WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. ORGANIGRAMME

La structure d'une entreprise revêt l'image de la vision entrepreneuriale, sans laquelle, la vision et la politique générale de l'entreprise n'a lieu d'être atteint. Mais elle aussi vaut la pleine d'être représenter schématiquement claire. C'est ce que nous voulons voir sous cette rubrique.

I.5.1. Définition 

Beaucoup d'auteurs ont étudiés et définit cette notion d'organigramme, qui parait aussi pour nous un élément de base sur quoi allons-nous posé nos jalons d'analyses ; des structures.

Le dictionnaire Robert est strict à ce sujet, rapportant que l' organigramme est tableau schématique des divers services d'une entreprise et de leurs rapports mutuels.

R. Alluson cité par Alain Mikol lui propose une définition peu différente de celle de Robert : « l'organigramme est un graphique représenté sous forme d'un document d'ensemble de la structure de l'entreprise et permettant de se rendre compte au moyen d'un dispositif complémentaire de différente liaisons pouvant existées entre les services »((*)1)

De façon générale, il décrit l'architecture de l'entreprise. Cet organigramme peut être présenté par :

§ Niveau hiérarchique

§ Fonction

§ Produit

§ Zone géographique

§ Clientèle

§ Chantiers ou travaux

Les informaticiens utilisent couramment les termes d'ordinogramme ou d'organigramme de programmation pour désigner le schéma des instructions à l'ordinateur.

On utilise également le mot organigramme pour désigner le schéma de circulation des matières ou de l'information.

I.5.2. Notion soeur à l'organigramme

Le dernier paragraphe sous rubrique définition de l'organigramme, nous renseigne aussi bien d'une notion soeur à l'organigramme qu'à une transition palpable entre la notion de l'organigramme et celle appelée « FLOW CHART ». Celle-ci n'a pas du tout grande différente avec l'organigramme car tous deux sont représentation. Schématique.

Certain auteurs préfèrent alors parler du graphique d'agencement ce qui désigne en anglais FLOW CHART ou diagramme de circulation. Un Flow Chart est une représentation graphique d'une suite d'opérations dans laquelle les différents documents, centre de travail, de décision, de responsabilités, sont représentés par les symboles réunis les uns, les autres suivant l'organisation administrative de l'entreprise((*)1)

L'élaboration de celui-ci améliore la perfection de l'entreprise et le classement et le tri des donnés structurés sous une forme synthétique. Il doit comme l'organigramme, permettre de faire ressortir les éléments suivants :

§ La division des responsabilités pour diverses opérations

§ La location des points d'actions, de décision, de contrôle

§ La description des documents utilisés pour les transports des informations ou des instructions.

§ La liaison avec les autres circuits qui sont soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisation((*)2)

L'étude d'un organigramme peut également permettre de déceler les erreurs et les lacunes de l'organisation ou de constater que les structures existantes ne permettent pas atteindre avec efficacité les objectifs de l'entreprise, car l'organigramme définit les rangs hiérarchiques et les responsabilités fonctionnelles, précises les attributions et les pouvoirs de chaque responsables.

* (1) Alain MIKOL, le cas paratique d'organisation et de gestion de l'entreprise, paris, CLET, 1988, p. 11

* (1) Alain MIKOL, op cit. p.12

* (2) H. STOLOWY et J-L. VELOT, Revue Française de comptabilité n°154, paris, 1985, p.80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus