WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. ANALYSE DE LA CONFIGURATION STRUCTURELLE DE LA CINAT

Nous avons dans le deuxième chapitre amorcé une très grande partie qui nous a emporté dans la vision globale de Mintzberg sur la configuration structurelle et sous le même chapitre, nous avons vus les théories des études des organisations formelles qui ont été pour nous des petites portes qui ont ouvert la grande, qui est la connaissance sur la conception d'une structure.

Par ailleurs, dans ce chapitre troisième, il nous est question certes, de transposer toutes les notions acquises dans la réalité que la CINAT vit et pour ainsi déclencher, analyser et mettre à la portée des lecteurs, la configuration structurelle dans laquelle elle évolue.

Pour mieux y arriver, nous avons voulu a priori parler de la présentation intégrale de cette société. Dans cette partie du travail, nous exposons les composantes structurelles de la CINAT à la lumière des notions mentionnées dans le premier chapitre sur les composantes d'une structure sous le concept « structure ».

Il est aussi question ici de préciser le mécanisme de coordination et les paramètres de conception utilisés dans la CINAT, la chose qui nous amènera à déterminer ladite configuration structurelle, qui est alors élément base pour lequel nous avons entrepris ce travail.

III.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Ce produit réfléchit et représentatif de la réalité du terrain concerne comme nous l'avons dit dans les lignes passées la Cimenterie Nationale, CINAT en sigle.

Nous ne prétendons pas connaitre la CINAT, par ce sigle et sa présente vie car nous risquons de frôler sa connaissance sans le savoir effectivement.

Ainsi, dire que nous voulons la décrire dès par sa conception jusqu'à ce moment pour laisser nos lecteurs béatement comprendre son évolution, ainsi focalisé dans son milieu d'implantation.

III.1.1. De l'historique((*)1)

Rapportons par celle-ci que la CINAT tire ses origines du long périple présidentiel en mars 1969 que conduisit le père de la Nation Zaïroise, le Général de Corps d'Armée MOBUTU SESE SEKO en Europe et en Asie.

C'est en effet, à l'occasion de son voyage officiel en République Fédérale d'Allemagne et suite certes à la visite des usines KLÖCKNER-HUMBOLD-DEUTZ à Cologne, que le Général MOBUTU exprima son désir de voir s'ériger au Zaïre une cimenterie nationale.

La société KLÖCKNER-Industrie-Anlagen GMBH KLÖCKINA en abrégé, expert de tels projets soumis alors à une offre en s'assurant d'adopter les procédés les plus modernes correspondants au développement technique le plus récent dans l'industrie du ciment. Cette offre fut suivie de premières tractations à Kinshasa en Février 1970 entre les Ministres de tutelles de la République du Zaïre et KLÖCKINA.

Au bout de ces tractations, quatre accords avaient fait partie intégrante et intégrale au contrat communément appelé « Contrat de fourniture d'une Cimenterie Clé-en-mains » pour une production de mille tonnes par jour de ciment portland, furent signés le 09 juin 1970.

Ces quatre accords d'investissement furent ensuite approuvés par l'Ordonnance Présidentielle No 070/212 du 02 juillet 1970.

Le 27 octobre 1970, l'Ordonnance No 070/287 autorisa la fondation de la Cimenterie nationale, la société par action à responsabilité limitée pour la réalisation et l'exploitation du projet faisant l'objet du contrat de fourniture.

Après maintes tergiversations, la première pierre de la CINAT fut posée le 30 novembre 1971 par leurs Excellences MBEKA MAKOSO et Docteur HARDO BRUCKNER respectivement Ministres de l'Economie nationale du Zaïre et Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Zaïre.

* (1) Proces verbal CINAT, 1973

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"