WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et la croissance économique: cas des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Ali MALLAH
Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba  - Master de recherche en économie : monnaie, finance et banque  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La dette extérieure des pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale a atteint son apogée dans les années 90, de nos jour ce taux est relativement faible par rapport au taux qu'il prévaut il y'à de cela 20 ans.

Le résultat trouvé dans notre analyse après avoir fait le choix de modèle à effets fixes, choix qui d'ailleurs à été appuyé par le test de Hausman démontre bien que la dette extérieure de la région CEMAC agit en défaveur de la croissance économique c'est-à-dire que les variables explicatives à savoir celle qui mesurent la dette extérieure intégré dans notre modèle elles sont toutes statistiquement significatives et affectent négativement la croissance économique. En effet, le résultat qu'on à trouvé corrobore avec les travaux antérieurs de (Kumar et Woo, 2010) qui selon eux, une augmentation de 10 points de niveau de la dette initiale soit associé à un ralentissement de la croissance en terme réel. Il est à noter que la variable mesurant le service de la dette (% exportations et importations des biens et services) est non statistiquement significative ce qui désapprouve le résultat de (Clement, Bhattacharya et Nyeng, 2003), qui stipulent que quand le paiement de service de la dette diminuent le pays connaitra un taux de croissance.

A cet effet, nous recommandons quelques politiques économiques qui permettent aux pays de la CEMAC de pouvoir maîtriser ces effets non attendu notamment à travers quelques politiques.

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 111

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

CONCLUSION GENERALE

Au cours de ce travail, nous avons mis l'accent sur la relation entre la dette extérieure et la croissance économique des pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Cependant, la structure économique de cette région est restée embryonnaire après l'indépendance pour la majorité d'entre eux dans les années 60. Mais la tendance s'est inversé dans les deux dernières décennies surtout lorsque les pays de cette communauté ont jugé utile, pour enregistrer de taux de croissance soutenable, de faire recours à l'emprunt extérieur. Cette politique n'est pas sans conséquence lorsque dans les années 90, les pays de la CEMAC ont contracté des dettes extérieures très élevées et n'arrivaient plus à payer la dette ainsi que son service. Chose qui les a couté en terme de classement parmi les pays pauvres très endettés (Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Tchad), et commencent a demandé le rééchelonnement de leur dette. En effet, cette situation a nécessité l'intervention du Fonds Monétaire International (FMI) et d'autres institutions qui d'une part, ont pu arrivé au remboursement d'une partie de la dette et d'autre part, ont procédé à l'annulation de la dette vue que les pays de ladite région n'avaient pas des ressources pour payer leur emprunt extérieur, ce qui a donné naissance par la suite au Club de Paris qui s'est assigné le rôle de négocier la dette bilatérale des pays en développement. Cette augmentation considérable de la dette dans les années 90 est due d'une part, à leur degré d'ouverture commerciale qui est infime et aussi les échanges interrégionaux de la zone était faibles.

Tout de même, dans les années 2000 certains pays (le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad) de la région ont commencé à exploiter leur pétrole d'où des ressources supplémentaires qui viennent donner un coup de pousse à leur économie en difficulté.

Ainsi, contrairement à l'approche conventionnelle, la proposition de l'équivalence de Ricardo soutien l'idée selon laquelle la dette souveraine a un effet neutre sur les agrégats macroéconomiques. D'ailleurs, Barro (1974) énonce qu'un titre obligataire émit par le pouvoir public ne change rien quant aux ressources des agents car l'agent acquéreur n'est ni véritablement pauvre ni riche. A cet effet, Deshpande (1997) a mené une étude afin d'expliquer l'hypothèse de surplomb de dette par un examen critique concernant l'investissement de 13 pays sévèrement endettés. Il

Mahamat Ali MALLAH 112

débouche sur le résultat selon lequel tout effort national de production sera consacré au paiement de service de la dette ou le remboursement du principal. Donc tout effort d'exportation sera par la suite transféré à l'extérieur.

Greiner (2008) dans son analyse du modèle théorique qui comprend trois secteurs a mis l'accent sur la formation des individus qui selon lui est une source de rentabilité pour les entreprises et aussi pour le pays. Pour lui, un habitant bien formé contribue à améliorer au mieux le produit intérieur brut donc la performance d'un agent peut être détectée, mesurée par les dépenses consacrées à sa formation. Mais pour ce qui est du pouvoir public, il a simplement pris la politique fiscale. Donc une politique fiscale rigoureuse n'améliore pas la croissance, aussi une politique fiscale moins restrictive ne fait que détériorer la croissance économique.

La hausse forte des dettes souveraines de pays en développement en raison de la crise économique et financière globale a mené aux préoccupations concernant la durabilité fiscale, et à leur plus large impact sur le marché financier et économique. Une question clé se rapporte jusqu'au degré auquel une dette publique élevée peut être susceptible d'avoir un effet nuisible sur l'accumulation de capital, comme la productivité, et réduit la croissance économique. Ceci peut se produire à travers une série de canaux comprenant des taux d'intérêt à long terme plus élevés, probablement une future imposition engendre des coûts supplémentaires très élevés, une inflation plus élevée, une plus grande incertitude et une vulnérabilité aux crises. Si la croissance économique est négativement affectée, des issues fiscales de durabilité sont susceptibles d'être aggravées.

Sur le plan empirique, pour comprendre l'effet de la dette extérieure sur la croissance économique nous avons analysé cette question de relation entre la dette extérieure et la croissance économique sur un échantillon de six pays à savoir les pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale durant la période 1970-2009. Après avoir fait le test de Hausman, nous avons retenu le modèle à effets fixes. Ainsi, les quatre variables de dette intégrées dans notre modèle sont toutes fortement significatives avec des coefficients négatifs excepté le service de la dette extérieure (% des exportations et d'importations des biens et services), le résultat trouvé appuie l'idée selon laquelle l'augmentation des variables de la dette retenue dans notre modèle entraîne la baisse de la croissance économique. En d'autre terme, la

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 113

dette extérieure des pays de la CEMAC exerce des effets négatifs sur leur croissance économique. Quant au service de la dette, le résultat trouvé corrobore avec le résultat trouvé par Clement, Bhattacharya et Nguyen (2003).

Il est commode de poussé nos recherches futures sur la question de la dette et la croissance économique pour déceler les facteurs explicatifs et voir dans quelle mesure cette source de financement va être un catalyseur et non comme une épée tranchante. Dans ce même sillage au terme de notre travail on va soumettre quelques recommandations aux pouvoirs publics ainsi qu'aux chercheurs sur ce thème:

? une politique fiscale visant à alléger l'impôt ;

? canalisation des ressources venant des rentes vers les créneaux porteurs ; ? une politique monétaire visant à maîtriser l'inflation ;

? l'industrialisation et l'incitation à l'exportation.

Au terme de notre travail, nous avons remarqué qu'il n'y a pas eu seulement des zones d'ombres mais beaucoup des questions qui méritent des réponses. Nous pouvons dire à ce titre quel seuil de la dette extérieure est optimal pour les pays de la région CEMAC? Aussi, quels sont les autres facteurs qui entrent en jeux lorsqu'on parle de ces pays. En d'autre terme, n'existe pas d'autres facteurs qui déterminent la croissance économique des pays de ladite région?

Toutes ces interrogations méritent bien des réponses, mais qui peuvent faire l'objet de notre prochaine investigation sur ce sujet.

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 114

Références bibliographiques

+ Arteta C., G. Hale [2008]," Savereign debt crises and credit to the private sector.", Journal of International Economics 74, p.53-69.

+ Anwar M.S., B. Dimitri, Papadimitrou, Claudis H.D.S. and Z. Gennaw [2003],

"Deficits, debts and growth.", The Levy Economics Institute of Bord College, p.1-14.

+ Ajili W. [2006]," La gestion de la dette publique selon les approches économiques, institutionnelles et financières. Application à une petite économie en développement : La Tunisie.", Thèse, Université de paris IV Dauphine, p.37-40

+ Bohn H. [2010], "The economic consequences of rising U.S. Gouvernment debt : privileges at risk.", Cesifo working paper N°3079, p.1-20.

+ Breal, T. Montalieu [2001], "Economie du développement", Collection dirigée par Marc Montoussé, p.74-81.

+ Caselli F. [1997]," On the distribution of debt and taxes.", Journal of public Economics, p.367-386.

+ Carmer M.R., S.R. Kenneth [2010], "Growth in time of debt.", Economic Review papers and proceedings, p.1-25.

+ Cohen D. [1995], "Large external debt and (slow) domestic growth : a theorical analysis", Journal of Economics and Control 19, p.1-23.

+ Deshpande A. [1997]," The debt overhang and disincentive to invest.", Journal of Development Economics vol.52, p.169-187.

+ Drime I. and S. Nabi [2011], "Public external debt, informality and production efficiency in development countries." p1-33.

+ Donald R. H. Dwight, S. Gross et M. Romer [2004], "Economie du développement", Nouveau horizon de Boeck, p.536-539.

+ Edmarl L.B. [1992], "External debt, Net Transfer and growth in development countries.", World Development, vol.20, p.1-10.

+ Fernando M.M. [2005]," A positive theory of government debt.", Review of Economic Dynamics 12, p.608-631.

+ Greiner A. [2006], "Human capital formation, public debt and economic growth.", Journal of Macroeconomics; p.1-13.

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 115

+ George J.H., G.S. Thomas [2010], "Interest rate risk and other determinants of post WWII U.S. Gouvernment debt/GDP dynamics.Electronic copy available", p.1-35.

+ Hallak I. [2010], "External debt to the private sector and the price of Bank Loans.", Departement of Finance Bocconi University, p.1-61.

+ Jerome L.S. [2010], "The diversity of debt crises in Europe.", Cesifo working

paper N°3348 category 6 : Fiscal Policy, Macroeconomics and growth; p.1-20.

+ Johanson P. [2009], "Debt relief, investment and growth world development", vol.

38 N°9, p.1024-1216.

+ Jurgen V.H., B.W. Guntram [2006]," What do deficits tell us about debt? Empirical evidence on creative accounting with fiscal rules in E.U.", Journal of Banking and Finance, p.3259-3279.

+ Kanzuk F., Alforo L. [2009], "Optimal reserve management and savereign debt.", Journal of International Economics; p.23-36.

+ Kumar ET Jaejoon W., S. Manmohan [2010], "Public Debt and Growth", IMF Working paper, p.1-25.

+ Karagol E. [2008] "A critical review of external debt and economic growth relationship : a lesson for indebtness countries", p.69-78.

+ Krishna M., Kasibhata, S. Swapan, B.S. David [2007], "Debt overhand and economic growth-the asian and the latin american experiences.", Economic systems, p.3-41.

+ Lisa D., G. Kevin, C.W. Roland [2006]," The external public debt in the caribbean community, p.418-431.

+ Mahamat Adoum. A [2006], " L'impact de l'endettement extérieur sur la croissance économique analyse du cas de l'UEMOA" mémoire d'études approfondies, Université cheikh Anta Diop de Dakar, p.47-69.

+ Manmohan S., Kumar and W. Jaejoon [2010], "Public Debt and Growth", IMF Working paper, International Monetary Fund, p.1-45.

+ Michel D., M. Christopher, Meissner, Stucker David [2010], "Foreign Currency debt, financial crises and economic growth : A long-run view.", Journal International Monetary and Finance, p.642-665.

+ Miglo A. [2007], "Debt-equity choice as a signal of earnings profile over time.", The Quarterly reserve of Economics and Finance 47, p.69-93.

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 116

+ Moyen N. [2007], " How bi gis the debt overlang problem?", Journal of Economic Dynamics, and saverign interest rate spreads.", Journal of International Money and Finance 27, p.26-39.

+ Nishimura K. and M. Ohyama [1995], "External debt cycles", Structural change and Economics Dynamic, p.11-22.

+ Oloa Zambo A. [2001], " L'intégration africaine en question", Ouvrage,

L'harmattan.

+ Ouerhani S. [1998], "Monnaie, Inflation et croissance", diplôme d'études approfondies en Sciences Economiques, p.94-99.

+ Patillo C., H. Porison and L. Ricci [2004], "International Monetary Fund, what are the chaannels trough which external debt affects growth?", IMF working paper, p.1-33.

+ Presbitero F.A. [2010], "Total public debt and growth in development countries.", Centro studi Dagliano Development studies working papers, p.1-22.

;

+ Presbitero F.A. [2010], "Dette publique totale et croissance économique dans les pays en voies

+ Presbitero A.F. [2010], "The Debt Growth Nexus : an empirical analysis.", preliminary draft do not cite without permission of the author, p.1-22.

+ Presbitero A.F. [2005], "The debt growth Nexus : a Dynamic panel Data Estimation. Quaderno Di Ricerca N°243, p. 1-48.

+ Scott C.L. and Duane R.S. [2005]," The impact of junior debt insurance on senior unsecured debt's risk premiums.", Journal of Bank and Finance, p.1585-1609.

+ Raffinot M. [2002] " Soutenabilité de la dette des pays pauvres très endettés : quel développement durable pour les pays en développement?", cahier du GEMDEY, p.59-74.

+ Raffinot M. ; "Soutenabilité de la dette des pays pauvres très endettés, Cahier du GEMDEY N°30 - Quel développement durable pour les pays en développement, p.59-74.

+ Willi S. and Malt S. [200], "Critical debt and debt dynamics.", Journal of Economics Dynamics Control, p.1121-1144.

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry