemment tout cela suppose que l'évènement soit bien conçu au départ et bien intégré dans le cadre local, afin d'être intelligemment communiqué et « commercialisé ».

Même si les données statistiques des retombées publicitaires sont pratiquement inexistantes par le fait qu'il ne s'agit pas d'une communication « maîtrisée » et que son impact doit être relativisé, il est néanmoins indéniable qu'elles sont importantes.

Nous disposons tout de même de témoignages des organisateurs des festivals à ce sujet, tel que celui de Loïck Royant, directeur du festival des Vieilles Charrues, qui estime à plusieurs dizaines de millions d'euros d'équivalent en communication pour atteindre la notoriété actuelle de la ville de Carhaix ; Radio France tient par exemple plusieurs émissions diffusées en direct du festival.

? L'image des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ont récemment pris conscience des potentialités des festivals en termes de communication. Depuis peu, elles commencent enfin à prendre l'initiative de la création de festivals afin d'affirmer ou de modifier leur image. Ainsi, assistées ou non de conseils en communication extérieurs, elles recensent les éléments artistiques et patrimoniaux à mettre en valeur afin de les intégrer dans un projet évènementiel fortement promu.

? Création d'une identité locale forte

Par conséquent, si un festival fait preuve d'une programmation cohérente avec les
caractéristiques du lieu d'accueil et qu'il repose sur un projet artistique de qualité, il
contribue indéniablement à la valorisation de l'image de la localité. Dès lors, il permet

de localiser la ville ou le village l'accueillant : la petite ville de Marmande, dans le Lot-etGaronne est ainsi devenue nationalement connue grâce au festival Garorock qu'elle accueille chaque année. Cette année pour sa 16ème édition, Garorock a par ailleurs annoncé qu'il disposera de nouvelles dates et d'un nouveau lieu au sein de Marmande : la presqu'île de la Filhole. La communication sur ce changement important dans l'organisation du festival contribue à valoriser la beauté des paysages de la région et

insiste ainsi au tourisme. (cf. planche 2

)

De même, les festivals contribuent à valoriser la dimension historique et patrimoniale de

)

la ville auprès du public et des journalistes. (cf. partie 3

Fréquemment, le festival utilise le nom de la ville d'accueil en vue d'accroître la diffusion de son positionnement. En exemple significatif, citons Bourges qui est devenue la ville de son célèbre Printemps avant tout. De même, le festival des Eurockéennes a permis au territoire de Belfort de sortir d'un relatif anonymat : une fois par an il est à l'honneur au sein d'un cadre à la fois culturel et festif. (cf. planche 3) Le cas le plus démonstratif étant le festival de Jazz in Marciac, dont nous traiterons durant la conclusion de cette partie.

(cf. p.52)

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry