WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des perspectives des actions des centres de santé en faveur de la promotion de la santé à  Kinshasa. Etude menée dans la zone de Santé de Binza Ozone

( Télécharger le fichier original )
par Adelard Pumbu Mabaya
Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa - Licence en santé communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Couverture sanitaire ou nombre de quartiers

La zone de santé comprend 10 aires de santé (reparti selon les quartiers) couvert par des centres de santé soit une couverture de 40%.Dans l'ensemble, elle compte 114 formations sanitaires dont 27 qui collaborent avec le bureau central de la zone de santé pour les informations sanitaires (SNIS) et la surveillance des maladies épidémiologiques. La zone de santé a enregistré en 2009, 99.812 cas en consultation curative ayant fréquenté les formations sanitaires, 9.290 enfants âgés de 0-11 mois ayant fréquenté la consultation préscolaire, 8.405 femmes enceintes ayant fréquenté la consultation prénatale (CPN) et 6.619 accouchements assistés dans la maternité.

II.1.4. Démographique

La zone de santé compte 385.708 habitants avec une densité de 7276 habitants/k On note une certaine promiscuité qui peut être responsable de certaines maladies transmissibles telle que la VIH/SIDA avec785 cas dépistés en 2011.

II.1.5. Economique et vie sociale

La population de la zone de santé est pauvre avec un faible pouvoir d'achat. Elle vit généralement de microcommerce. Cette situation met les parents dans une position d'irresponsabilité au niveau des foyers et qui engendre comme conséquence la débauche, la délinquance juvénile avec plusieurs cas des maladies sexuellement transmissibles : 3729 cas dont 600 cas de VIH/SIDA enregistrés en 2011 ; 40 cas de femmes enceintes avec VIH/SIDA sur 5611femmes enceintes conseillées et testées. (Bureau central de la zone de santé Binza Ozone : 2011).

II.1.6. Environnemental

L'insalubrité est notoire dans la zone de santé. On note la présence d'immondices, d'eaux usées non canalisées, d'eaux stagnantes surtout pendant la saison de pluie, de caniveaux bouchés. Certaines aires de santé sont menacées par les érosions.

Certains foyers manquent de latrines et déversent les matières fécales dans la rue, des fuites d'eaux de la Regideso laissent à désirer la potabilité de l'eau, ce qui entraine la recrudescence de certaines maladies telles que le paludisme avec 13.043 cas chez les enfants de moins de 5 ans et 1.584 cas chez les femmes enceintes en 2008 ; les maladies diarrhéiques avec 2.539 cas chez les enfants de moins de 5 ans et sans oublier la fièvre typhoïde avec 3.083 cas enregistrés en 2011.(bureau central de la zone de santé :2008 et 2011).

II.1.7. Structures organiques

La zone de santé est le niveau de la planification et d'opération des activités des soins de santé primaire en vue de permettre une large participation communautaire à la bonne marche de la zone de santé.

Les organes de gestion de gestion de la zone de santé sont dotés par le ministre de la santé et le secrétariat général est le pouvoir organisateur :

· Le conseil d'administration

· Equipe cadre de la zone de santé

· Le comité de gestion(COGE) est présidé par le médecin chef de zone

· L'administrateur gestionnaire

· L'infirmier superviseur

· L'animateur communautaire

· Le nutritionniste et diététique

· Le technicien d'assainissement

· L'assistant en pharmacie

II.2. POPULATION ET ECHANTILLON

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery