WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méfaits du tabac sur la santé publique

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NDERERIMANA
Institut supérieur des techniques médicales de Goma - AO 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A Notre Epouse,

A Toute Notre famille

A Nos amis.

REMERCIEMENTS

«Tu as multiplié, Eternel, Mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur : Nul n'est comparable à toi ; je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.» Psaume 40 :6

Le présent travail est le fruit d'un effort soutenu certes, mais nous reconnaissons que nous n'aurions pu l'achever sans le concours des personnes qui ont fait preuve de bonne volonté en nous apportant assistance. Pour le moins qu'on puisse faire, nous leur adressons nos sincères remerciements.

Nous remercions le corps académique de l'Institut Supérieur de Technique Médical (ISTM/GOMA), pour les efforts consentis à notre formation et plus particulièrement celui de la faculté de Santé Publique.

Notre reconnaissance va en l'endroit de Monsieur CT MUJINYA qui a bien accepté de diriger ce mémoire, pour ses conseils, ses remarques, ses suggestions et pertinentes observations. Qu'il trouve à travers ces lignes l'expression de notre profonde gratitude.

Que mon épouse MWALI Yvette trouve à travers ce mémoire, l'expression de nos sentiments de gratitude pour nous avoir assistés, moralement et financièrement, tout au long de nos études et en particulier dans les différentes étapes de la réalisation de ce travail.

Nous ne réservions pas de remercier nos chers collègues pour leur franche collaboration et grâce à qui, nous avons appris à supporter les vicissitudes de la vie estudiantine.

Enfin que tous ceux qui ont contribué significativement, à la réalisation de ce travail trouvent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

NDERERIMANA Olivier

RESUME DE MEMOIRE

Ce n'est que depuis la deuxième guerre mondiale que sont apparues les grandes enquêtes épidémiologiques qui ont permis de confirmer scientifiquement la toxicité du tabac et d'en préciser les mécanismes. La consommation du tabac constitue une cause évitable de mortalité dans le monde. Pourtant, les données fournies par l'organisation mondiale de la santé montrent qu'il y a 4 millions de décès liés au tabagisme chaque année. Cette tendance devra s'accroître pour atteindre environ 10 millions de décès d'ici 2030 si des actions ciblées ne sont pas réalisées. Plus de 70% des décès surviennent dans les pays en développement1(*).

Dans le District de MUSANZE, l'augmentation de la consommation du tabac et de l'alcool sont considérées comme les principales cause de l'accroissement de l'incidence des états précancéreux et du cancer de la bouche. Dans le service de stomatologie de l'Hôpital de Ruhengeri 37% des malades consultés depuis Janvier 2010 sont des fumeurs et six cas de cancer de la bouche y sont diagnostiqués. Dans le service d'hospitalisation 40% des malades hospitalisés pour de problèmes broncho-pulmonaires plus de 75% avaient le tabagisme comme antécédents.2(*)Ceci nous pousse à nous pose la question générale qui suivent : Quelles sont les facteurs qui favorisent la consommation du tabac dans l'environnement de l'hôpital de RUHENGERI ?

Comme hypothèse nous avons trouvé que les facteurs sociaux sanitaires et culturels seraient à la base de la consommation du tabac dans l'environnement de l'hôpital RUHENGERI.

les objectifs suivants ont été fixés : Identifier les facteurs qui favorisent la consommation du tabac ; évaluer le niveau de connaissance sur les dangers du tabac chez les fumeurs, ainsi évaluer le système d'éducation sanitaire, chez les fumeurs du tabac ; identifier les maladies qui sont en rapport aux fumeurs rencontrés à l'Hôpital de RUHENGERI ; recenser les fumeurs se trouvant dans la zone de rayonnement de l'Hôpital RUHENGERI ; informer toute la communauté de la zone de rayonnement de l'hôpital de Ruhengeri y compris les fumeurs, les méfaits du Tabac sur leurs organismes. Notre étude a montre que la tranche d'âge la plus touchée est d'entre 15-20 ans qui représente 18% de notre taille de l'échantillons qui est de 206 fumeurs .Selon le sexe pour les femmes la tranche d'âge la plus touchée c'est entre 61et 65 qui représente 5% des femmes fumeuses; notre étude montre que 60% des fumeurs ont un niveau d'étude primaire, seulement 9% des fumeurs sont de niveau A2 et 4% de niveau universitaire ; 62% des fumeurs ont commencé à fumer d'eux-mêmes, 42% des fumeurs ont été influencés par ses collègues ; l'influence des parents par rapport à leurs enfants est 24%.

* 1 WHO Report on the Global Tobacco Epidemic, 2008.The MPOWER Package,Geneva, WHO, 2008 p27

* 2 Rapport SIS Hôpital Ruhengeri, 2010

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand