WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociale des entreprises industrielles au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique grade 2 ( DIPET II ) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 2 - 4 - Total Cameroun

· Identité de Total Cameroun

Ayant commencé ses activités de production au Cameroun en 1947, Total Cameroun comprend aujourd'hui en réalité deux filiales Total Cameroun S.A et Total E&P Cameroun. A la tète d'un réseau de distribution de 160 station réparties sur toute l'étendue du territoire national, Total Cameroun S.A distribue l'ensemble des produits pétroliers nécessaires à la bonne marche de l'économie nationale. Elle assure en outre l'assistance technique de la SONARA15(*) et compte environ 1700 employés. Total Cameroun est aujourd'hui le leader de la distribution des produits pétroliers avec 45% de parts de marché. Quant à Total E&P, il est opère les deux tiers de la population pétrolière au Cameroun et contribue de façon majeure au produit intérieur brut du pays; Cette filiale compte un réseau de 200 employés et un réseau de sous traitants d'environ 1500 personnes.

· Son engagement responsable

Le groupe Total entend assurer pleinement sa responsabilité sociale notamment aux actions qu'il mène dans les domaines de la santé, l'environnement, la sécurité, l'éducation, le développement local.

Dans le domaine de la santé, Total peut s'illustrer par la sensibilisation de son personnel, de leurs familles et des entreprises partenaires au travers des semaines santé, campagnes d'information. Il soutient en outre le projet de recherche de l'institut pasteur sur la transmission du SIDA de la mère à l'enfant, pour ne citer que ces actions.

Sur le plan environnemental Total agit dans le recyclage des eaux usées au travers de son unité Ecolube (collecte et traitement), s'occupe de la collecte et de l'incinération des déchets industriels, de la réduction du torchage et de la valorisation du gaz, Il participer aussi pleinement au travers de sa fondation au projet de gestion communautaire des écosystèmes de mangroves. En ce qui concerne la sécurité en interne et en externe, il dispose d'un centre fonctionnel de perfectionnement à la conduite pour les transporteurs de produits pétroliers avec près de 300 chauffeurs formés en fin 2008. Il sensibilise aussi les populations sur les dangers des hydrocarbures par un déploiement d'une caravane de sécurité dans les zones rurales.

En éducation, Total oeuvre pour un parrainage d'élèves-ingénieurs. Il a en outre initié un programme de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la route. A cet effet, 2500 élèves ont été formés en 2008 dans les écoles primaires le long de l'axe routier Douala-Bafoussam. Cette opération a été baptisée « opération princesse de la route ».

Dans le cadre du développement local, Total brille par son soutien aux manifestations culturelles et traditionnelles : « Nous entretenons en outre un dialogue permanent avec les différentes parties prenantes autour de nos sites industriels et avons très souvent recours aux entreprises de sous-traitance locale ».  Total Cameroun entend ainsi assurer une performance économique de ses activités par la maitrise et la réduction de l'impact de leurs activités sur l'environnement physique et humain, par la contribution au développement économique et social du pays, par l'anticipation des besoins en énergie.

Les développements effectués ci-dessus peuvent être généralisés dans le tableau ci-dessous afin de permettre une meilleure visualisation des pratiques de RSE dans les entreprises étudiées.

Tableau 3.5 : Récapitulatif de l'engagement responsable des entreprises prospectées

Entreprises

Domaines de RSE identifiés

Cadre des actions menées

Certifications identifiées

S.A.B.C

- Environnement

- Santé

- Éducation

- Sécurité

- Développement local - Culture et loisirs

- Protection de l'environnement

- Lutte contre SIDA, sensibilisation.

- Programmes d'enseignement, stages.

- Stabilité et sécurité de l'emploi, du personnel,

des consommateurs, stages académiques.

- Construction écoles, hôpitaux.

- Sponsoring et mécénat, sport, musique...

 

Alucam

- Environnement

- Santé

- Éducation

- Sécurité

- Développement local

- Culture et loisirs

- Développement

durable

- Consommation d'énergie, traitement des

déchets, sensibilisation;

- Prise en cpte des préoccupations des populations

- Suivi rigoureux d'émission de gaz à effet de

serre

- Offres de stages de vacances

- Conditions, de travail, climat social.

- Sponsoring, mécénat...

 

Nestlé

- Environnement

- Santé

- Éducation

- Sécurité

- Développement local

- Culture et loisirs

- Traitement des eaux usées, réduction de déchets

de carbone.

- Lutte contre le paludisme, sensibilisation

mamans.

- Scolarisation et alimentation des enfants

déshérités, stages.

- Sécurité du personnel, parties prenantes,

consommateur, processus de lutte contre les

incendies;

- Hygiène et salubrité

- Sport dans les écoles, participation à la journée

de la femme, émissions télé...

ISO 14001 Version 2004

OHSAS 18001 Version 2007

Total Cameroun

- Environnement

- Santé

- Éducation

- Sécurité

- Développement local

- Culture et loisirs

- Recyclage huiles usées, incinération déchets

industriels, réduction torchage et valorisation

gaz, gestion écosystèmes de mangroves,

développement énergie solaire.

- Sensibilisation personnel, leurs familles et

entreprises partenaires sur les maladies, prises en

charge, SIDA, dons dans hôpitaux...

- Protection personnel, création centre de

perfectionnement à la conduite des engins,

sensibilisation dangers hydrocarbures.

- Parrainage d'élèves-ingénieurs, stages

académiques, sensibilisation,

- Dialogue permanent, recours à la sous-traitance

- Sponsoring, mécénat, excursions,

 

Les activités de responsabilité sociale identifiées dans le tableau ci-dessus sont celles de grandes entreprises, notamment, des multinationales dont la prise en compte de préoccupations extra économiques relève généralement de l'initiative de leurs sociétés-mères. Il s'agit notamment des entreprises dont les préoccupations sociales sont au coeur des inquiétudes des dirigeants.

Ce chapitre intitulé « démarche adoptée », s'est intéressé au cheminement qui a marqué l'exploration sur le terrain, le choix de la population d'étude, le choix de l'échantillon, les stratégies et les techniques de collecte des données, les techniques d'analyse et les méthodes d'interprétation des résultats. La tache qui nous incombe à présent est de découvrir dans un premier temps, les principales sources d'inspiration des activités RSE identifiées (volontarisme ou régulationnel), puis, dans un deuxième temps, de concevoir et proposer une modèle de RSE pour le cas typique des trente-deux (32) entreprises prospectées.

* 15 Société Nationale des Raffineries

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius