WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un modèle spécifique d'accréditation des districts de santé: expérience de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Diawara BASSALIA
Université de Liège faculté de médecine école de santé publique - Diplôme d'étude approfondie en sciences de santé publique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Limites de l'étude

Cette étude présente cependant des limites. L'une d'elle serait la faible participation des ESPC au test dans certains districts comme Abidjan nord (30%) et Abidjan sud 3 (46%). Le problème que pose cet état de fait, c'est que les procédures ne que prévoient de travailler avec l'exhaustivité des établissements des districts. Dans le cadre de ce travail qui est une recherche, on aurait pu envisager de travailler sur un échantillon d'ESPC ; ce qui suppose de prendre auparavant soins de déterminer un plan d'échantillonnage qui permettrait de sélectionner un échantillon représentatif. Ce ne fut pas le cas pour ces districts. Cette limite n'empêche pas néanmoins de juger de l'applicabilité du modèle. Tout au plus, cette limite influence le niveau de qualification des districts concernés.

L'autre limite, c'est qu'il faut déplorer qu'un deuxième séminaire de validation et de consensus n'ait pas pu se réaliser à cette étape essentielle de la mise au point du modèle. Cette limite ne remet pas en cause la démarche participative de conception qui la force du modèle mais si ce séminaire, qui n'a pas eu lieu faute de ressources, avait été réalisé, il aurait sans doute davantage contribué à renforcer sa pertinence, sa consistance et sa validité.

V. Conclusion et recommandations

L'idée d'une accréditation des districts de santé n'était pas à priori d'autant plus donnée qu'il n'existait de modèle spécifique éprouvé et scientifiquement valide pour ce travail. La conception de ce modèle a été possible en prenant pour référence le modèle d'accréditation des hôpitaux.

L'apport d'experts, d'acteurs des districts et des autres niveaux du système de santé est à cet égard déterminant.

Un voire des tests et séminaires sont importants pour la configuration d'un tel modèle.

Le travail a cependant eu des limites essentiellement liées à des contraintes de temps et l'insuffisance des ressources. On note que tous les établissements sanitaires de premier contact des districts sanitaires où les tests de terrain se déroulés n'ont pu participer, de sorte que leurs résultats n'ont pu en conséquent être comptabilisés dans les résultats finaux des districts. Par ailleurs, on note aussi qu'un séminaire de consensus et validation n'a pas pu se tenir en cette étape de valorisation scientifique.

Ces limites n'entachent en rien pas la pertinence du modèle. Il reste néanmoins à étudier sa faisabilité, ses conditions de succès, son acceptabilité à grande échelle. Il reste enfin à étudier son effectivité par rapport à l'amélioration de la performance et du développement des districts de santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon