1.1.2 Problématique
Les familles Lokpa établies à Parakou, autrefois
accueillies par les autochtones Batombu et Yoruba, se sont reconstituées
et restructurées au cours des différentes phases de leur
insertion urbaine. Ce processus d'insertion, parti des anciens quartiers
formant le noyau urbain de Parakou, s'est poursuivi au fil du temps dans les
quartiers périphériques où les Lokpa sont majoritairement
installés aujourd'hui. Autrefois confondues aux anciennes familles
autochtones, les familles migrantes Lokpa se sont construites une
identité à travers les nouveaux modes de vie résidentiels.
Dans ces nouveaux espaces de vie, les relations familiales, les relations
professionnelles et de voisinage, sont reconstruites pour aboutir à une
structuration familiale type : la famille migrante Lokpa. Du statut d'ouvriers
agricoles, beaucoup de migrants Lokpa sont devenus `'propriétaires»
de leurs exploitations agricoles et exercent d'avantage leur rôle de chef
de famille. Le chef de famille, ses conjointes, les enfants et les
collatéraux, forment désormais une cellule familiale
biologiquement, socialement et économiquement plus cohérente. La
production et la reproduction au sein de cette unité peuvent
désormais être caractérisées avec moins de
difficultés parce que ne partageant plus directement les mêmes
espaces de vie avec les familles autochtones. Avec le temps, au même
titre que les quelques familles autochtones installées à la
périphérie de la ville, les familles migrantes Lokpa
établies se sont vues rattrapées par l'urbanisation.
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ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS
FAMILIAUX
La ville de Parakou privilégiée par les migrants
dans leur parcours migratoire est considérée comme un espace de
services ouvriers et domestiques. L'existence d'un tel marché de
l'emploi fait appel à une main-d'oeuvre bon marché à
laquelle les familles migrantes lokpa satisfont avec des stratégies
diversifiées. Le processus d'évolution de l'environnement urbain
étant directement lié aux conditions économiques
nouvelles, les formes d'insertion des immigrants au sein des familles
autochtones, des métiers et des circuits religieux, contraste avec les
barrières linguistiques, mentales, professionnelles et
économiques. Il se crée ainsi des réseaux de proche en
proche fondés sur les liens de solidarité et d'affinités
diverses. Ainsi la configuration des liens unissant les migrants à
d'autres groupes d'individus peut être révélateur de la
trajectoire sociale, professionnelle, résidentielle des membres d'une
famille migrante. Mais cela ne signifie pas que les migrants ne disposent pas
de marge de manoeuvre liée à leur capacité
d'intégration, à leur détermination dans la prise de
décisions pour la mobilité professionnelle ou
résidentielle.
La réorganisation de la vie des ménages implique
des pratiques à investiguer. Les effets spécifiques du cadre
socioéconomique urbain sur l'institution familiale en termes de
réponses aux conditions de vie urbaine et de conduites novatrices sont
donc à décrire et à analyser. L'on peut ainsi s'interroger
sur les facteurs favorisant ou freinant l'insertion des migrants ainsi que les
discours sur eux.
La famille dans la région nord Bénin, a
très peu fait objet d'investigations scientifiques. Quand elle est
étudiée, ce sont généralement ses aspects
démographiques et économiques qui se trouvent au centre des
investigations générales comme les Enquêtes
Légères Auprès des Ménages Urbains (E.L.A.M). Plus
particulièrement la famille en milieu immigré urbain en tant que
spécificité sociale, demeure insuffisamment investiguée
aussi bien par les démographes, les historiens que par les socio
anthropologues.
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ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS
FAMILIAUX
Egalement, la famille dans ses rapports avec le fait urbain
dans le groupe des migrants Lokpa à Parakou n'a jusqu'ici fait l'objet
d'études qualitatives approfondies. Alors que depuis des
décennies, le milieu n'a cessé de s'urbaniser, les familles
à leur tour ont évolué aussi bien dans leurs formes que
dans la qualité des rapports internes au système familial en
termes de stratégies familiales, matrimoniales et de mobilité. La
question fondamentale que nous nous posons est : Dans quelle mesure
l'environnement urbain et le parcours migratoire participent-ils aux
changements familiaux ? Pour répondre à cette question,
des hypothèses et des objectifs ont été
formulés.
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