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L'ethnie dans le fonctionnement des partis politiques au Togo. Cas du CAR, de l'ex-RPT et de l'UFC

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par Labité Sodjiné AGBODJAN-PRINCE
Université de Lomé - Maitrise ès-lettres et sciences humaines 2012
  

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I.5.1.4- Approche ethniciste des partis politiques

Au Togo, nous ne pouvons parler de partis politiques qu'à partir du milieu des années 1950, c'est-à-dire après la conférence de Brazzaville, elle-même suivie par l`adoption de la loi-cadre de 1956. Les partis politiques ont toujours existé jusqu'à nos jours, exeptée la période du parti unique qui a duré près de deux décennies. Bien qu'ils existent, il faudra attendre la pression de l'Union européenne sur le gouvernement en 2002, conduisant à une signature d'un accord en 22 engagements et la facilitation du dialogue politique national, pour que le régime du président Gnassingbé Eyadema concède l'espace politique à la démocratie pluraliste.

Pour les analystes politiques, l'influence du facteur ethnique sur les partis politiques est un obstacle encore plus drastique à l'évolution démocratique des Etats africains en général et du Togo en particulier. Ces critiques si elles sont fondées, isolent le phénomène de son environnement socio-historique.

Aussi si ce phénomène peut avoir un impact à court terme sur la vie politique à raison de l'usage ethnocentrique que certains leaders politiques peuvent faire de leurs partis politiques, il reste que les ethnies sont une composante intégrante et intégrée de la population Togolaise et qu'à ce titre l'ethnicisation sera à coup sûr perceptible quels que soient les cas de figure qui peuvent être envisagés dans un avenir très proche.

Ceci explique aussi le fait que les partis politiques tiennent de plus en plus compte des origines ethniques dans la désignation de leurs candidats aux différents postes fonctionnels et aux différentes consultations politiques. Analysant ce phénomène, P. F. Gonidec estime que

« dans tous les cas, le problème ethnique revêt une importance capitale dans les Etats où le polyethnisme continue de caractériser les structures sociales, car même dans les grands centres urbains, les solidarités ethniques demeurent solides et informent la participation à la vie sociale. » (Op. cit : 173)

Ce problème qui est à la fois complexe en ce qu'il compromet les données d'une saine démocratie, s'est particulièrement exprimé et vérifié lors de l'élection présidentielle de 2010 au Togo. Le candidat de l'ex-RPT d'alors, Faure Gnassimbgé a eu plus de voix au Nord surtout dans sa localité natale, et son adversaire Jean-Pierre Fabre de l'UFC d'alors a remporté presque toutes les voix du Sud. (cf. Annexe II)

L'ethnicité est tour à tour comprise, selon Poutignat et Streiff-fenart (Théories de l'ethnicité, 1995), comme une extension de la parenté, une revendication d'intérêts communs, un reflet des antagonismes économiques, un système culturel et un système d'interaction sociale. Vu sous cet angle, le phénomène ethnique appliqué aux partis politiques renvoie à des formes variées de structuration et de fonctionnement du lien social.

Cela remet en cause la question de la démocratie interne et du fonctionnement efficace des partis politiques, un problème majeur commun aux partis politiques dans les pays d'Afrique, dont le Togo n'est pas du reste.

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