WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des potentialités mellifères de deux zones du Burkina Faso: Garango (Province du Boulgou ) et Nazinga (Province du Nahouri )

( Télécharger le fichier original )
par Issa NOMBRE
Université de Ouagadougou - Doctorat unique spécialité : sciences biologiques appliquées option: biologie et écologie végétales 2003
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU

N0 d'ordre

 
 
 
 
 

UFR/SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Laboratoire de Biologie et Écologie Végétales

Etude des potentialités mellifères de deux zones du Burkina Faso: Garango (Province du Boulgou) et Nazinga (Province du Nahouri)

T hèse

Présentée pour obtenir le titre de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ D E OUAGADOUGOU

Spécialité : Sciences Biologiques Appliquées

Option : Biologie et Ecologie Végétales

Par

NOMBRÉ Issa

Soutenue le 18 décembre 2003, devant le jury : P résident : Koffi AKPAGANA, Professeur, Université de Lomé

Membres : Joseph Issaka BOUSSIM, Maître de Conférences, Université de Ouagadougou Laurent AKÉ ASSI, Professeur, Université de Cocody-Abidjan

Mahamane SAADOU, Professeur, Université Abdou Moumouni de Niamey

Moussa SAWADOGO, Chargé de Recherche, IRSAT/CNRST Ouagadougou, Invité 1 Sita GUINKO, Professeur, Université de Ouagadougou

Ce travail a été réalisé grâce à l'appui du projet danois n0 104. Dan. 8L/203, Danida

Illustration de la couverture et de la page de garde

- A gauche : Activité de butinage d'Apis mellifera adansonii Latreille sur Cochlospermum planchoni. - A droite : Ruche kenyane améliorée en expérimentation aux ruchers du Laboratoire de Biologie et

Ecologie Végétales de l'UFR/Sciences de la Vie et de la Terre, Université de Ouagadougou.

Avant-propos

A la fin de ce travail, il est un réel plaisir pour nous de rendre hommage et de témoigner notre profonde reconnaissance à toutes les personnes qui nous ont accompagnés sur ce chemin parfois périlleux. Les nombreux appuis ne permettent pas de citer nommément chaque personne dans ces quelques pages ; mais que chacun sache que nous avons été sensibles à son aide. Nous voudrions cependant remercier particulièrement :

- Le professeur Sita GUINKO, responsable du troisième cycle Sciences Biologiques Appliquées et Directeur du laboratoire de Biologie et Ecologie Végétales de l'Université de Ouagadougou, pour le plaisir qu'il nous a faits en nous accueillant dans son laboratoire et en acceptant d'être notre Directeur de thèse. Après avoir travaillé avec des groupements d'apiculteurs traditionnels, nous avons découvert combien est grande la nécessité de mettre à leur disposition des données sur la flore mellifère tel que recommandé par le professeur GUINKO et ses collègues en 1989 et qu'il n'a cessé de le répéter tout le temps qu'a duré le cours d'apiculture en D.E.A. C'est lui qui nous a confiés ce thème, en a assuré l'encadrement et n'a cessé de nous encourager, de nous prodiguer des conseils et ce malgré ses multiples fonctions. Il a mis à notre disposition une importante bibliographie sur l'apiculture. Avec lui nous avons appris la rigueur dans le travail scientifique. Il nous a permis de bénéficier de plusieurs stages de formation hors du pays qui nous ont été d'un apport inestimable dans la réalisation de ce travail. Que le professeur GUINKO trouve dans ce document toute notre profonde reconnaissance.

- Le professeur Issaka Joseph BOUSSIM qui, malgré ses multiples occupations nous a très souvent accompagnés sur le terrain. Il nous a apportés des conseils, des suggestions et corrigé le manuscrit de ce document. Il a été pour nous d'un soutien moral considérable.

- Le Docteur Moussa SAWADOGO nous a initiés au monde merveilleux des abeilles. Il nous a donnés des conseils, une importante bibliographie et un soutien moral. Malgré ses multiples occupations il a tenu à visiter le rucher de Nazinga. Il a corrigé le manuscrit de ce document.

- Le professeur Jeanne F. C. MILLOGO/RASOLODIMBY nous a initiés dès le D.E.A. à l'étude des grains de pollen. Elle nous a donnés des conseils, de la bibliographie sur le pollen et a assuré la correction de ce manuscrit malgré ses multiples occupations. Qu'elle trouve ici l'expression des notre sincères remerciements.

- Le Docteur Adjima THIOMBIANO pour ses conseils et son aide dans la détermination de certaines espèces végétales.

- Le Docteur Frédéric ZONGO pour ses conseils et son soutien moral.

- Le Docteur Makido OUEDRAOGO et Monsieur Robert BAMBARA Inspecteur de français ont contribué à la correction du manuscrit et fait des suggestions pour l'améliorer. Mais malgré leur travail combien appréciable, ce document reste une oeuvre humaine et donc susceptible de toutes perfections.

- Le personnel de l'Institut de Botanique de l'Université de Aarhus au Danemark et particulièrement le professeur Ivan NIELSEN, les Docteurs Jens Eldgaard MADSEN et Anne Mette LYKKE pour leur assistance et leur constante disponibilité durant tous nos séjours au Danemark. Le Docteur MADSEN nous a permis d'avoir une importante bibliographie apicole en nous communiquant son numéro d'abonnement à la bibliothèque de l'Université d'Aarhus. Nous sommes particulièrement reconnaissant à Madame Anni SLOTH qui a assuré notre formation au logiciel photoshop, et aux microphotographies (microscopie photonique et électronique) des grains de pollen.

- Le Docteur Akpovi AKOEGNINOU du département de biologie végétale de l'Université d'Abomey Calavi du Bénin pour nous avoir accueillis dans son laboratoire. Il nous a prodigués beaucoup de conseils et a corrigé notre document. Il nous a permis de scanner les photographies des grains de pollen.

stage sur la description morphologique des grains de pollen. Elle a mis à notre disposition une bibliographie sur les pollens.

- Tous les membres du laboratoire de botanique de l'Université d'Abomey Calavi du Bénin pour leur accueil chaleureux lors de notre séjour.

- Le professeur Roch DOMEREGO Vice-Président d'APIMONDIA pour ses conseils et encouragements lors de sa visite à la miellerie et au CPFRA/Lergo.

- Tous les membres du jury pour avoir accepté juger ce travail malgré les multiples occupations inhérentes à leur rang et à leur fonction.

- Nous sommes reconnaissant aux Professeurs Koffi AKPAGANA de l'université de Lomé au Togo, Mahamane SAADOU de l'université Abdou Moumouni de Niamey au Niger, Amadou Tidiane BA de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal et Jeanne F. C. MILLOGO/RASOLODIMBY de l'Université de Ouagadougou pour avoir accepté de rapporter notre thèse.

- L'ensemble des étudiants de troisième cycle en Sciences Biologiques Appliquées, les techniciens, les ouvriers et gardiens, l'administration et les enseignant-chercheurs du Département de Biologie et Physiologie Végétales en particulier et de l'UFR/Sciences de la Vie et de la Terre de l'Université de Ouagadougou en général pour leurs aides multiformes et les enseignements reçus lors de nos différents cycles de formations.

- Les Directeurs, le personnel et les chercheurs de l'IRSAT/CNRST pour leur accueil et leur collaboration franche.

- L'organisme « ENRECA/botanique » sans lequel ce document ne verrait certainement pas le jour. Qu'il trouve ici les fruits de son investissement.

- Les populations des villages riverains du ranch, de Lergo, des villages de la zone de Garango qui nous ont acceptés tout le temps qu'a duré cette étude. Nous remercions particulièrement Néti NAMA et Boukaré GUINKO qui nous ont servis d'interprètes lors de nos enquêtes « ethnoapicoles ».

- Wonko GUINKO, technicien apicole au Centre de Production, de Formation et de Recherches en Apiculture de Lergo et Soumaïla KINDA nous ont été d'un soutien considérable lors de la pesée des ruches et surtout l'entretien et la surveillance des ruchers. Qu'ils trouvent dans ce document le fruit de leur effort quotidien.

- Enfin, nous exprimons nos plus vifs remerciements et notre profonde gratitude à tous nos parents (Issaka, Boubacar, Léandre, Jules, Edouard...) qui nous ont apportés des soutiens moral, financier et matériel. A notre épouse Sylvie TIEBYENGA et notre fille Mouniratou pour leur compréhension pendant nos longues absences.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld