WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.3. But spécifique dans les organisations

A. La survie en tant que but des systèmes

La survie, ce que certains écrivains ont appelé conservation où maintien du système, et la contrainte ultime pour chaque système. Lorsqu'on ne peut l'assurer, il en résulte une incapacité de poursuivre d'autres buts. C'est pourquoi la survie est la base des buts du système.

B. L`efficience en tant que but de système

Un deuxième but intrinsèque au système appelé organisation est l'efficience. « L'ordre soyez efficient, constitue une influence organisationnelle majeure sur les décisions prises par les membres de n'importe qu'elle administration... » Simon dans son ouvrage comportement administratif à la page 14, la définit comme dictant «  ce chois entre les alternatives qui produit les meilleurs résultats pour l'application des possibilités données ».((*)1)

L'efficience signifie le plus grand bénéfice par rapport au coût.

C. Le contrôle en tant que but de système

Le troisième but poursuivi par pratiquement tout les organisations en tant système, est la tentative d'exercer un certain contrôle sur leur environnement. Nous constatons que chaque organisation subite la pression d'un multiple de force externe dessinée à contenir et à contrôler ses actions. Mais par le même moyen, l'organisation en tant que système, essaye de contrôler ses forces elle aussi, der prendre l'initiative de les dompter.

Le but de contrôle peut être poursuivi de deux façons. D'une part, l'organisation peut se contenter d'essayer de garder son autonomie, d'alléguer la pression qu'elle subit. Dans ce cas, le contrôle est contrainte, l'organisation la poursuit jusqu'au moment où elle sent qu'elle a une marge de manoeuvre suffisante, afin de poursuivre d'autres buts. D'autre part, le contrôle peut aussi être une fin en soi, tout comme la survie ou l'efficience, même une obsession.

D. Croissance en tant que but de système

Toutes les organisations subissent des fortes pressions naturelles qui le poussent à se développer, pour différentes raisons. Sur ceci, H. MINTRBERG, fait remarquer que les détenteurs d'influences internes, mais surtout les cadres et les directions. Les cadres et les directeurs bénéficient directement de la croissance de l'organisation, sous forme de salaire plus élevés, de meilleures possibilités d'avancement, d'un accroissement de pouvoir et de prestige : dit-on «... la taille de la grenouille augmente, en même temps la marre s'agrandit ».

La croissance est également un moyen particulièrement efficace pour résoudre des tensions internes, quand des dirigeants ambitieux entre en conflit.

* (1) Simon. H. le comportement administratif, éd. Dunod, paris, 2000, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite