WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des pétroliers producteurs au budget de l'état. Analyse et perspectives. Période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BALINTWALI MUGISHO
Ecole nationale des finances RDC - Diplôme de l'école nationale des finances en finances publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.2. RESSOURCES NON-FISCALES

Le caractère principal de ces ressources est de s'opposer à l'impôt dans ce sens qu'elles comportent une contrepartie directe et visible.

La perception des recettes non-fiscales, pour la plupart d'entre elles, est assurée par la Direction des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, DGRAD en sigle (ordonnancement et recouvrement) avec le concours des services d'assiette (constatation et liquidation).

En République Démocratique du Congo, les ressources ou recettes non-fiscales sont constituées des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations. Certaines de ces recettes sont qualifiées d'exceptionnelles vu leur intermittence, il s'agit des bonus de signature, des pas de porte et des revenus de vente des participations.

a. Les recettes administratives

Les recettes administratives sont constituées des taxes et redevances payées par les usagers des services publics non-industriels sous forme de rémunérations des prestations de l'Administration Publique avec contrepartie ainsi que des amendes (1).

Ce sont des recettes rattachées aux actes générateurs de nature administrative dont la décision relève des ministères et services publics. Ces recettes sont donc perçues en contrepartie d'un acte administratif sollicité par un usager et posé par le service concerné.

Entrent dans cette catégorie des recettes non-fiscales notamment la taxe de permis de port d'armes d'autodéfense, de chasse ou de sport (Ministère de l'Intérieur), la redevance pour agrément des comptoirs d'or et de diamant (Ministère des Mines), la quotité du Trésor sur la vente des formulaires d'inscription à l'Ecole Nationale des Finances (Ministère des Finances) et les amendes transactionnelles.

b. Les recettes judiciaires

Les recettes judiciaires sont constituées des taxes administratives et des amendes perçues à l'initiative des services et

1 Rapport annuel de la Banque Centrale du Congo, 2010, p. 56.

institutions dépendant du Ministère de Justice et Garde des Sceaux et à l'initiative de la Police, celle-ci posant des actes en tant qu'Officier de Police Judiciaire (OPJ) car normalement la Police relève du Ministère de l'Intérieur.

Il s'agit notamment des droits proportionnels sur les SARL, taxe de la légalisation de signature et la caution de mise en liberté provisoire, etc.

c. Les recettes domaniales

Les recettes domaniales sont des revenus que l'Etat tire de la gestion des biens de son domaine public et privé. Elles proviennent de l'usufruit, par les tiers, des biens mobiliers et immobiliers dont l'Etat est propriétaire ainsi que l'aliénation de certains de ces biens par l'Etat. Elles englobent aussi les revenus des services et des entreprises industriels et commerciaux de l'Etat exploitant sous forme de monopole public.

Parmi les recettes domaniales, nous pouvons citer : la royalty, la redevance sur l'autorisation d'ouverture d'un comptoir d'or et de diamant et le bonus de production des hydrocarbures.

d. Les recettes de participations

Les recettes de participations sont des revenus des participations financières de l'Etat au sein des entreprises d'économie mixte et des entreprises publiques.

Il s'agit des dividendes et des intérêts rémunératoires des actions et des obligations et prêts et avances accordés par l'Etat à ces entreprises.

En outre, ces recettes comprennent le produit de la vente des participations de l'Etat et le boni de liquidation d'une entreprise publique ou d'économie mixte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore