WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des coupures du courant électrique sur la production des industries alimentaires de la ville de Bukavu. Cas de la boulangerie "la Providence "

( Télécharger le fichier original )
par Pierre ASSUMANI- MULONDWA
Université officielle de Bukavu - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 CADRE CONCEPTUEL OU DÉFINITIONS DES CONCEPTS

Dans cette section il sera question de développer quelques notions ou termes clés inclus dans notre travail afin de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre ou mieux saisir le débat conceptuel dont il sera question tout au long de notre travail. Ainsi les termes comme: Production, Demande, Pain, Stratégie, Échange, Délestage et Dahoulage nous aideront à mieux comprendre la suite du travail.

1. Production

La production peut-être définie comme étant une activité socialement organisée consistant à créer des biens et services s'échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenu à partir des facteurs de production s'échangeant sur le marché1(*).

En économie, la production est l'activité qui apporte de la valeur ajoutée par la réalisation de biens et de services. Elle consiste à transformer des facteurs de production (matières premières, produits intermédiaires, main d'oeuvre, énergie...) en nouveaux produits. La production est obtenue par la combinaison de facteurs matériels et de facteurs humains (facteurs de production) débouchant sur une offre de biens ou de services.

En effet, il existe plusieurs types de production et qui sont regroupés par rapports à différents critères qui sont pris en considération. Ainsi nous avons:

? Selon le critère «Quantité fabriquée»: on peut distinguer:

- La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est

rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet. Et une fois le produit obtenu, il reçoit un nom de baptême individuel. Le type de production unitaire est rencontré par exemple dans un chantier naval (chaque navire fabriqué est unique), dans les entreprises de génie civil (construction d'un pont)...

- La production en séries : à l'inverse de la production unitaire, la production

en série est la fabrication d'un produit à la chaîne et en quantités élevées. En fonction de la taille du marché, on distingue la production en petite série et la production en grande série.

On parle de production en petite série lorsque la fabrication du produit est limitée dans le temps ou destiné à un usage restreint (Ex : matériel scientifique). A cour terme, ce dernier est remplacé par un produit plus performant ou proposant simplement des options plus adaptées aux besoins des consommateurs.

La production en grande série est quant à elle le fait d'un vaste marché de consommation ; généralement caractérisé par une demande très élevée. Ex : la production de téléphones portables.

? Selon le critère «structure du produit»: on peut distinguer:

- La production dite convergente : on parle de production convergente lorsque

la fabrication du produit fini demande l'utilisation d'un nombre très élevé de composants. Il ne s'agit pas de la quantité, mais plutôt du nombre de références distinctes utilisées ; une référence représentant un composant différent. : Ex : La production d'un avion

- La production dite divergente : la production est dite divergente lorsqu'à

partir d'une seule matière ou d'un nombre peu élevé de composants, on obtient au bout de la chaine de production un nombre très varié de produis finis (Peu de composants ou matières premières pour plusieurs différents produits finis).

- La production dite rectiligne : Il y a un écart peu important entre le nombre de matières premières et le nombre de produits finis obtenus : plusieurs matières pour plusieurs produits .

? Selon le critère «exigences de la clientèle»: on peut distinguer:

- La production sur stock : génératrice de forts investissements (coûts des

entrepôts et magasin) et d'immobilisations financières élevées (coûts de gestion des stocks) la production sur stock se fait obligatoirement lorsque le stockage est une étape indispensable à la fabrication du produit fini (EX : Maturation du vin). Un autre cas est celui des systèmes de production pour lesquels la conservation des matières premières est presque impossible. Aussitôt qu'elles sont disponibles, la production est lancée et les produits obtenus sont stockés.

En général, les entreprises de transformation des produits agricoles (ex : fabrication de jus naturels) adoptent cette forme de production. La transformation des matières est lancée aussitôt que les récoltes sont disponibles. Pour le cas des matières non périssables, les industries appliquent la production sur stock lorsque les délais de production et de distribution sont largement supérieurs au délai de livraison accepté par la clientèle.

- La production juste à temps, son objectif principal est de supprimer toute

activité de stockage sur l'ensemble de la chaîne de production/distribution ( politique du zéro stock). La production juste à temps résulte généralement d'un accord entre deux partenaires dans une relation fournisseur/client. Ce qui suppose que les quantités de consommation sont évaluées par avance. Les cadences de livraison sont alors planifiées dans un calendrier et transmises au fournisseur/fabricant dans un document appelé programme de livraison. La production juste à temps exige une maîtrise des délais de fabrication et distribution. Un tel accord pour les partenaires nécessite parfois la mise sur pieds de système manuels ou informatiques d'échange de données.

- La production sur commande : C'est un type de production dans lequel

l'achat des matières premières/composants/consommables et la fabrication du produit sont déclenchés à la réception d'une commande ferme des entités ou postes de travail situés en aval.

La production sur commande procure un avantage à chacune des parties. Pour le fournisseur/fabricant, les risques financiers et commerciaux sont moindres, voire inexistants car sauf défaut de fabrication ou de non respect d'une clause du contrat d'achat (source de pénalités), la vente du produit fini est certaine. Le client quant à lui a la possibilité d'individualiser le produit en ajoutant ou en retranchant des options qui lui sont propres. Ce dernier accepte cependant de supporter les longs délais de fabrication et de livraison proposés par le fabricant.

D'un point de vue commercial, la production sur commande est à l'origine pilotée par les entités de stockage (magasin intermédiaires, magasins de ventes) situés en aval de la chaîne logistique. Ces dernières se fixent des seuils de stocks minimums, qui, lorsqu'ils sont atteints déclenchent le réapprovisionnement et donc la fabrication des produits. Cette forme d'organisation lorsqu'elle s'étend aux magasins tiers de vente, est connue sous le terme « GPA - gestion partagée des approvisionnements ».

? Selon le critère «processus de production»:

- La production continue : il s'agit de la fabrication régulière de produits finis

par une industrie. Ex : la fabrication du savon, la fabrication des produits alimentaires. La même unité de production offre ses produits finis tout au long des années, aussi longtemps qu'elle existe.

- La production discontinue : c'est la fabrication de produits finis par lots homogènes. On rencontre ce type de production dans les industries qui offrent différents produits finis, cependant fabriquées dans une chaîne de production unique. Tous ne pouvant être fabriqués simultanément, on lance à tour de rôle une fabrication par lot suivie du stockage. Le cycle de production dans un tel cas peut avoir la configuration suivante : durant les deux premiers jours de chaque semaine, on réalise la fabrication du produit A. Le troisième et le quatrième jour, les outils de travail et les machines sont nettoyés, réglés puis on lance la fabrication du produit B et ainsi de suite.

- La production dite de « processus » : elle est plus présente dans le secteur primaire. Notamment, la transformation sans interruption de matières premières. Dans un système de type processus, le flux de matière est ininterrompue de l'extraction, en passant par la transformation, jusqu'à la distribution chez le consommateur final. Les phases d'extraction, de production et de transport sont directement reliées et ne nécessitent parfois pas un stockage. C'est le cas par exemple de la production de l'énergie électrique.

En bref, cette liste des critères n'est pas exhaustive, il en existe d'autres critères pouvant toujours aller même à différencier les types de production en tenant compte des ateliers de production, la nature des flux etc.

* 1 Le grand Larousse universel, 1991, p.1335.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery