WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des pétroliers producteurs au budget de l'état. Analyse et perspectives. Période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BALINTWALI MUGISHO
Ecole nationale des finances RDC - Diplôme de l'école nationale des finances en finances publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. EXPLOITATION DU BRUT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

En effet, partout, l'accès au pétrole national est généralement concrétisé par quatre types de contrat qui sont le contrat de concession, le contrat de partage, le contrat d'assistance, le contrat d'association.

Ainsi, après examen minutieux de cette typologie contractuelle, la République Démocratique du Congo a opté pour le régime de concession(2) pour l'exploitation du bassin côtier Atlantique. Donc, le contrat de concession.

A ce niveau, selon les explications reçues, nous faisons une brève présentation de tous les sites considérés comme pétrolifères disséminés sur toute l'étendue du territoire national. Pour le moment, 4 sites sont identifiés :

1 OECD, Maritime Transport Statistics, tableau 15 « World fleet regional distribution » [lire en ligne].

2 BABI KUNDU, MAPIANDA BAKULU, Le pétrole de Moanda au Bas-Congo : Qui en bénéficie ?, Southern Africa Resource Watch (SARW), Rapport de recherche n°2, Johannesburg, 2008, p. 13.

Il convient de noter ici que pour l'exploitation du pétrole du Graben Albertine, la RDC a opté pour le contrat de partage de production.

- Le bassin côtier Atlantique (onshore et offshore) ; - La Cuvette centrale ;

- Le Graben Albertine ;

- Le bassin sédimentaire du Graben du Tanganyika.

Les deux derniers sites pétroliers situés à l'est du pays constituent une extension du bassin du rift est-africain sur la frontière orientale.

Nonobstant le fait que le pays compte plusieurs sites pétroliers, nous ne parlerons que du bassin côtier sur le littoral car seul sur ce site est produit du pétrole brut commerçable. Les autres sites étant encore au stade de prospection et d'exploration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire