WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : QU'EST-CE QUE L'ART ?

A. DÉFINITIONS

Face aux réalités naturelles et surnaturelles, l'homme s'est surpassé afin d'y remédier. C'est ainsi que les savants ont estimé que  l'être humain est doué d'une double faculté de se transcender : par des représentations symboliques (poésies, mythes, textes religieux), au travers desquels la condition humaine est verbalisée, et prend un sens, sans être modifiée ; et par des techniques opératoires (agricoles, médicales, chirurgicales), qui peuvent modeler profondément la condition humaine sans produire de signification lisible1(*).

En d'autre terme, les représentations symboliques soulevées haut représentent le concept « Art », qui est défini de plusieurs manières, tantôt chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l'homme peuvent exprimer un idéal esthétique2(*), tantôt ensemble de création d'objets ou de mise en scènes spécifiques destinées à produire chez l'homme un état de sensibilité et d'éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique2(*).

C'est un mot vaste qui exprime tant de choses, tantôt  la foule anonyme ou célèbre des artisans et des artistes, tantôt la masse énorme des « objets » de tous ordres que ceux-ci produisent depuis l'aube des temps ou encore la grande procession des « styles ». Il s'agit d'une activité fondamentale de « choses » fabriquées avec amour ou de lois de l'esprit2(*).

C'est une technique par laquelle l'homme depuis la nuit de temps a su exprimer ses désirs, sa manière de voir les choses, ses sentiments, son appréhension de la nature qui l'entoure et ses voeux et qui dit art, dit nécessairement une certaine technique, une technique qu'il ne faut pas considérer comme recette, une procédure toute faite, mais qu'il faut manier avec intelligence et habileté, relève Clémence Kasinga. L'art est un medium comme tout autre medium dans la mesure où il sert à transmettre le message. Ici, nous rejoignons Regis Debray qui affirme que « tout est medium » autrement dit, tous les outils dont se sert

L'homme entre dans la «  Médiologie » entant que lieu et enjeu de diffusion. Vecteur de sensibilité et matrice de sociabilité2(*).

L'approche de Pablo Picasso sur l'art nous amène à un degré qui nous permet de concevoir cette activité créatrice comme une des pièces de puzzle tendant à rendre à l'homme son humanité perdue entre les lignes de la sensualité aveugle. Pour ce, il a dit : « Nous savons tous que l'art n'est pas la vérité. L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité, du moins la vérité qui est discernable ». Car,  une oeuvre d'art est en elle-même un langage et un message. Il est un  procès poétique du «faire», de «production», de «création», qui se situe dans un système de communication spécifique entre l'artiste et ses destinataires. Ainsi dit, une oeuvre d'art n'est pas seulement un « étant-là », muet, elle est communication messagère3(*).Pour les uns, l'art est synonyme d'esthétique, donc sa finalité primordiale est l'esthétique ou le plaisir où l'on voit la beauté, le goût, etc... qui s'allie au prestige social. L'art est un medium qui transmet à la société diverses matières à l'instar de l'esthétique.

Dans l'ancien temps, l'art était destiné à la religion, la magie, à une idéologie et  rarement destiné à satisfaire les aspirations personnelles de l'artiste3(*) d'où sa désignation entant qu'outil pour un enjeu fonctionnel.

L'homme s'est toujours posé des questions sur lui et son environnement et a cherché à élucider le mystère en questionnant la nature par la magie et la science. Son souci d'atteindre un niveau haut que celui où il est le pousse à des activités spirituelles et lui amène à chercher à concrétiser ce qu'il veut avec  l'art qui est la mise en forme visuelle aux élans et aux problèmes éternellement humains3(*).

Comme  moyen de communication, il s'apparente au langage et son but est alors de formuler des énoncés didactiques ou moraux. Simultanément, l'art joue un rôle qui s'apparente à la magie, dont l'objectif est d'imposer un certain ordre au monde physique, d'arrêter le cours du temps, d'assurer l'immortalité3(*). C'est un moyen de communication privilégié qui, une fois bien conçu sous l'influence d'une inspiration fusant des tripes ne vieillit jamais.

D'après Mulubama Félix : il est le procédé humain pour dire l'indicible de manière totale, plénière et satisfaisante, sensitive, intuitive, affective. Pour Magritte : l'art est réfractaire à la psychanalyse : il évoque le mystère sans lequel le monde n'existerait pas, c'est-à-dire qu'il ne faut pas confondre avec une sorte de problème, aussi difficile qu'il soit. Il est à noter qu'une oeuvre d'art porte en elle un point d'incertitude, elle réclame de qui la rencontre une régénération, une résurrection. Son « peu de réalité » détient les pouvoirs de transformer non pas le réel mais notre regard et notre prise sur lui. L'artiste franchit pour nous le pas que nous redoutons de faire, témoin d'un monde qui est aussi le nôtre mais que notre normalité ; c'est-à-dire peur de l'incertain, a recouvert, relégué dans nos sous-sols, encadré dans les grilles de nos conventions et de nos monotonies3(*).

Avec l'art, l'homme a sur atteindre un niveau de réflexion au-delà de la réalité et s'en est servi  comme la surrection de paroles et d'images plus puissantes, plus parlantes pour réinventer sans cesse la réalité, c'est-à-dire transformer notre manière de nous y vivre, de nous y sentir, de nous y entendre ensemble3(*).

* 1 Anne Fagot - Largeault preface  in Gilbert Hottois, Philisophies des sciences, philosophies des techniques, Collège de France, Paris, 2004, p. 8.

2 Dictionnaire universel, Hachette Edicel, Paris, 1996, p.80.

3 Petit Larousse illustré, Montréal, 2001, p.87.

4 Hugh Honour et John Flensing, L'histoire mondiale de l'art, Mandarin offs et Ltd, Hong Kong, 1984, p.5.

* 2 Philip Ntonda, Notes du cours des théories de la communication, «  Inédit. »

6 Kambayi Bwatshia, Notes du cours de la pédagogie de l'art, Eugemonia, p. 5, «  Inédit. »

7 Hugh Honour et John Flensing, op.cit, p.8.

8 Ibidem.

9Ibidem.

* 1O Jean Florence, ouvertures psychanalytiques, Facultés universitaires Saint Louis, Bruxelles, 1985, p.93.

* 3 Ibidem, p.99.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite