WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰vangélisation et communication

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

L'ÉVANGÉLISATION PAR LES MEDIAS DANS L'EGLISE DU CONGO

Il y a bien longtemps que l'Eglise universelle réfléchit sur l'usage des mass médias comme moyens d'évangélisation. L'Église africaine, par l'entremise du SCEAM, s'est inscrite dans cette logique et ce schéma, en vue d'uneamélioration de la qualité de l'annonce du message du salut.

En vertu de ce travail de balisage et dans cette perspective trèséclairante, nous pouvons nous demander : où en est l'Église du Congo ? Quelle est son attitude vis-à-vis des moyens de communication sociale ? Si elle est présente dans le monde médiatique, quels sont les moyens en usage ? Comment s'y est-elle intégrée et quelle en est l'évaluation ? Quels sont les défis à relever et les enjeux à affronter ?

Leprésent chapitre tentera de fournir des réponses à ces questions. Pour ce faire nous procéderons en trois temps : d'abord un bref rappel panoramiquede l'usage des médias dans l'Église universelle, en Afrique et en RDC; ensuite nous essayerons d'examiner la problématique des moyens de communication utilisés dans l'Eglise du Congo ; enfin une conclusion bouclera le chapitre.

2.1. Panorama historique des médias dans l'Eglise universelle et en Afrique

Ainsi que nous l'avons rappelé dans le chapitre précédent, il est connu de tous que l'Eglise avait pendant longtemps affiché une attitude négative et méfiante à l'égard des médias, spécialement depuis l'essor de la presse populaire au début du 19ème siècle. La culture catholique accordait alors une grande valeur à la haute culture classique47(*), mais faisait peu cas de la culture populaire. Les médias étaient vus comme des instruments de manipulation, de dépersonnalisation ou d'imitation passive de valeurs pas nécessairement chrétiennes48(*). Il a fallu attendre le concile Vatican II pour assister à un renouveau.

Pour ce qui est de l'Afrique, la neuvième Assemblée plénière du SCEAM qui se tint à Lomé en 1990 y fut intégralement consacrée. A l'issu de cette assemblée, dans les recommandations et les résolutions, on invitait les conférences épiscopales et les diocèses à « prendre conscience et à faire prendre conscience de l'impérieusenécessité pour l'Eglise d'êtreprésente et active dans le monde des medias, qui a ses richesses et ses limites, pour évangéliser »49(*). Abordant dans le même sens, Jean Paul II affirme : « L'Église d'aujourd'hui peut disposer de différents moyens de communication sociale, aussi bien traditionnels que modernes(...). Les medias, qu'ils soient privés ou publics, doivent être au service des personnes sans exception. C'est pourquoi j'invite les églises particulières d'Afrique à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cet objectif soit poursuivi »50(*)

Ainsi l'Eglise catholique de ce continenta adopté une stratégie de communication basée essentiellement sur l'organisation paroissiale, autrement dit un systeme d'ecoles catholiques. R. Luneau écrit à propos : « Les premiers missionnaires avaient fait de l'école un moyen privilégié d'éducation des cadres chrétiens ».51(*) Par rapport à cette méthode d'évangélisation, Mgr H. Thiandoum lance un cri d'alarme : « L'Eglise en Afrique risque de se réveiller trop tard (...).Pourquoi n'essaierions-nous pas de faire des moyens de communications sociales un moyen privilégié d'évangélisation de la cité et de promotion de l'Afrique nouvelle que nous voulons contribuer à faire émerger ? ».52(*)

* 47 A l'époque, la théologie était de facture néo-scolastique favorisant des modes d'explication abstraits et métaphysiques qui se retrouvaient à tous les niveaux d'éducation.

* 48ZIZOLA G.,  La stratégie multimédia du Vatican, Paris, Cerf, 1987, p.611

* 49 R.LUNEAU, Paroles et silences du synode 1989-1995, Paris, Centurion, 1997, p. 7

* 50Jean Paul II, Ecclesia in Africa.Sur l'Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l'an 2000. Kinshasa, Médiaspaul, 1995, N°125.

* 51 R. LUNEAU, o.c, p.38.

* 52H. THIANDOUM, cité par, R. LUNEAU, Paroles et silences du synode 1989-1995, Paris, Centurion, 1997,, p.38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery