WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méfaits du tabac sur la santé publique

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NDERERIMANA
Institut supérieur des techniques médicales de Goma - AO 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DISCUSSION DES RESULTATS.

1. Evaluer le niveau de connaissance sur les dangers du tabac chez les fumeurs, ainsi évaluer le système d'éducation sanitaire, chez les fumeurs du tabac.

2. Identifier les maladies qui sont en rapport aux fumeurs rencontrés à l'Hôpital de RUHENGERI

3. Recenser les fumeurs se trouvant dans la zone de rayonnement de l'Hôpital RUHENGERI.

4. Informer toute la communauté de la zone de rayonnement de l'hôpital de Ruhengeri y compris les fumeurs, les méfaits du Tabac sur leurs organismes

Le tableau 1 montre que la tranche d'âge la plus touchée est d'entre 15-20 ans qui représente 18% de notre taille de l'échantillons qui est de 206 fumeurs .Selon le sexe pour les femmes la tranche d'âge la plus touchée c'est entre 61et 65 qui représente 5% des femmes fumeuses tandis que pour les garçons la plus touchée est entre 15au 20 qui représente 18%.Selon Dr.Julian Melgosa les adolescents aiment les drogues y compris le tabac.(les adolescents et leurs parents p123.

Une étude menée en Algérie montre qu'en moyenne le début de la consommation du tabac est 12 ans54(*) (Ailech, 2000). Globalement Bates, (2000), montre que 60% des fumeurs ont commencé à fumer à 13 ans et même 90% avant l'âge de 20 ans.55(*)

Selon le tableau 2 nous avons 60 % des fumeurs ont le niveau d'étude primaire et 28% sont analphabètes. Selon l'OMS, (2005), l'épidémie de tabagisme gagne la population les plus pauvre et les moins scolarisées du monde56(*). Notre étude montre seulement 9% des fumeurs sont de niveau A2 et 4% de niveau universitaire.

Le tableau 6 montr que 62% des fumeurs ont commencé à fumer d'eux-mêmes, au tableau 7, 42% des fumeurs ont été influencés par ses collègues ; l'influence des parents par rapport à leurs enfants est 24%.

III.2.2.identification des facteurs qui favorisent la consommation du tabac..

Le tableau 9 et 10 indiquent 31% fument par imitation des autres.

D'autres facteurs favorisants :

Ø Manque de connaissance sur les méfaits du tabac.

Ø Manque de conseil sur le sevrage tabagique.

Ø Difficulté au sevrage tabagique.

Le tableau 10 nous montre 35% des enquêtés affirment que les amis fumeurs les favorisent à le rester.

L'influence des parents vient à la 2ème position 22%.

Le tableau 11 et 12 indique que le facteur majeur qui est l'obstacle d'abandonner le tabac est avoir un entourage fumeurs qui représente 40.8% des enquêtés.

Selon l'étude fait par quit and win(2000) sur 109 fumeurs dans l'hôpital de Kanombe, les deux grandes gares routières, les employés de secteurs non structurés dans la ville de Kigali ; montre que 60% des fumeurs avaient tenté une ou plusieurs fois de cesser de fumer mais sans succès. Même notre étude montre que 67% des fumeurs avaient l'idée d'arrêter le tabac. Les obstacles rencontrés pour cesser de fumer ; disent les fumeurs, c'est le manque d'aide au sevrage tabagique et vivre avec les fumeurs.57(*)

* 54D.ZOUGH AILECH, H.BOUNECER , Le tabagisme en milieu scolaire étude à Constantine Algérie 2000.

* 55 BATES, C., ROWELL, A. Tobacco Explained: The Truth about the Tobacco Industry... in it's Own Words, Action on Smoking and Health, London, 2000.

* 56 OMS 2005, Op.cit

* 57 OMS,2002 Op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote