WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education pour la santé de la population en République de Guinée. Cas de la commune de Dixinn

( Télécharger le fichier original )
par Malato OUYA BOURMA MALATO
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : REVUE DE LA LITTERATURE

Le présent chapitre est composé de trois sections. La première décrit l'approche empirique. L'approche de la communication est cernée à l'intérieur de la deuxième. Enfin, la troisième section présente l'approche de la dissonance cognitive.

Section 1 : Approche empirique

Pour connaître, l'homme utilise plusieurs moyens comme sa pratique, son expérience, son observation, son intuition ou son raisonnement, etc. Bon nombre de nos expériences, de nos connaissances proviennent des sensations que nous éprouvons et des observations que nous effectuons. La connaissance acquise à travers la pratique, l'expérience ou dans l'observation, à travers l'existence, se rattache à un mode de compréhension que l'on nomme empirisme. L'empirisme est une doctrine épistémologique (en philosophie et en psychologie) qui fait de toute connaissance le résultat de notre expérience sensible (LOCKE, S.D.).

L'empirisme repose dans la perception que l'on a de la réalité. Cette perception peut ne pas refléter l'objet réel. Ce qui permet d'expliquer les réalités de façon spontanée que l'on voit d'un objet ou d'un phénomène, sans vérification systématique des faits à la lumière uniquement de sa propre expérience. Les prévisions météorologiques basées sur les douleurs rhumatismales relèvent par exemple d'un savoir empirique. C'est pourquoi, les empiristes admettent que l'existence des concepts à posteriori comme l'éducation pour la santé, la sensibilisation, la prévention, sont des images ou des synthèses d'images issues de l'expérience sensible. L'empirisme ne reconnaissant pas l'existence préjugée comme la bonne santé : le bien être, la guérison. Il est alors conçu comme un tabula rasa sur laquelle s'imposent des impressions sensibles. La raison humaine est donc d'après l'expérience la raison d'un assemblage d'habitudes reçues (ROSSI, 1998).

HUME (1751 :12), fait savoir que « la connaissance humaine déduit de l'expérience aussi bien ses principes, ses objets, et ses contenus ». Pour y signifier les causes des maladies et chercher à apporter sa contribution ou penser toujours par une sorte d'études empirique, l'empiriste HUME, lui, conçoit sa théorie sur la citrique du rationalisme qui est capable d'atteindre la vérité absolue.

Abordant dans le même sens, LOCKE, cité par DIABY (2004)4(*), s'atténue sur l'expérience avec deux rôles qui sont : la sensation et la réflexion. Ici, la sensation résulte de l'action physique qu'exerce l'objet sur nos sens. La réflexion est une perception de notre âme sur les sujets qu'elle a reçu des sens (penser, croire, douter etc.). Dépassant celle là encore, le même auteur nous fait savoir que, Locke s'est basé sur l'entendement qu'il qualifie des idées simples à partir desquelles peuvent se constituer des idées complexes, des modes de relations toujours qui s'en prenaient à l'empirisme.

BERKELEY, cité par GRAWITZ (2001), essaye d'utiliser la géométrie et l'optique pour tenter d'établir le caractère bidimensionnel des données immédiates de la vision alors que pour lui, la dialectique de PLATON privilégie cette orientation de la recherche qui va du sensible à l'intelligible ou du parfait à l'imparfait. Pour une large part de connaissances mises en exergue dans la société qui, marquée par l'EPS et la prévention ou on prophétisait les patients, les désordres physiques à l'origine des maladies seraient toujours causés par des faits et habitudes qui leurs sont propres et de cela détermineront les liaisons à suivre pour éradiquer ou suivre la maladie. Cette théorie dit aussi que la recherche de la maladie peut aller dans toutes les directions.

NEBOU, cité par ATINDOGBE (2004 : 15), aborde la question du SIDA dans un langage courant simple, clair et compréhensible de tous, tout en y expliquant la nature du virus, les modes de transmissions sans oublier certains rapports et les expériences tirées des autres faits.

* 4 Cours d'initiation à la recherche dispensé en classe de première année sociologie 2004 -2005 à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery