WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'OGEFREM direction régionale sud

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marc KALOMBO KAPAO
Institut supérieur de statistiques - Licence 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'évolution de la science a un rythme tel que les technologies des siècles derniers sont devenues un peu dépasser, cela nous ramène à avoir l'importance de l'informatique dans le présent siècle, qui est appliquée presque dans touts les domaines.

L'élément le plus extrême dans les processus de gestion d'une Entreprise est « l'information » qui est le résultat fourni par le traitement de données qui implique les opérations d'acquisition, de mémorisation et de communication.

Une Entreprise est un système complexe qui est compris à l'aide de la systémique décomposée en trois sous système à savoir :

i. Le sous système opérant(SO) ou technologique

Active les processus métier de l'entreprise pour créer la valeur ajoutée.

ii. Le sous système de pilotage(SP) ou de décision

Coordonne l'ensemble de l'activité en fonction des objectifs.

iii. Le sous système d'Information(SI) ou de mesure

Décrit, mémorise et capte l'ensemble des événements à la fois décisionnels et opérationnels (entrée, sortie et traitement).

L'Informatique de gestion est au service de la gestion de l'entreprise, elle doit fournir les compétences et les moyens d'automatisation des systèmes d'Information Informatisé(SII), les compétences ont trait à l'expression des besoins et à leur à leur traduction en spécification informatique à des diverses compétences entre autres la programmation, les bases de donnés ou les réseaux.

En effet c'est dans les mêmes buts que l'Institut supérieur de Statistique a bien voulu nous accorder une opportunité pour faire preuve de notre savoir : savoir faire, ainsi que notre savoir-être, au sein de l'Office de Gestion du fret Multimodal/ Direction Régionale Sud OGEFREM/ DRS en sigle.

Ce rapport regorge deux chapitres : la présentation du lieu de stage ainsi que les activités réalisées, l'introduction et la conclusion exceptées.

CHAP 1. PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

I.1. De la transformation

L'Office de Gestion du Fret et Maritime, « OGEFREM » en sigle, crée par l'ordonnance loi n°80/256 du 12/novembre/1980, est transformé en Etablissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique, appelé « OFFICE », régi par la loi n°08/009 du juillet 2008 portant dispositions générales aux Etablissements publics et par le présent décret.

I.2. siège social et localisation

L'OGEFREM à son siège à Kinshasa, sur le croisement des avenues de la presse et bas Congo, précisément à l'ensemble BOTOUR/ KIN CENTER/ GOMBE. Il existe des directions régionales reparties dans les grandes régions du pays afin d'assurer la bonne gestion et la couverture totale de la grande étendue de la République Démocratique du Congo, à savoir la Direction Régionale Nord, la Direction Provinciale Ouest, dont la Direction Régionale Sud (DRS) constituant notre champ d'application, située au 802, chaussée L.D. KABILA, au deuxième niveau du bâtiment Lac à Lubumbashi dans la province du Katanga.

I.3. Bref historique

L'Office de Gestion du Fret Multimodal est un Conseil des Chargeurs comme il en existe dans plusieurs pays à travers tous les continents, c'est-à-dire un organisme chargé de défendre les intérêts des importateurs et exportateurs et des prestataires des services associés (transitaires, agences maritimes, routières ou ferroviaires etc.) et il est créé par l'ordonnance n°80-256 du 12 novembre 1980.

En effet l'histoire du monde nous apprend que c'est par la mer que les contrées les plus excentriques ont été découvertes et reliées, les statistiques les plus fiables montrent que toutes les nations tirent une grande partie de leurs ressources dans le commerce extérieurs, les mêmes statistiques indiquent encore que 90% des échanges entre nations au fret maritime. Toutes fois les statistiques révèlent que la participation du tiers monde au transport du fret généré par leurs économies se situe à 6% seulement, alors que la part de l'Afrique subsaharienne n'était que 1%.

D'où dans la recherche d'un nouvel ordre économique maritime international a fait arrêter la détérioration du terme de l'échange entre nations développées, et du tiers monde, les communautés maritimes puissantes regroupant les armements qui ont dominé la mer dans les années 1960 à 1986.

Le phénomène « Conseil des chargeurs » est né des préoccupations de l'ONU pour la paix et la sécurité internationale ainsi que des recommandations de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce Extérieur et de Développement lors de la 2eme conférence tenue à New Delhi en 1968.

C'est ce qui a amené la Conférence des Nations Unies pour le Commerce Extérieur et de Développement en à mettre en place, à travers le code de conduite un nouvel ordre maritime mondial qui tient compte des préoccupations de toutes les parties.

Ainsi, pour une meilleure exploitation de ce code, environ 25 Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre se sont regroupés au sein de la Conférence Ministérielle des Etats d'Afrique de l'Ouest et du Centre et ont adopté en Mai 1975 la charte d'Abidjan. Cette charte définit un programme de développement maritime intégré de la sous région, recommandant aux Etats membres de créer des Conseils des Chargeurs et des sociétés de transport maritime. C'est dans ce cadre qu'il faut situer la création de l'Office de Gestion du Fret Maritime par la République Démocratique du Congo, signataire du Code de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce Extérieur et de Développement et la charte d'Abidjan.

I.4. Mission et réalisation de l'OGEFREM

L'office a mission de promouvoir par des mécanismes appropriés ou par des actions spécifique, la productivité nationale dans le secteur du transport maritime dans le temps mais présentement du transport générale en ayant constamment en vue la recherche de l'efficacité et de la rentabilité de toutes opération depuis le producteur jusqu'aux consommateurs.

Le tout dans le souci de réduire les coûts de la mise sur le marché des produits importés ou exportés. La mission de l'OGEFREM est de :

v La négociation et le contrôle des prix de transport maritime (les taux de fret) ;

v La rationalisation du trafic maritime ;

v Les facilitations et l'assistance aux chargeurs (importateurs et exportateurs) ;

v La réglementation maritime nationale ;

v Engager les consultations et les négociations avec les transporteurs ;

v Mettre en place les mécanismes de suivi des marchandises de bout en bout ;

v Créer et gérer une banque de données sur les transports nationaux et internationaux.

I.5. Organisation fonctionnelle

I.5.1. Du point de vue structure

L'Office comporte trois grands service dont chacun a en son sein les sous Services dirigé par une autorité compétente, il s'agit de :

· Service activités techniques (SAT),

· Service assistance aux chargeurs (SAC),

· Service administratif et financier (SAF).

1. Service activités techniques (SAT)

Le service d'activités techniques est placé sous l'autorité d'un chef de service et comprend un bureau à savoir : le bureau trafic.

Le bureau trafic est chargé de :

ü Emettre et valider les documents OGEFREM de changement ;

ü Tenir à jour la liste des transporteurs agrées ;

ü Etablir les statistiques mensuelles des mouvements du fret national ;

ü Contrôler la couverture de fret à l'exportation et à l'importation par des documents de changement ;

ü Récolter et exploiter toutes statistiques intéressant l'office.

2. Service assistance aux chargeurs (SAC)

Le service d'assistance aux chargeurs est placé sous l'autorité d'un chez de service et comprend deux bureaux qui sont : le bureau de facilité juridique et le bureau de facilité administrative.

2.1. Bureau facilité juridique

Ce bureau est chargé de :

ü Rassembler et analyser les conventions et accords signés ou ratifiés par la République Démocratique du Congo et faire le cas échéant, des propositions d'amendements au regard de l'ordonnancement juridique interne congolais ;

ü Etudier et élaborer les projets de convention et d'accords internationaux en matière de facilitation et en assurer le suivi ;

ü Suivre l'évolution de la réglementation sur le transport international des marchandises ;

ü Elaborer, analyser et tenir à jour les procédures, formalités, documents et réglementation en vigueur sur la chaîne nationale de transports et proposer les voies et moyens de leur simplification ou harmonisation en liaison avec les services et organismes concernés ;

ü Participer aux négociations sur la signature du contrat d'adhésion.

2.2. Service Administrative et Financier

Ce Service comprend un bureau trafic, il est chargé de :

ü Etudier les techniques de transport sur les différentes voies de transit, leurs caractéristiques et avantages, leurs coûts et rentabilité, ainsi que leurs incidences sociales ;

ü Identifier les pratiques restrictives au commerce d'import-export par voie maritime.

ü Préparer les avis technique en vue de l'agrément des entreprises auxiliaires des transports.

ü Cerner les goulets d'étranglement sur les différentes voies d'expédition de proposer les mesures pour leur élimination ;

ü Contrôler et suivre les opérations physiques de transport de manipulation des marchandises tout au long de la chaîne des transports, y compris l'évaluation des performances des systèmes et des intervenants.

ü Etudier les formalités et les documents en vigueur ou à mettre en place sur les voies d'expéditions en vue de leur simplification et harmonisation au regard des difficultés identifiées ;

ü Récolter et exploiter toutes les statistiques ;

3. Service administratif et financier (SAF)

Ce service est chargé de :

ü Elaborer et exécuter le budget de la DRS ;

ü Produire les comptes, états de synthèses, tableaux et documents nécessaires à la gestion financière de la DRS ;

ü Assurer le recouvrement de l'ensemble des recettes prévues conformément aux instructions en matière ;

ü Saisir et traiter toutes les opérations comptables de la DRS ;

ü Animer et contrôler les postes de perception, analyser leur rendement et proposer les orientations et les stratégies en vue d'améliorer leur productivité et leur efficacité ;

ü Elaborer et exécuter le budget de la DRS ;

ü Gérer les biens meubles et immeubles de la DRS et assurer leurs maintenances ;

ü Veiller à la discipline, au maintien de l'ordre et à l'application des textes réglementaires ;

ü Veiller à la bonne administration du personnel et du patrimoine de la DRS ;

ü Procéder à la conciliation entre les relevés OFIDA et les paiements effectifs ;

ü Ce service est placé sous l'autorité d'un chef de service et

Ce Service comprend en son sein quatre bureaux à savoir :

1. le bureau comptable,

2. le bureau perception Lubumbashi,

3. le bureau de Kasumbalesa,

4. l'antenne de Mweneditu,

Nous avons aussi trois bureaux attachés à la DRS, nous citons :

v le Secrétariat,

v la Relation Publique,

v l'Informatique

la Direction Régionale Sud est dotée d'un système informatique performant lui permettant de réaliser ses fins, elle couvre une grande partie de circuit d'information. L'informatique n'est juste là pour un bureau et non un service et dépend directement de la Direction ( directeur de l'Office), ce bureau exécute plusieurs taches spécifiques entre autres :

v générer les utilisateurs du réseau,

v surveiller le réseau tout entier,

v encadrer les stagiaires,

v assurer les liaisons avec les organismes et centres informatiques externes,

v assurer la formation et l'encadrement des Services utilisateurs sur les différentes applications mises à leur disposition,

v ...

1.5.2. Organigramme

Caisse

Direction Régionale Sud

Secrétariat

Informatique

Relation Publique et Protocole

Service Administratif et Financier

Service d'Assistance aux Chargeurs

Bureau Facilité Administrative

Bureau Facilité Juridique

Service d'Activité technique

Bureau Trafic

Antenne de Mweneditu

Antenne de Kasumbalesa

Bureau Perception Lubumbashi

Bureau Comptable

CHAP 2. ACTIVITES REALISEES

2.1. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASE

Avant d'illustrer les différentes activités réalisées durant notre stage, il est nécessaire de donner quelques éclats sur quelques mots clefs utilisés pendant notre pratique : ordinateur, équipement réseaux, le système d'information, l'information, la FERI, ID,...

o Ordinateur : une machine de traitement automatique de l'information obéissant à des programmes ainsi que des logiciels exécutables composé par l'UC, la souris, l'imprimante, le scanner,....

o Equipement réseaux : ici on sous entend par les matériels réseaux informatiques utilisés au sein de l'Office nous citons le routeur, le Switch, le hub, le modem,...

o Le Système d'information : l'ensemble de ressources matérielles et humaines oeuvrant pour atteindre le but fixé,

o L'information : est un résultat fourni par le traitement des données,

o La FERI : une Fiche Electronique de Renseignement à l'Importation est émise par les agents de l'OGEFREM dans les ports de débarquement, elle permet à l'Office d'élaborer les statistiques des importations vers la République Démocratique du Congo (RDC), de renseigner les chargeurs en temps réel sur le mouvement de la marchandise afin de préparer sa prise en charge et enfin, met le pays en règle face aux exigences du code ISPS, évitant ainsi d'exposer les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation congolaise en la matière.

o ID : attestation de destination.

2.2. activités réalisées

Les travaux que nous avons à faire tout au long des journées au SRI sont :

· Le branchement des équipements Internet ;

· S'assurer du backup de la base de données ;

· Etude sur le guichet unique,

· Lecture des documents de l'OGEFREM,

· L'installation des cartouches imprimantes,

· L'assistance aux utilisateurs profanes sur l'utilisation de certains programmes ;

· Le scannage des différents documents ;

· La conception d'une base de données de gestion des matériels informatiques au sein de l'Office dont le model logique de données est :

A. Fournisseur (NumFournis, nomEtablissement, Adresse, Téléphone),

B. Matériel (NumMateriel, nom, catégorie, nombre),

C. Service (NumService, NomService, Adresse, Qtestock),

D. Utiliser (NumService, NumMateriel, QteSortie, DateSortie) ;

E. Approvisionner (NumFournis, NumService, QteEnt, DateEnt).

Dont la situation des mouvements des matériels en annexe.

· Et d'autres travaux relatifs à la Gestion du Centre Informatique,...

2.3. Travaux circonstanciels

· Le câblage de la salle qui abritera la «  FERI Center »,

· Le remplacement de la cartouche pour une imprimante,

· Rendre opérationnel la « FERI Center »,

· La recherche des factures pro forma,

2.4. Avis de l'étudiant sur le stage

Le stage nous a été vraiment favorable en nous permettant notamment d'entrer en contact direct avec les vraies réalités de la vie active en informatique.

Cela nous a été d'une grande importance dans la nouvelle perception des besoins des clients, un nouveau guide de raisonnement, pour nous ingénieur, dans la recherche des solutions efficaces en un temps record.

Durant notre mois de stage, nous pouvons d'emblée dire que notre satisfaction est à son comble.

Ce stage nous a aussi permis à déceler les petites erreurs et cela a été facilité par la qualité de coopération et d'accueil du personnel de l'OGEFREM / DRS qui a créé autour de nous un environnement propice et une participation réciproque aux pannes aussi petites ou grandes soient-elles.

La communication étant l'arme de la réussite, cette ressource nécessaire à l'épanouissement d'un chacun dans un groupe de travail est la qualité qui a vraiment retenu mon attention.

En rapport avec la satisfaction des besoins des clients, nous travaillons du mieux que nous pouvons afin que, non seulement nous puissions résoudre leurs problèmes mais aussi, nous voulons les rendre fidèle en leur donnant des conseils qui constituent des guides ou des modes d'utilisation judicieux de leurs machines ; et tout cela, dans un esprit de fraternité et d'échange réciproque.

Cependant tout au long de notre stage, nous avons pu relever quelques difficultés au sein du département d'informatique et nous suggérons ce qui suit :

ü Nous demandons au comité de gestion de doter le bureau informatique de plus d'outils pour rendre celui-ci plus performant aux taches qui lui sont confiées, parmi ceux nous citons : les unités de stockage : les flashs disc, les CD RW, les discs dur externes, des capacités considérables peut on espérer la mémoire interne ! un jour sera endommagé et retardera les processus de gestion,

ü Le bon moment que nous avions passé à l'Office au moins quatre cartouches ont été remplacés 2 hp21, 1hp LaserJet 13A, 1hp laser Jet 05, et cela pendant l'urgence des données en sortie (l'impression) sur ce, Nous suggérons au comité de gestion de l'Office d'avoir un stock des matériels informatiques qui sera géré bien sure par un gestionnaire coopérant avec un fournisseur pour l'approvisionnement de ce stock,

ü Faire le marketing de fois télévisé de la FERI, organiser des forums avec les importateurs afin qu'il en trouve intéressant,

ü D'augmenter l'efficacité du personnel qualifié pour la rapidité et l'efficacité à réaliser des missions.

CONCLUSION GENERALE

Ayant pour but de familiariser, la stratégie d'intégration des stagiaires d'avec l'atmosphère propice d'entreprise ou encore aider celui-ci à avoir une expérience encore plus approfondie et faire ainsi ses preuves par la connaissance reçue à l'institution ; notre stage s'est révélé prometteur avec quelques moments propices pour lever l'équivoque qui régnait encore sur certains sujets qui nécessitaient de la lumière.

Nous avons été très bien encadrés par les personnes habilités à le faire. La bonne discipline, une bonne organisation et le respect de l'heure sont autant des preuves qui caractérisent la DRS et reflètent le bon déroulement de notre stage.

De ce stage, nous avons non seulement passé une bonne période d'apprentissage qui nous a mis à la hauteur de la théorie assimilée mais aussi, nous a permis de combler nos lacunes.

Ce faisant, nous ne pouvons pas rester discret à adresser nos vifs remerciements aux membres du département informatique qui nous ont acceptés et aider à surmonter les difficultés de début.

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

AVANT PROPOS II

INTRODUCTION 1

i. le sous système opérant.........................................................1

ii. le sous système de pilotage....................................................1

iii. le sous système d'information................................................1

CHAP 1. PRESENTATION DU LIEU DE STAGE 2

I.1. de la transformation 2

I.2. Siège social et localisation 2

I.3. bref historique 2

I.4. Mission et réalisation de l'OGEFREM 3

I.5. organisation fonctionnelle 4

I.5.1. organisation fonctionnelle....................................................4

1. service Activité technique(SAT).........................................................4

2. Service Assistance aux Chargeurs(SAC)................................................5

3. Service Administratif et Financier(SAF).................................................6

I.5.2. organigramme,........................................................................9

CHAP 2. ACTIVITES REALISEES 10

2.1. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BAS.....................10

2.2. activités réalisées 10

2.3. Travaux circonstanciels 10

2.4. Avis de l'étudiant sur le stage 11

CONCLUSION GENERALE 14

TABLE DES MATIERES 15

Annexes...........................................................................1, 2,3






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery