WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Contribution des PME de l'informel au développement durable"

( Télécharger le fichier original )
par Guy Daniel LELEKUA MAMPUYA TAMBA
Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu en RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les Petites et Moyennes Entreprises à Mbanza-Ngungu

1.1. Le petit commerce

1.2. Définition

Juridiquement, le petit commerce se définit dans l'ordonnance-loi n°79/021 du 02 août 1979 comme « le commerce de toute denrée, marchandise ou autres biens de consommation courante effectué par la vente ou l'offre de vente à l'acheteur, soit au domicile même de l'acheteur, soit au domicile du vendeur, soit de porte à porte, soit encore sur la voie publique ou sur le marché principal, sauf si l'étalage placé sur la voie publique constitue un prolongement d'un magasin ». (Art.2).

Suivant l'ordonnance-loi n°90/46 du 08 août 1990 portant règlementation du petit commerce « on entend par petit commerce, le commerce effectué par la vente des marchandises en petites quantités dont la valeur globale mensuelle n'excède pas par 400.000 Zaïres. » sont assimilées et soumises aux dispositions de la présente ordonnance-loi les entreprises artisanales dont le chiffre d'affaires mensuel ne dépasse pas 100.000 Zaïres, ainsi que les prestations de services dans la mesure où le chiffre d'affaires mensuel n'est pas supérieur à 200.000 Zaïres. » (Art.3).

Dans cette catégorie, nous trouvons les maisonnettes avec étagères incorporées où sont vendus en détail divers articles de consommation courante. Elles sont en vogue et parsemées dans les milieux un peu éloigné du centre commercial servant à desservir l'environnement de son implantation.

1.3. De la catégorisation de Petite et Moyenne Entreprise

Parler de PME fait allusion à tous les opérateurs économiques de deux secteurs formel et informel. Bien qu'ils soient différents suivant leurs secteurs activités et leurs caractéristiques, ils sont tous soumis aux taxes de l'Etat. Ainsi, nous les catégorisons de la manière suivante : la catégorie A, B, C et D.

1.3.1. Catégorie A

Sont classé dans la catégorie A, tous les débrouillards qui effectuent les activités commerciales telles que la vente à domicile, étalage au marché, étalage sur la voie publique et sur la voie secondaire, la vente à la criée,... ils sont des Patentés.

1.3.2. Catégorie B

Sont classé dans cette catégorie, tout opérateur économique capable à s'installer sur un endroit. Ceux-ci payent la taxe d'entité administrative décentralisée, mais ils sont Patentés.

1.3.3. Catégorie C

Dans la catégorie C, nous classifions tous ceux qui font le commerce général. Ils payent la taxe d'entité administrative décentralisée, ils doivent avoir le Numéro de Registre de Commerce et l'Identité National. Ces deux documents donnent l'accès à l'opérateur économique d'effectuer l'importation et l'exportation et favorisent l'octroi au quota dans les sociétés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus