WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. ORGANISATION

Quelque soit son importance, tout plan élaboré n'est qu'une simple intention exprimée. Pour que l'intention exprimée et formulée dans le plan devienne une réalité, il faut penser aux résolutions de ces cinq problèmes, celle de conception de structure, les configurations structurelles, celui du pouvoir, de la culture de l'entreprise et la performance de celle-ci. C'est à la fonction d'organisation que revient cette charge énorme qui est chemin obligatoirement pour toute entreprise.((*)1)

I.4.1. Définition

Le sens managérial donné au verbe organiser dont dérive le concept « d'organisation » veut dire créer de relations plutôt efficaces entre les personnes et entre les structures de manière qu'elles puissent travailler ensemble pour atteindre des objectifs prédéterminés dans le plan.

De cette définition générale, ressort deux aspects : dynamique et statique de l'organisation.((*)2)

I.4.1.1. Organisation au sens dynamique

Sous ce sens, l'organisation implique nécessairement une distribution des attributions entre les membres du personnel de l'entreprise ou de l'administration. Il tombe sous le sens que cette distribution est subordonné au fractionnement préalable des attributions, à défaut duquel aucune limite ne serait fixée aux activités d'un agent quelconque. Les fractionnements des attributions correspondent à ce que les économistes appellent depuis ADAM SMITH la division du travail suivant laquelle une besogne est repartie « entre ceux qui doivent l'exécuter, de façon chacun d'eux fasse constamment le même ouvrage ou même seulement une partie de l'ouvrage ».((*)1) Si dix-huit opérations sont nécessaires pour faire une épingle, chacune d'elle est confiée à un ouvrier distinct.

De même que la division du travail, le fractionnement des attributions a pour résultat un accroissement de la productivité ; il favorise par conséquent la diminution des coûts de fabrication.

Chaque exécutant est avantageux étant de l'activité la plus conforme à ses aptitudes personnelles. La fatigue normale, résultat de tâche sans apport avec ses capacités propres lui est épargnée : son rendement est accru.

Donc, le rapportant Terry et Franklin, la fonction d'organisation est une action qui permet de réunir de façon ordonnée des ressources humaine et matérielle et les de disposer en une configuration bien ordonnée, en vue de la réalisation des objectifs planifiés.

I.4.1.2. Organisation au sens statique

L'organisation peut être considérée comme une entité structurée de la manière à poursuivre l'atteinte des objectifs prédéterminés. Nous constatons que le deuxième aspect, confère au terme organisation une pure signification d'une institution, et que ce sens émane du premier sens.((*)2) Une organisation, une entité, une institution, une entreprise sont là les maîtres mots signifiant un regroupement de ressource tant humaines que matérielles pour la réussite efficace de l'entreprise face à ses objectifs prédéterminés.

Alors, la différence du sens dynamique et du sens statique d'organisation n'est pas toujours évident dans la pratique quotidienne d'entreprise qui vivent en réorganisation permanente, souvent discrète : arrivé au départ d'un cadre responsable, modification d'une procédure, changement de méthode de travail, suppression ou création d'un poste de travail, introduction d'une nouvelle technologie parfois brutale, etc.... cette réorganisation permanente correspond à une nécessité. Tout système physique ou social a tendance à se dégrader, à s'abandonner au désordre, à se diriger vers le chaos.

Cette évolution ne peut être combattue que par une force contraire, qu'est organisation, mais anticipons qu'il est vain d'espérer trouver la bonne organisation celle qui durerait indéfiniment.

v Organisation, système purement économique((*)1)

Comprenons d'abord par système une notion abstraite qui permet de cerner une partie de réalité en l'enferment dans un espace théorique et abstrait pour mieux le comprendre. C'est donc un ensemble organisé d'éléments liés entre eux d'une manière donnée et orienté vers un but donné.

Pour un grand théoricien, l'organisation, le système, l'entreprise, entité, leur synonymie ne fait aucune doute car tous sont, notion impliquant un groupe poursuivant un but.

Dans ce système économique, l'entreprise est considérée comme un ensemble organisé mécaniquement, dessinés à produire des biens et services au moindre coût et en utilisant dans les meilleurs conditions, capitaux, les machines et les hommes. L'essentiel est la production des biens et services pour satisfaire le besoin des consommateurs et des usagers, tout en dégageant un profit substantiel.

v Organisation, système psychosociologique((*)2)

Bien que dans ce système, l'entreprise conserve prioritairement, sa fonction économique, elle est considérée également comme un système social qui accomplit plusieurs autres fonctions. Dans ce cas, l'entreprise s'apparente à une organisation, ce qui sous entend une certaine prépondérance du facteur humain elle devient un ensemble dynamique, finalisé, avec ses règles de fonctionnement, ses mois d'équilibres et ses processus auto régulation face aux stimuli internes ou externes.

Offrir un travail à l'homme est contrepartie lui fournir le moyen d'acheter les biens et services disponibles et également de disposer d'un surplus lui permettant de satisfaire ses aspirations non consommatrices et d'investir dans de projets positifs ; est là aussi la fonction de l'entreprise.

* (1) KIDINDA SHANDUNGO, principes généraux de management, Kinshasa, CERUP, 2005 p.62

* (2) KIDINDA SHANDUNGO, op cit

* (1) Emile de LAVELEYE, Elément de l'économie politique, 5e éd., paris, Hachette 1895, p. 70

* (2) KIDINDA SHANDUNGO, op cit

* (1) J.R ISAFFO, la gestion des ressources humaines : un nouveau défit pour les entreprises Zaïroise, éd. CADICEC-UNIAPAC-Kinshasa, Zaïre, 1990, p. 8

* (2) J.R ISAFFO, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery