WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à  la pauvreté en milieu rural de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUGUSU KATAKA
Université de Bunia RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Hypothèse

L'hypothèse est une solution proposée à un problème. C'est une meilleure prédiction basée sur des informations disponibles. Une bonne hypothèse s'accorde avec les faits connus.3(*)

Dans le cadre du présent travail, nous pensons que les différents GESC en Territoire de Mahagi auraient permis à leurs membres de réduire la pauvreté ; ceci par le fait que les membres de différents groupements auraient connus des améliorations au niveau de leurs activités quittant progressivement celles complètement basées sur l'agriculture vers d'autres types d'activités entre autre le petit commerce qui entraînerait par surcroit l'augmentation du niveau de revenus des concernés.

0.4. Objectif du travail

Tout travail scientifique doit avoir un ou des objectifs visés et bien définis. De ce fait, ce dernier poursuit les objectifs ci-après :

- évaluer l'incidence des GSEC en Territoire de Mahagi sur le niveau de pauvreté des membres;

- identifier les facteurs de l'efficacité et évaluer leur application au sein des différents GSEC ;

- Identifier et analyser les contraintes à l'efficacité des GSEC en territoire de Mahagi.

0.5. Choix et intérêt du sujet

La pauvreté extrême menace la vie. Elle prive de nourriture, d'eau et de combustible, d'un abri adéquat, de soins médicaux et d'instruction, etc. Elle touche un milliard d'humains, soit environ la population du continent américain.

Au niveau des individus, les riches ont mis un terme à la pauvreté, à la leur du moins. Mais ce qui fait l'objet de tant des recherches, ce sont les actions qui visent à en libérer tous les humains ; ce qui pour l'instant reste un des défis majeurs des gouvernements et des peuples à l'échelle globale.

Le cas auquel nous nous intéressons dans le cadre de ce travail nous permettra de déceler les facteurs de réussite sur l'ensemble des GSEC étudiés et d'identifier les menaces éventuelles qui peuvent entamer les progrès réalisés.

Ce travail présente un intérêt pratique pour ceux qui, à travers les mouvements associatifs, s'impliquent dans la lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux, ainsi qu'à la communauté des décideurs et donateurs qui pourraient s'en inspirer pour améliorer leurs approches de soutien vis-à-vis des projets financés sur terrain. Les chercheurs quant à eux, pourront y trouver des éléments qui pourraient donner des explications susceptibles de résoudre le problème épineux de la pauvreté.

0.6. Délimitation du sujet

La délimitation du sujet pour tout travail de la sorte a une importance capitale à telle enseigne qu'elle permet au chercheur de circonscrire son terrain de recherche en vue de mener sa recherche avec beaucoup d'efficacité.

Nos recherches trouvent comme champs d'application le territoire de Mahagi, en District de l'Ituri dans la Province Orientale en République Démocratique du Congo. Elles s'étendent sur une période allant de 2010 à 2013.

* 3 HEIMLER et LOCKARD, Focus on life Sciences, Columbus Ohio, Charles E. Merrill Publishing Co:1977

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille