WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse dynamique du besoin de financement du cycle d'exploitation et son impact sur la rentabilité des capitaux investis. Cas de la Brasserie Simba de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Yan KASONGO MUHALA
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi RDC - graduat en sciences commerciales et financières 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1 Ratio d'autonomie financière

4.1.1 SolvabilitéC'est la capacité qu'a une entreprise à honorer ses engagements à long, moyen et court terme en intégralité. Ce ratio est calculé par la formule suivante :

Plus ce ratio est élever meilleur est la solvabilité de l'entreprise.

49 JP. HAHILLE, « Finance d'entreprisex', éd. D'organisation, Paris, 2003, p.116

50 Béatrice G. & Francis G., « Analyse financière », éd Gualo, Paris 2004, p.135

4.1.2 Independence et dépendance financière

Ce ratio mesure la capacité qu'a une entreprise d'être Independent

financièrement. On le calcul de cette manière :

I e (I ) ~

Plus ce ratio est proche à 1, plus l'entreprise dispose d'une autonomie de gestion grande (indépendante).

é ( ) ~

Ce ratio ne peut jamais atteindre 1 parce que cela marquerait une dépendance totale, le passif étant égale aux dettes totales. Plus que ce ratio est petit ; plus petite sera la dépendance.

C'est ainsi : I

4.1.3 Liquidité

Les ratios de liquidité mesurent la capacité qu'a une entreprise de faire face à ses engagements à court terme.

Généralement il est mesuré par le ratio de liquidité générale ; de liquidité restreinte et de liquidité immédiate.

a) Ratio de liquidité générale (en anglais current ratio)

Ce ratio est égal à l'ensemble de l'actif circulant rapporté à l'ensemble de dettes à court terme (dettes à court terme d'exploitation et dettes à court terme financières). On le calcul par la formule ci-après :

Avec : Rlg : Ratio de liquidité générale ;

Pour autant dire qu'un ratio de liquidité générale supérieur à 1 est donc synonyme d'un fonds de roulement positif.

Ce fonds de roulement n'est un bon indicateur de la liquidité générale dans la mesure oil il est supérieur au besoin en fonds de roulement dans le cas contraire il ne l'est pas.

La liquidité générale de l'entreprise s'appréhende donc par une confrontation de la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

b) Ratio de liquidité restreinte (en anglais acid test ou quick ratio)

Appelé aussi ratio de liquidité réduite, ce ratio compare les réalisable et le disponible aux dettes à court terne. Le raisonnement étant de mesurer si l'entreprise est en mesure de régler ses dettes à court termes sans devoir vendre ses stocks. On le mesure par la formule suivante :

~ alisable + v

Avec : Rlr : Ratio de liquidité restreinte ou réduite.

c) Ratio de liquidité immédiate

Ce ratio cherche à mesurer la capacité qu'a l'entreprise d'honorer ses engagements à court terme sans pour autant commercialiser ses stocks et recouvrir ses créances. Ce ratio est trouvé en faisant :

-- (v aleurs d'exploitation + v aleurs realisable)

Avec : Rli : Ratio de liquidité immédiate;

I.6.8.5. LA RENTABILITE

D'une manière générale, on peut définir la rentabilité d'une entreprise comme étant son aptitude ou sa capacité de dégager un résultat bénéficiaire à partir des moyens mis en oeuvre.

Etudier la rentabilité d'une entreprise c'est apprécier le résultat dégagé à chacun des niveaux reconnus comme significatif.51

MOISSON N. définit le résultat comme étant ce qui reste à l'entreprise lorsque les produits sont vendus et que sont payés toutes les charges de fabrication, de vente de gestion, de structure et de l'impôt sur la société.52

A noter que la rentabilité ne doit pas être confondue avec la profitabilité qui renvoie plus à la notion de marge par rapport au chiffre d'affaires.

Ainsi la rentabilité s'appréhende à 3 niveau selon les objectif d'analyse,

il s'agit de:

- La rentabilité commerciale ; - La rentabilité économique ; - La rentabilité financière.

A ce qui concerne le présent travail, nous n'aborderons qu'en détail la rentabilité économique.

1. Rentabilité commerciale

La rentabilité commerciale indique ce que gagne l'entreprise par franc de chiffre d'affaires, elle est égale au rapport entre le résultat d'exploitation et de chiffres d'affaires.53

51 A. FARBER, op.cit, p.24

52 MOISSON N., « Etudes de rentabilité des entreprises », éd. D'organisation, Paris 1962, p.28

53 A. FARBER, op.cit, p.25

2. Rentabilité économique

La rentabilité économique est un ratio qui mesure la performance et l'aptitude de l'entreprise à générer un résultat indépendamment des modes de financement utilisés.54

Nous dirons bien que la rentabilité économique mesure la rentabilité de l'entreprise dans son ensemble sans distinction de l'origine des montants investis (fonds propre ou capitaux étrangers) pour autant dire qu'on ne tient pas compte du financement mais de capitaux investis en général.

> Calcul

La rentabilité économique (en anglais Return on Investissement : ROI ou Return on Assets : ROA) indique ce que gagne l'entreprise partant de son vrai résultat d'exploitation par un francs de capitaux investis. Elle se mesure par la formule ci-après :

Avec EBE : Excèdent Brut d'exploitation ; en anglais EBITBA (Earning before interest, taxes, dépréciation on amortization : bénéfice avant charges financières ; impôt sur le bénéfice ; amortissement de biens corporels et provision).

L'EBE est obtenu à partir de la richesse créée par l'entreprise, additionnée éventuellement avec les subventions d'exploitation reçues tout en retranchant :

- Les charges de personnels à l'exclusion de la participation des salariés aux fruits de l'exploitation considérer comme une répartition de bénéfices et non comme une opération d'exploitation proprement dite ;

- Les impôts et les taxe liés directement à l'oeuvre de production (exception faite de l'impôt sur le bénéfice).

54 AYAD F., op.cit, p.4

> Formule de l'excédent brut d'exploitation.

v aleur ajoutee + subv ention d'exploitation -- charges de personnels --

A noter que cet EBE, représente le vrai résultat économique de l'entreprise du fait qu'il n'est pas pollué par les décisions d'amortissement, les charges financières ainsi que les décisions de nature fiscale. Il représente la part de la valeur ajoutée qui revient à l'entreprise et aux apporteurs de capitaux.

Si l'entreprise connait des difficultés de trésorerie dhi aux crédits clients ou fournisseurs, l'entreprise peut utiliser l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) qui est la différence entre l'EBE et la variation du besoin en fonds de roulement.

T E = EBE --

3. Rentabilité financière

C'est un ratio qui mesure la rentabilité des capitaux propres investis dans l'entreprise par les actionnaires.55

La rentabilité financière mesure la rentabilité du point de vue de l'actionnaire en s'intéressant uniquement au rendement de fonds propres, contrairement à la rentabilité économique.

55 A. CORHAY & MAPAPA N., op.cit, p.79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus