WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'opportunité du développement du tourisme au nord Kivu. Cas de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Janvier BAGULA KARUMBA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - Licence en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1.2.1 Historique de la ville de Goma

Traditionnellement, le terme Goma est la déformation du mot « NGOMA » qui signifie en swahili Tambour. Ce mot résulterait en référence au bruit assimilable au son du tambour provoqué par l'éruption volcanique.

C'est ainsi qu'en mémoire de ce bruit, le premier village implanté fut surnommé « Ngoma ». Selon cette légende, l'on a tendance à affirmer qu'après une éruption d'autrefois, ce village aurait disparu et ses habitants se seraient dispersés et auraient fondé trois nouveaux villages à savoir :

- Mungoma, actuel Goma ;

21 TUNGA Henri., Op.cit, p4

22 TUNGA Henri., Cours du développement communautaire 6ème Techniques sociales, inédit, Institut MAENDELEO, 2009-2010, p4

- Matcha (Sake)

- Muni ; le village de Munigi.

Vers les années 1900, Goma eut des contacts avec les colonisateurs. En 1906 fut fondé le poste de Goma en face de celui de Gisenyi et devrait jouer le rôle d'une cité militaire, puis plus tard, était transformée en Office d'Etat civil. Dans la même perspective, vers 1930, son site actuel correspondant aux camps des travailleurs du chemin de fer de l'Est (C.F.E) qui auraient été initialement établis au bord du Lac Kivu vers l'Est du site.

A l'époque, Goma était le point d'aboutissement de réseau du vici-goma et servait de port pour le transbordement des produits agricoles et matériaux de construction en provenance ou à destination de Bukavu. En 1945, Goma fonctionnait comme poste d'Etat en dépendance du territoire de Rutshuru, par la suite Goma grandissait rapidement avec une population de 1000 habitants en 1948.

Il sera déjà identifié comme petit centre capable d'abriter les services de parquet de grande instance. C'est ainsi que le décret du 8 septembre 1945 donna à la ville de Goma le statut du centre extra-coutumier avec une population estimée à 8600 habitants. En 1951, cette entité a été élevée à la fois au niveau de territoire et du chef-lieu du Nord-Kivu. Le fait de reconnaitre le Nord-Kivu comme district trouvait sa raison d'être dans le rôle économique combien reconnu à Goma en 1950. A cela, il fut remarqué l'arrivée massive des colons vers les années 1945-1950 dans l'ex-Kivu et dans l'extension de l'exploitation minière dans le Nord-Kivu. Ces facteurs ont conduit aux mouvements en faveur de la séparation administrative entre les deux centres du territoire de Goma et de Rutshuru. Les organes délibérants et exécutifs fonctionnèrent à Kirotshe puis à Sake ; Denis PALUKU assumât alors l'intérim du Gouverneur en l'absence du titulaire et deviendra plutard le Gouverneur en 1965. Le 25 décembre 1966 le Nord-Kivu fut encore redevenu district avant le referendum constitutionnel de Juin 1967. Le Nord-Kivu fut élevé au rang de la région, par ordonnance loi n°88/031 du 10 Juillet 1988 et après le découpage de la région du Kivu en trois régions autonomes. Son chef-lieu

est la ville de Goma qui est une entité administrative décentralisée. Son autorité fonctionne dans deux entités : la commune de Goma et celle de Karisimbi subdivisées en 18 quartiers au total. Ces deux communes sont séparées par la grand-route qui mène Goma vers Sake. La commue de Goma occupe la partie Sud de la ville ainsi que quelques parties de l'Est et de l'Ouest. Elle abrite presque la totalité des activités politiques et administratives. Limitée au Sud par le Lac Kivu, à l'Est par la République du Rwanda, au Nord par la commune de Karisimbi et l'Ouest par le territoire de Masisi, la commune de Goma a une superficie de 33,245 Km2 et comprend 7 quartiers à savoir :Katindo gauche, Himbi, Mapendo, Kieshero, Mikeno, Lac vert et les volcans. Ces quartiers sont subdivisés à leur tour en 24 cellules et 125 avenues.

La commune de Karisimbi quant à elle, s'étend sur une superficie de 33,372 Km2, de l'Aéroport international de Goma jusqu'aux abords de Mugunga. Elle est essentiellement résidentielle avec peu de boutiques et magasins. La commune porte en son sein 11 quartiers à savoir : Murara, Ndosho, Virunga, Bujovu, Mugunga, kasika, Mabanga Nord et Sud, Majengo, Kahembe et Katoyi. Ces quartiers sont subdivisés en 39 cellules et 209 avenues. Les limites de cette commune se situent à l'extrémité Sud du territoire de Masisi et à l'Est par la République du Rwanda. A part cette subdivision administrative, l'article 5 de l'ordonnance loi n°89/127 du 22 mai 1989 fixe le nombre et la dénomination des communes de la ville de Goma ainsi que leurs quartiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld