WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰vangélisation et communication

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

_

INTRODUCTION GENERALE

0 .1. Problématique

Parmi les préoccupations majeures de l'Eglise en vue de l'évangélisation en profondeur et l'annonce méthodique du message de salut, se trouve la question des mass-médias. Celle-ci constitue, pour l'Eglise, un souci d'actualiser sa réflexion sur les médias qui évoluent rapidement et inexorablement.

En effet, il ya environ une trentaine d'annéesdepuis que l'instruction  Communio et progressio  a souligné l'importance des médias aujourd'hui, dans le but d'ouvrir aux hommes de nouvelles voies d'accès au message évangélique et à la vérité révélée. L'Eglise, nous dit le pape Paul VI, se sentirait coupable devant le Seigneur si elle n'utilisait pas les médias pour l'évangélisation. Pour sa part, le pape Jean-Paul II qualifie les médias de premier aréopage des temps modernes1(*).

C'est donc dans ce cadre d'actualisation de sa réflexion sur les médias que se situe  Aetatis Novae , une instruction pastorale sur les communications sociales publié en 1992, que nous nous proposons de lire dans ce travail, dont le souci est de relever, à la lumière de cette instruction pastorale, les enjeux et défis de la pastorale médiatique dans l'Église du Congo.

Dans la pratique, l'acceptation des médias comme moyens d'évangélisation dans l'Eglise ne s'estpas faite sans heurt, ni résistance. De nous jours, ces moyens sont de plus en plus employés dans l'Eglise. La question que nous nous posons est de savoir : Quelle serait l'importance de l'utilisation actuelle des moyens de communications dans l'Eglise ? Ensuite, quelle est la caractéristique sinon la nouveauté d'Aetatis Novae  par rapport aux autres documents du Magistère sur les communications sociales, notamment  Inter Mirifica  et  Communio et Progressio ?Par ailleurs, l'Afrique en général et la RDC en particulier n'étant pas encore en marge de l'évolution technoscientifique moderne, qu'en est-il de l'évangélisation par les moyens de communications sociales dans l'Eglise du Congo ? Quelle contribution l'instruction  Aetatis Novae  peut-elle apporter à l'Eglise du Congo quant aux enjeux et défis de l'évangélisation par rapport aux médias ?

La présente étude tentera de fournir des ébauches de réponses à cette problématique.

0.2. INTERET DU SUJET ET OBJECTIF POURSUIVI

L'Église a adopté une approche fondamentalement positive à l'égard des médias qu'elle considère comme « des merveilleuses découvertes techniques »2(*)et qu'elle reçoit non seulement avec une joie particulière mais aussi avec prudence.

Ce sujet est intéressant aussi parce que l'Église du Congo transmettra à travers les médias le message du salut : les médias offrent d'importants bénéfices et avantages du point de vue religieux puisqu'ils transmettent des informations sur les événements, les idées, bref sur tout ce qui la concerne. Les médias sont des vecteurs d'évangélisation et de catéchèse dans nos diocèses et nos paroisses. Tous les jours, ils fournissent une inspiration un encouragement et des occasions de prière aux personnes contrainte de rester chez elle ou qui sont loin d'une paroisse.3(*)

Notre objectif est de montrer, à la lumière de l'exhortation apostolique  Aetatis Novae, comment les médias sont un outil non négligeable de nos jours dans l'action pastorale de l'Eglise universelle mais aussi et surtout dans l'Église particulière du Congo. Voilà qui justifie l'intérêt et le choix de notre sujet.

* 1 Cf. JOHN P. FOLEY, « l'Eglise et internet », dans Esprit et vie n°61, Juillet 2002, p.38

* 2VATICAN II, Inter mirifica. Décret conciliaire sur les moyens de communication sociale, Rome, 1963, n°1

* 3 Cf JOHN P. FOLEY , « l'Eglise et internet », dans Esprit et vie n°61, Juillet 2002, p.39

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry