WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Bureaucratie mécaniste 

Beaucoup d4autres ont posés leurs analyses en cette structure. Mai la première description est celle de Max Weber qui la considère comme une structure mis au point avec soin pour fonctionner comme des machines bien intégrées et bien réglées, pendant que STINCHCOMBE l'a montré qu'elle est le produit de la révolution industrielle. C'est celle que le groupe d'ASTON appelle «  Bureaucratie de flux de travail ».

II.3.2.1. Description de la bureaucratie de travail :

Celle-ci est une configuration où des paramètres de conception émergent clairement de la recherche : des tâches opérationnelles routières et très spécialisé et des procédures très formalisées dans le centre opérationnel, une prolifération des règles, de régulation et des communications formalisées dans toute l'organisation, des unités de grande taille au niveau opérationnel, le regroupement des tâches sur la base des fonctions une centralisation relativement importante des pouvoirs pouvant des décisions, une structure administrative élaborée, et une structure nette entre opérationnels et fonctionnels.

La bureaucratie mécaniste dépend essentiellement, pour assurer sa coordination, de la standardisation de ses procédés de travail opérationnel, de la technostructure, qui regroupe les analystes effectuant cette standardisation, émergé comme donc une partie essentielle de la structure. Ainsi, les règles et les procédures font sentir leurs influences dans toute la structure ; on y préfère la communication formelle à tous les niveaux et à toute prise de décision de tendance à y suivre les lignes formelles de la hiérarchie.

De toutes les configurations structurelles, celui-ci met plus l'accent sur la division de travail et la différenciation entre les unités sous toutes les formes : verticale comme horizontale.

II.3.2.2. Le Cadre d'existence de la bureaucratie mécaniste

L'avons-nous vu que la bureaucratie mécaniste est définit par l'existence d'un flux de travail hautement rationalisé, où les tâches sont simples et répétitives. Essentiellement, on rencontre ce type de travail dans l'environnement simple et stable. Car ce travail rationalisé n'est pas propre dans l'environnement tout complexe que dynamique.

La bureaucratie mécaniste, cette structure est plus trouvée dans les organisations matures, qui sont assez grande pour avoir un volume de travail opérationnel permettant la répétition et la standardisation pour avoir pu décider les normes qu'elles veulent utilisées.

Une autre décision fréquemment associée à la bureaucratie mécaniste est l'existence d'un contrôle interne de l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway