WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  mi- parcours du programme Badiene Gox. Cas de la commune de Diamniado au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Valentin MOTHO
Ecole supérieure d'économie appliquée de Dakar (Sénégal ) - Ingénieur des travaux en planification et gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Situation géographique

Diamniadio située à 35 kilomètres de Dakar (capitale régionale) dans le Département de Rufisque était un village de l'ex-communauté rurale de Sébikotane. C'est le 12 février 2002 par décret présidentiel n° 2002-171 qu'il a été érigé en commune. Elle est composée de dix-neuf (19) quartiers. Son nouveau statut lui offre de réelles perspectives d'auto développement dans le contexte actuel de la décentralisation où un accent particulier est mis sur la valorisation des ressources humaines et des potentialités naturelles locales.

De par sa position de carrefour à l'intersection de RN 1 et de la RN 2, Diamniadio est un véritable noeud de communication et bénéficie d'atouts certains pour assurer le développement local. La Commune de Diamniadio bénéficie de la proximité d'un marché de consommation de plus de 2 millions d'habitants, constitués par les Régions de Dakar et de Thiés. Cette configuration spatiale et cette position stratégique offrent à la Commune une multitude d'opportunités relationnelles.

La commune de Diamniadio, qui a une superficie de 15 000 hectares et une population estimée à 15 000 habitants, est limitée :

+ au Nord par la Commune de Sébikotane,

+ au Nord-Est par la Communauté Rurale de Yène et une partie de la commune de Sébikotane,

+ au Nord-Ouest par la Commune de Bargny,

+ au sud par la Communauté rurale de Yène.

Source : Centre de Suivi Ecologique de Dakar

Carte 1: Localités dans l'arrondissement de Diamniadio

5.1. Historique et démographie de Diamniadio

L'installation des communautés humaines dans le terroir de Diamniadio relève d'un long processus social, culturel et économique. Avant 1937, la zone était essentiellement habitée par des lébous dans les Dènes, les sérères dans le Dougar et les peulh dans le Ndoyène et Déni Youssou. Les quartiers de Diamniadio et Sébi Ponty, les plus peuplés vont s'implanter plus récemment après 1937, coïncidant avec la date d'installation de l'école normale William Ponty.

L'implantation des populations dans la zone se justifie ainsi par des raisons économiques :

+ Transfert en 1937 de l'école normale William Ponty à Sébikhotane, près de Rufisque, dans une ancienne caserne située le long de la ligne de chemin de fer. Sébi William Ponty (ou Séby Ponty) est aujourd'hui le nom du village créé par le personnel africain de l'École. Situé aujourd'hui dans la commune de Diamniadio, il compte aujourd'hui près de 2031 habitants en 2010 et environ 1803 parcelles dont 184 carrées effectivement habitées

+ Implantation des agroalimentaires au début des années 70, avec les périmètres agricoles de l'ex société Sénégalo hollandaise Bud- sénégal.

+ Implantation des périmètres agricoles de la société Saaf à proximité de Bud et exploitation arboricole de la famille Sharara entre Dougar, Mbouka et Diamniadio.

+ La position stratégique de Diamniadio par rapport à Dakar, Thiès et Mbour facilitant le développement des échanges commerciaux.

+ Récemment, accentuation du phénomène d'exode urbain vers la zone pour des besoins d'habitation.

La population de Diamniadio qui était de 10 898 habitants en 2007, est estimée aujourd'hui à 15000 personnes avec un taux de croissance annuel de 1,7%.

Carte 2 : Répartition de la population dans l'arrondissement de Diamniadio

Source : Centre de Suivi Ecologique de Dakar

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire