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Etude de faisabilité d'une émission de télé réalité

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par Med Raouf HIZI
Ecole supérieure de commerce - Maà®trise en finance 2009
  

Disponible en mode multipage

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SOMMAIRE

Partie (I) : Présentation générale :.................................................................p4

1/ Identification du promoteur :................................................................p4 2/ Présentation du projet :........................................................................p4

A) Caractéristiques principales du projet :................................................p4

B) Généralités sur le projet :..................................................................p5

Partie(II) : Etude de marché :....................................................................p6 

1/ Le service offert et le marché :..............................................................p6

A) Le service :...................................................................................p6

a- Définition :..................................................................................p6

b- Descriptif :..................................................................................p6

B) Le marché :.................................................................................p7

a- L'origine de la demande  :..............................................................p7

b- Le client :.................................................................................. p9

Conclusion :...........................................................................................p22

c- Les concurrents :..........................................................................p23

2/Marketing mix :..............................................................................p24

A) Actions relatives au prix : ............................................................. p24

B) Actions relatives au service :..........................................................p24

C) Actions relatives à la distribution :...................................................p25 

D) Actions relatives à la communication :.............................................p26 

a-Action N°01 :...............................................................................p26

b-Action N°02 :..............................................................................p26

c-Action N°03 :..............................................................................p26

Conclusion :............................................................................................p26

PARTIE (III) : Etude technique :...............................................................p27

1/La production de l'émission :...............................................................p27

A) Idée :........................................................................................p27

B) Scénario : .................................................................................p27

a- Nombre de participants :...............................................................p28

b- Animateur :................................................................................p28

c- Nombre de caméras :................................................................... p28 

d- Diagramme de programme :...........................................................p28

C) Réalisation :...................................................................................p28

D) Décor :....................................................................................p29. 

2/ La détermination des besoins en moyens d'exécution de montage :.................p29

A) Les besoins en ressources humaines :..................................................p29

B) Les biens d'équipements :................................................................p29

3/La détermination des besoins en moyens de production de l'émission :.............p30

A) Pour les « primes » :.......................................................................p30 

a- Ressources matérielles :................................................................... p30

b -Ressources humaines :..................................................................... p31

B) Pour les journées éducatives :............................................................p38 

a-Ressources matérielles :.....................................................................p38

b-Ressources humaines :......................................................................p38

Conclusion.......................................................................................p39

Partie(IV) : Etude financière :....................................................................p40

1/Les éléments d'évaluation de la rentabilité :.....................................................p40

A) les dépenses d'investissement :...........................................................p40

B) Estimation des charges :..................................................................p41

a- Les charges et les dépenses d'exploitation :..........................................p41

b- Les amortissements :.....................................................................p44

c- Les charges de financement :.........................................................p44

2/ L'évaluation de rentabilité du projet :.......................................................p45

A) Le schéma d'investissement et de financement :..................................p46

B) Estimation du chiffre d'affaires :....................................................p48  

C) l'estimation des charges :..............................................................p48

a- Estimation de consommation de matières premières :...........................p49

b- Les amortissements :..................................................................p49

c- les charges de financement :..........................................................p49

D) L'indicateurs de la rentabilité :....................................................p49

3/ Les méthodes d'appréciation de la rentabilité :............................................p50

A) le point mort ou seuil de la rentabilité :..........................................p50

B) Estimation des cash-flows :..........................................................p52

C) Le délai de récupération :............................................................p52

D) La valeur actuelle nette :.............................................................p53

a- Le coût du capital :...................................................................p53

b-La valeur actuelle nette :..............................................................p54

Conclusion :..........................................................................................p55 

Conclusion générale :..............................................................................p56

Annexes :.............................................................................................p57

Partie (I) : Présentation générale

Identification du promoteur

Prénom et nom : HIZI Med Raouf

Age  : 31 ans

Sexe : masculin

Etat civil : célibataire

Formation :

- Ingénierie financière.

- Maîtrise en Gestion des Institutions Financières

Expérience professionnelle :

- Gérant de Société Hôtel d'informations « archivage électronique »

- Gérant de cabinet de formation continue

- Gérant de bureau d'études et assistance

- Chef d'équipe dans Carrefour Marsa

- Chef d'équipe dans une société de service STSP

- Attaché commercial dans une agence immobilière

- Gérant d'une société d'intérim « ALL SERV »

- Superviseur dans un centre d'appel

2/ Présentation du projet 

Le projet consiste en la création d'un centre d'appels ayant comme produit de lancement  des services administratifs à distance. Ce service se résume en la mise en place d'un essaimage de service de centre d'appels de la ministère d'emploi

A) juridique :

· Projet : création d'un centre d'appel dont l'activité principale est

· Secteur : télé communication

· Identification de promoteur : HIZI Med Raouf

· Lieu d'implantation : Centre Ville Kasserine, Résidence ALANOUAR, Avenue HABIB BOURGUIBA

· Capital : DT

· Nombre d'employés : 4 permanents 138 employés

B) Généralités sur le projet

La boite de production a le statut d'une société de service. Elle aura la forme juridique d'une société à responsabilité limitée. Sa gérance sera assurée par Mr HIZI Med Raouf qui possède une expérience en gérance.

La structure organisationnelle est une structure formelle dans le sens que chacun des cadres et employés connaît ses fonctions et sa position par rapport la hiérarchie, ce qui contribue davantage à la production et à la création d'un bon montage.

Notre centre d'appels est une organisation indépendante, composée de quatre perm

Partie(II) : Etude de marché 

Il s'agit principalement d'un centre d'appel qui travaille sur marché nationale en se concentrant sur le service clientèle de ministère de l'emploi.

Notre CALL CENTER est un prestataire d'informations à distance. Son premier service est l'essaimage de service clientèle de ministère de l'emploi

I. Le service 

Un centre d'appels a pour principale vocation la gestion et la rationalisation de la relation client à distance qui peut être conservée dans une base de données informatique.

En émission ou en réception d `appels, l'objet d'un centre d'appels est l'essaimage de service clientèle de ministère de l'emploi.

Le service offert et le marché

a- Définition 

b- Descriptif 

On parle d'internalisation ou « insourcing » d'un centre d'appels lorsque celui-ci est pris

en charge au sein de l'entreprise. Le choix de cette alternative est conçu lorsque la firme souhaite maîtriser et contrôler l'ensemble des procédures et la totalité des informations provenant de ses clients.

L'intégration présente plusieurs avantages dont principalement :

 La proximité :

Un centre d'appels interne est proche de toutes les informations sur la clientèle dont il a besoin. Le téléopérateur peut à tout moment orienter son entretien téléphonique et satisfaire son client tout en gardant la confidentialité des informations échangées.

La synergie :

Les responsables du centre travaillent en cohérence avec les autres départements de l'entreprise, celle-ci bénéfice d'une remontée de données et d'informations.

 La connaissance du métier de l'entreprise :

Le téléconseiller interne est bien formé au métier de l'entreprise .Il acquiert donc une expertise de spécialité.

B) Le marché 

a- L'origine de la demande 

Le secteur d'emploi

En plus de l'origine de l'opportunité du projet (demande audiovisuelle), « STARS DES AFFAIRES » cherche à concrétiser la politique de l'Etat en ce qui concerne la recherche des nouvelles opportunités d'emploi et la création des petites et moyennes entreprises1(*). Cette émission encourage les jeunes diplômés à créer leurs propres projets en leurs offrant un environnement adéquat pour la recherche et l'innovation.

La dimension sociale 

Etant donné que qu'il existe une méconnaissance dans le domaine entrepreneurial par nos citoyens, cette émission met l'accent sur l'aspect éducatif et sensibilisateur. En effet, elle présente un « prime » éducatif chaque semaine pour les téléspectateurs.

b- Le client 

Les clients de STARS DES AFFAIRES sont les téléspectateurs, les annonceurs et les candidats (les nouveaux entrepreneurs et les nouveaux employés).

La rédaction d'un questionnaire nous permet d'élaborer le meilleur « business model » de l'émission et d'analyser la cible.

Pour rappel de notre problématique de recherche, nous cherchons à travers l'enquête à répondre aux questions suivantes :

Ø Comment augmenter le taux d'audience pour notre émission ?

Ø Comment attirer les annonceurs afin de présenter leurs spots publicitaires ?

Ø Comment encourager les candidats à participer à notre émission ?

Pour répondre à ces questions, nous avons établi trois questionnaires différents destinés aux trois cibles de notre enquête.

- Premier cible : Les téléspectateurs

Afin de savoir :

· Le taux d'audience pour les émissions télé réalité à Tunisie 7

· Les points de vue des téléspectateurs à l'égard de notre émission

· Les concurrents directs et indirects

- Deuxième cible : Les annonceurs

Afin de savoir :

Le moment préféré de passage d'un spot publicitaire

· Les critères de choix pour le passage d'un spot publicitaire

· L'efficacité d'un passage d'un spot publicitaire à Tunisie 7

- Troisième cible : Les candidats

Ø Les nouveaux entrepreneurs 

Ø Les nouveaux employés 

Afin de savoir :

· Les moyens qui encouragent les candidats à participer à notre émission

NB :

ü L'analyse et l'interprétation des résultats seront descriptives.

Réponses au questionnaire  des téléspectateurs

Les réponses à nos questions ont été obtenues au près de notre échantillon représentatif contenant 100 personnes de deux gouvernorats Tunis et Manouba.  

La structure de cet échantillon se présente comme  suit :

· Selon l'âge et le sexe

Répartition d'échantillon selon l'âge et le sexe

· Selon catégorie socioprofessionnelle

Répartition d'échantillon selon la catégorie professionnelle

Réponse à la question N°01 

D'après l'échantillon ,94% nos citoyens sont des téléspectateurs dont la répartition d'audience sera :

Ø 25% des téléspectateurs regardent la télé de 6h jusqu'à 16h.

Ø 72% des téléspectateurs regardent de 16h jusqu'à minuit.

Ø 3%passe toute la journée devant la petite lucarne.

Réponse à la question N°02 

Selon les réponses, 20% de nos citoyens déclarent que la télé n'est pas un moyen éducatif .En effet, la plupart suggère que le but commerciale domine les émissions ce qui néglige l'apport de la télé qui est un apport culturel, instructif et éducatif

Réponse à la question N°03

Selon une enquête, le taux d'audience de Tunis 7est de 73%.Ces téléspectateurs préfèrent des émissions à des autres .En effet, cette préférence se repartit selon le taux d'audience :

Les émissions

Nombre de téléspectateurs

le taux d'audience

Sportives

33

45 ,20%

de type télé réalité

16

21,92%

Musicales

6

8,22%

de loisirs

5

6,85%

religieuses

5

6,85%

Actualité

4

5 ,48%

Culturelles

2

2 ,74%

documentaires

2

2,74%

On remarque que la plupart de nos citoyens préfère les émissions sportives et les émissions de type téléréalité que les autres. Cela engendre un taux d'audience très élevé pour ce type d'émission sur Tunisie 7.

Réponse à la question N°04

Selon l'enquête, le taux d'audience des émissions de type télé-realité sur toutes les chaînes s'élève à 76%. La préférence des téléspectateurs est classée selon les intérêts de ces émissions.

La répartition de préférence des téléspectateurs pour les émissions real TV

Réponse à la question N°05

Selon les réponses 80% de nos citoyens déclarent leurs émissions préférées de type télé-réalité. La préférence est repartie selon le taux d'audience dans le tableau ci-dessous :

Emission

Nombre des téléspectateurs

Taux d'audience

ANDI MIN NKOLLEK

ELHAK MAAK

29

36,25%

STARS ACADEMY

20

25%

THE MANAGER

16

20%

THE PERFECT BRIDE

6

7.5%

SUPER STAR

4

5%

ELMOUSTATHEMER

3

3 ,75%

BIG BROTHER

2

2 ,5%

NB : les téléspectateurs qui suivent ANDI MIN NKOLLEK sont aussi intéressés par ELHAK MAAK

Réponse à la question N°06

Selon les réponses, 68% de nos citoyens déclarent que les émissions sont crédibles .Leurs moyens de jugement aux quels ils se référent sont :

-les réactions des candidats: la spontanéité

-les résultats de compétition

Réponse à la question N°07

Le point de vue de nos citoyens à l'égard des émissions de type télé réalité

Point de vue

Pourcentage

pour

39%

contre

23%

neutre

38%

Réponse à la question N°08

Les raisons de réussite de STAR ACADEMY Arabe présentée à LBC sont :

-l'identification des téléspectateurs aux participants

-Réalisation d'un rêve

-chaîne connue

-le budget important vers une catégorie d'âge

Réponse à la question N°09

Les raisons d'échec de STAR ACADEMY MAGHREB présentée à NESMA TV sont :

-Chaîne encore méconnue

-Elle a ciblé à 5 pays seulement

-NESMA TV ne dispose pas de popularité comme LBC

Réponse à la question N°10

Selon les réponses 14% de nos citoyens trouvent qu'une émission qui traitera de la formation académique d'hommes d'affaires n'est pas intéressante .Ces téléspectateurs conseillent au producteur de faire en sorte que :

-L'émission soit très crédible .Les résultats de la compétition doivent être transparents et clairs.

-la communication soit efficace.

-le choix de l'animateur soit pertinent

- la sélection des candidats soit bien effectuée

Réponse à la question N°11

Selon les réponses, 33% de nos citoyens acceptent de voter à condition que le candidat les impressionne avec ses qualités. Les autres ne voient pas l'intérêt de voter.

Le genre de gain préféré est classé selon le tableau suivant :

Genre de gain

Pourcentage

De l'argent

42%

Un cadeau

26%

La participation à la compétition pour être actionnaire dans le projet

32%

26% de nos citoyens préfèrent les voyages, une voiture, une villa.

Réponses au questionnaire des annonceurs

Les annonceurs sont les sociétés de différents secteurs, les questions ont été posées aux responsables commerciaux de sociétés suivantes :

· MAGAZIN GENERAL

Avenue HBIB BOURGUIBA TUNIS

· GROUPE SOCIETE TUNISIENNE  « FLORIS-SENSELLA-SOTUPA »

La CHARGUIA 2035 TUNIS CARTHAGE

· SOCIETE MULTISERVICES : MASS SERVICES

4 Rue Sousse Bâb ElAASSEL TUNIS

· AGENCE DE VOYAGE  « AVAL »

Avenue TAEIB ELMHIRI BELVEDERE TUNIS

· SPIPA

La CHARGUIA 2035 TUNIS CARTHAGE

· SOTECER

La CHARGUIA 2035 TUNIS CARTHAGE

· CARREFOUR MARKET

Rue de Palestine

· DANONE

Rue MENZEL BOUZALFA SILIMEN

· DIP TOX

3 Rue 8601Zone industrielle la CHARGUIA 2035 TUNIS CARTHAGE

· Société de boisson COCA COLA

La CHARGUIA 2035 TUNIS CARTHAGE

Réponse à la question N°1

Les types de publicité préférés sont repartis selon l'activité de l'entreprise et le budget de l'entreprise

On peut classer selon le modèle suivant

Réponse à la question N°2 

Le moment de passage d'un spot publicitaire  préféré, pour la plupart des annonceurs est de 20h à 22h

Le responsable de service commerciale du GROUPE SOCIETE TUNISIENNE  « FLORIS-SENSELLA-SOTUPA »déclare :

« La soirée, il y a plus personnes pour regarder. »

Réponse à la question N°3

Les critères de choix du moment de passage d'un spot publicitaire sont

-Le taux d'audience

-Selon les programmes

Réponse à la question N°4

La plupart de sociétés préfèrent la chaîne nationale Tunisie 7 en se basant sur le taux d'audience

Réponse à la question N°5

Selon les réponses, 40%des sociétés déclarent que la publicité sur Tunisie 7

n'est pas efficace. Le responsable commerciale de DIP TOX déclare que :

« C'est trop cher pour un passage limité. »

Réponse à la question N°6 

Tous Les responsables commerciaux déclarent que la tarification de la publicité à TUNIS7est trop chère et surtout pendant le mois de Ramadhan.

Réponses au questionnaire  des futurs entrepreneurs

A l'aide d'un échantillon représentatif contient 100 personnes de deux gouvernorats Tunis et Manouba .

La structure de cet échantillon se présente comme suit :

· Selon l'âge et le sexe

Répartition d'échantillon selon l'âge et le sexe

· Selon catégorie socioprofessionnelle

Répartition d'échantillon selon la catégorie professionnelle

Réponse à la question N°1 

D'après les réponses, 72% de nos citoyens ont des idées de projet et surtout les étudiants que présentent 49%de population interrogée

Réponse à la question N°2 

La plupart de nos citoyens déclarent que les obstacles qui freinent leur passage à l'acte entrepreneurial sont :

-des obstacles de financement

- la complication des procédures

-la méconnaissance de domaine entrepreneurial

Réponse à la question N°3

D'après les réponses, 19% n'acceptent pas de participer à une émission de type télé réalité en déclarant qu'ils veulent sauvegarder leurs vies privées.

.

Réponses au questionnaire  des nouveaux employés

Pour répondre à ce questionnaire on a ajouté la catégorie « chômeur » d'où le changement d'échantillonnage. L'échantillon sera présenté comme suit

- Répartition d'échantillon selon la catégorie professionnelle

Les questions sont analysées et interprétées de la même manière que celles des questionnaires précédents.

Réponse à la question N°1

Les obstacles que ces personnes rencontrent lorsqu'ils cherchent un emploi en Tunisie  sont :

-l'expérience

- la non conformité de l'emploi avec le domaine d'étude

-le salaire

-la saturation du marché du travail

Réponse à la question N°2

D'après les réponses 6% de nos citoyens n'acceptent pas de participer à cette émission puisque ils les trouvent non crédibles.

Conclusion

L'analyse de demande fait ressortir les caractéristiques et les attentes des clients .En effet, nous avons constatons à partir des réponses des téléspectateurs interviewés que la réussite d'une émission de Télé réalité exige une crédibilité en se référant sur la spontanéité des candidats et la transparence des résultats.

Les annonceurs questionnés ont montré une forte sensibilité par rapport à la tarification de la publicité à Tunisie 7. La plupart des annonceurs déclare que le taux d'audience est un critère de choix de chaîne pour l'annonce de leurs spots publicitaires.

Finalement, les réponses des candidats (futurs entrepreneurs et nouveaux employés) ont permis d'approfondir nos connaissances relatives aux obstacles que ceux derniers les rencontrent lorsqu' ils veulent créer leurs projets ou en cherchant d'emploi. En effet la plupart des futurs entrepreneurs déclare que les obstacles de financement, la complication des procédures et la méconnaissance de domaine entrepreneurial freinent leur passage à l'acte entrepreneurial, quant aux nouveaux employés déclarent que Les obstacles que ces personnes rencontrent lorsqu'ils cherchent un emploi en Tunisie  sont l'expérience, la non conformité de l'emploi avec le domaine d'étude, le salaire et la saturation du marché du travail.

c- Les concurrents 

Les concurrents sont de deux types :

Concurrents directs 

Ce sont les émissions, les variétés, les séries, les films qui sont présentés sur les autres chaînes en même temps que notre émission.

Toutes les émissions qui ont un rapport avec la création d'emploi sont aussi des concurrents directs.

Concurrents indirects 

Ce sont les émissions présentées sur Tunisie 7 (programmes sportifs, programmes culturels, documentaires ...).Les émissions les plus concurrentes sont les émissions sportives2(*)

Les autres émissions de télé réalité sont des concurrents indirects et les plus concurrents 3(*)sont :

· ANDI MIN NKOLLEK

· ELHAK MAAK

2/Marketing mix

A) Actions relatives au prix 

C'est un protocole d'accord, un contrat ou une convention qu'on va proposer à Tunisie 7.Ce protocole contient  les modalités suivants:

L'émission sera présentée à Tunisie 7 forfaitairement (gratuitement) en contre partie des recettes des spots publicitaires qui seront au profit du producteur.

B) Actions relatives au service 

Plus l'émission « télé- réalité » est crédible, transparente et spontanée, plus elle répondra aux attentes des téléspectateurs

Elle doit répondre aux questions suivantes :

· quels sont les motifs qui poussent les téléspectateurs à suivre l'émission et voter pour les candidats ?4(*)

· quelles sont les raisons qui poussent les annonceurs à présenter leurs spots publicitaires au sein de notre émission ?5(*)

· Quels sont les moyens qui rendent l'émission un déclencheur positif de l'intention entrepreuniale ?6(*)

· Comment encourager les chômeurs à participer à notre émission ?7(*)

C) Actions relatives à la distribution 

Elaborer une politique de distribution, c'est présenter tous les circuits de distribution du service par un plan d'action, et choisir le plus efficient.

Notre plan d'action se présente comme suit 

PRODUCTUION

IDEES

NESMA TV

IDEE HANNIBAL

SCENARIO Exécution Tunisie 21

( (Décor)

D'après une étude sur la politique d'approvisionnement des sociétés de production et des chaînes nationales, on a choisi Tunisie 7pour la projection de l'émission « STARS DES AFFAIRES ».

Tunisie 7 élabore le contrat qu'on a présenté dans la politique de prix avec les sociétés de production.

D) Actions relatives à la communication 

Il y a trois actions de communication tout au long du programme :

a-Action N°01

Informer les futurs entrepreneurs qu'il existe une compétition qui peut leur permettre de concrétiser leurs idées .L'équipe exécutive doit présenter les motifs qui les poussent à participer .

Cette action se fait 4 mois avant le déclenchement de l'émission.

b-Action N°02

L'annonce de coup d'envoi de l'émission se fera deux semaines auparavant .L'animateur doit présenter le profil de l'émission.

c-Action N°03

Cette action comprend deux cibles :

· Les téléspectateurs : l'animateur présente l'intérêt pour les téléspectateurs de participer et les moyens de participation (SMS, téléphone, internet) ; les numéros de SMS et l'adresse email de l'émission sont annoncés à chaque épisode.

· Les nouveaux employés : l'animateur annonce, dès le premier « prime », la date de concours d'emploi

Conclusion

L'élaboration d'une stratégie commerciale nous permet de traduire les enseignements de l'étude de marché en actions commerciales et nous permet de retenir les actions les mieux adaptées et appropriées aux caractéristiques de notre clientèle-cible (téléspectateurs, annonceurs et candidats).

PARTIE (III) : Etude technique

Cette émission passe par 4 étapes pour être prête à la production.

1/La production de l'émission

A) Idée 

Cette étape présente le profil de l'émission (une formation académique d'entrepreneurs avec l'équipe qui assure le déroulement de l'activité de projet).

B) Scénario 

Cette étape consiste à concrétiser l'idée de projet de telle façon qu'elle sera présentée à la télé.

Cette étape est très importante puisqu'elle permet de tangibiliser l'idée .C'est une description écrite du déroulement de l'émission.

Tout scénario a des contraintes qui sont :

a- Nombre de participants

Les candidats dont le nombre varie d'une étape à une autre de la compétition sont :

· Prime N°01et N02et les quatre premières journées : 3candidats

· De journée N° 5 à journée N°8 et prime N°03et N°04 : 4 candidats

Deux futurs entrepreneurs et des téléspectateurs choisis

· De journée N° 9à journée N°12 et prime N°05et N°06 :3 candidats

Un entrepreneur et deux actionnaires

· De journée N° 13à journée N°16 et prime N°07et N°08 :

20 candidats (les nouveaux employés)

· De journée N° 17à journée N°20 et prime N°07et N°08 :

16 candidats (les nouveaux employés)

· De journée N° 21à journée N°24et prime N°09et N°10 :

12 candidats (les nouveaux employés)

· De journée N° 25à journée N°28 et prime N°11et N°12 :

08candidats (les nouveaux employés)

· Prime N°13et N°14 : 7 candidats

Un entrepreneur et des actionnaires et 4 employés

-Les spectateurs : 135 spectateurs y compris 45 figurants

-Le jury : 10 personnes

· Le producteur

· Un homme d'affaires du domaine d'activité choisi

· Deux gestionnaires expérimentés

· Les quatre formateurs

· Un sociologue et un psychologue

Dés le prime N°07, l'entrepreneur gagnant devient un membre du jury

b- Animateur 

Il doit être une vedette

c- Nombre de caméras 

- Pendant les journées, il y a 8 caméras de surveillance.

- Pendant les primes, il y a 3 caméras

d- Diagramme de programme 

Le scenario de l'émission doit être présenté sous forme d'un plan puisque le conducteur du programme dépend de la compétition et son déroulement.

C) Réalisation  8(*)

Après avoir écrit le scénario, l'étape de réalisation consiste à traduire le scénario en concept d'images (prise de vues).Elle dépend de la conduite artistique du réalisateur.

D) Décor 

Le décor est une convention entre le producteur, le décorateur et le réalisateur en présence du régisseur financier.

Dans cette émission, il y aura deux types de décors

- La décoration naturelle : la villa ou habitent et étudient les candidats nécessite un aménagement simple

- La décoration construite : le plateau de télé .c'est la salle ou on présentera les primes éliminatoires et les primes éducatifs 5

2/ La détermination des besoins en moyens d'exécution de montage

La création d'une boite de production nécessite des besoins en ressources matérielles et humaines

A) Les biens d'équipements :

  Les principaux outils utilisés au niveau du processus de montage des émissions sont les suivants :

- 5 ordinateurs

- Une imprimante

- Fax

- Un scanner

- Téléphone

- Matériel de bureaux (bureau, chaises, tables, éléments bibliothèques...)

B) Les besoins en ressources humaines

La boite de production compte embaucher, au lancement de montage, cinq personnes permanentes reparties comme suit :

- 4 techniciens de montage

- Une secrétaire pour accomplir le travail administratif

3/La détermination des besoins en moyens de production de l'émission

Les besoins en ressources matérielles et humaines de cette émission sont classés selon la nature de l'épisode présenté :

A) Pour les « primes » 

La décoration de plateau de télé des primes éducatives et éliminatoires nécessite a- Ressources matérielles 

Ces charges sont évaluées par le décorateur et le régisseur financier

Libellé

Montant

Matières primaires

40.000

Location des caméras 

Libellé

Quantité

Prix

Montant

Caméra fixe

2X14

900

25.200

Caméra mobile

1X14

1.500

21.000

Location d'espace de plateau 

Libellé

Quantité

Prix

Montant

Location

4 mois

5.000

20.000

Location des voitures (en dinars)

Mini bus costume

14jrs

80

1120d

Mini bus décor

14jrs

80

1120d

Mini bus maquillage

14jrs

80

1120d

Camion décor

14jrs

90

1260

Mini bus pour ballet 1

14jrs

80

1120d

LIBELLE

Quantité

prix

Montant

Total

5740 DNT

b -Ressources humaines9(*)

Le producteur paie ses salariés par un devis estimatif chaque semaine, à l'exception du département décor, dont le paiement est forfaitaire

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Production

 

Animateur Concepteur

 

350 D/P

350X2 =700D

 
 
 

Directeur de prod

 

600 D/P

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coordinatrice

 

400 D/P

Secrétaire de prod

 
 
 

Secrétaire de production

 

300 D/P

 
 
 
 

Régisseur financier+comptable

 

250 D/P

 
 
 
 

Assist prod

 

300 D/P

150dx02 mois

100 par émission

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Régisseur Général

 

1050D/P

150dx7 semaine

 
 
 

Photographe Plateau

 

300 D/P

150dx02 jour

 
 
 

Chauffeur Voiture de prod

 

250 D/P

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous total 3250 DNT

Réalisation

 

Réalisateur

 

600d/P

 
 
 
 

1 er assist Réal

 

250 d/P

 
 
 
 

2 eme assist Réal

 

200 d/P

 
 
 
 

Script

 

200 d/P

 
 
 
 

Illustrateur Sonore

 

150 d/P

 
 
 

Sous Total 1400DNT

- le régisseur général peut assumer la fonction d'un directeur pendant son absence

- un script est élément très essentiel dans une équipe de tournage.

- Il veille à ce qu'il n'y ait de fautes, le script c'est l'oeil du réalisateur et sa mémoire.

 

Designation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

plateau

 

Régisseur plateau

 

300d

4jours

 
 
 

Asst Régisseur P 1

 

200d

4jours

 
 
 

Agent d'accueil

 

70d

2jours

 
 
 

Ouvrier Plateau

 

100d

4jours

 
 
 

//

 

100d

//

 
 
 

Serveur Invités

 

150d

3jours

 
 
 

4 femmes de ménages

 

320d

20dx4prsx4jrs=320d

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous total 1240 DNT

éclairage

 

Chef électricien

 

350d

7jours

 
 
 

Technicien opérateur effets spéciaux

 

300d

7jours

 
 
 

éclairagiste

 

150d

7jours

 
 
 

//

 

150d

7jours

 
 
 

//

 

150d

7jours

 
 
 

//

 

150d

10jours

 
 
 

//

 

150d

10jours

 
 
 

//

 

150d

10jours

 
 

Sous total 1550DNT

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Equipe

Technique

 

Chef de car

 

150d

 
 
 
 

Truquiste

 

100d

 
 
 
 

Contrôleur de voies

 

100d

 
 
 
 

Ingénieur vidéo1

 

80d

 
 
 
 

Ingénieur vidéo 2

 

80d

 
 
 
 

Machiniste caméra

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

//

 

70d

 
 
 
 

Machiniste Dolly

 

70d

 
 
 
 

Opérateur

 

80d

 
 
 
 

Ingénieur son1

 

200d

 
 
 
 

Ingénieur son 2

 

150d

 
 
 
 

Tech son 1

 

100d

 
 
 
 

Tech son 2

 

100d

 
 
 
 

Asst son1

 

70d

 
 
 
 

Asst son2

 

70d

 
 
 
 

Asst son3

 

70d

 
 
 
 

Asst son4

 

70d

 
 
 
 

Ingénieur vidéo BI CAM

 

100d

 
 
 
 

Machiniste BI CAM

 

70d

 
 
 

Sous Total 2550 DNT

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Equipe

Décor

 

Décorateur

 

4000d

 
 
 
 

Chef constructeur

 

900d

Forfait construction Global+enregistrement

 
 
 

Assit décorateur

 

500d

Enregistrement+ Rendu

 
 
 

Accessoiriste

 

300d

//

 
 
 

//

 

300d

//

 
 
 

Electricien Décor

 

400d

//

 
 
 

Menuisier

 

600d

//

 
 
 

//

 

600d

//

 
 
 

Machiniste Décor

 

400d

//

 
 
 

//

 

400d

//

 
 
 

//

 

400d

//

 
 
 

//

 

400d

//

 
 
 

Penture

 

500d

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous total 9500 DNT

Costumes

 

Chef costumière

 

1000d

 
 
 
 

Costumière

 

600d

 
 
 
 

Habilleuse

 

350d

 
 
 
 

//

 

350d

 
 
 
 

Habilleur

 

350d

 
 
 
 

//

 

350d

 
 
 
 

Couturière (retouche)

 

350d

 
 
 
 

Ouvrier (costume)

 

200d

 
 
 
 

//

 

200d

 
 
 

Sous total 3750 DNT

 

DESIGNATION

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Maquillage

 

Chef maquilleuse

 

700d

 
 
 
 

Maquilleuse

 

400d

 
 
 
 

Asst maquilleuse

 

250d

 
 
 
 

//

 

250d

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sous total 1600DNT

Prise de vues

 

Directeur photo

 

400d

 
 
 
 

Cameramen

 

100d

 
 
 
 

//

 

100d

 
 
 
 

//

 

100d

 
 
 
 

Sous total 800 DNT

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Transport

 

Chauffeur car vidéo

T.T

50D

 
 
 
 

Chauffeur de groupe elec

//

50D

 
 
 
 

Chauffeur mini bus tech 1

//

100D

25DX4JRS

 
 
 

Chauffeur mini bus tech 2

//

100D

//

 
 
 

Mini bus réal+cameramen

//

100D

//

 
 
 

//

//

100D

//

 
 
 

//

//

100D

//

 
 

Sous total 600 DNT

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Jury

 
 
 
 
 
 
 
 

sociologue

 

100d/P

 
 
 
 

Psychologue

 

100d/P

 
 
 
 

homme d'affaires

 

100d/P

 
 
 
 

Gestionnaire

 

200d/P

2 personnes*100

 
 
 

formateurs

 

400d/P

4personnes*100

 
 

sous total 900 DNT

B) Pour les journées éducatives 

Les besoins en ressources matérielles et humaines sont :

a-Ressources matérielles

Pour la villa  (en dinars)

Libellé

Quantité

Prix

Montant

Location

4 mois

2500

10.000

Aménagement

 
 

40.000

Pour la cuisine

Un restaurant sous traitant s'occupe de la restauration des candidats

(en dinars)

Libellé

Montant

Restauration

14.000

Location et installation des caméras (en dinars)

Libellé

Quantité

Prix

Montant

Camera

1X28

800

25.200

Camera de surveillance

4

 

6.000

b-Ressources humaines 

Le producteur propose à l'équipe qui s'occupe de l'habitat et des études des candidats un devis estimatif :

 

Désignation

 

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P

OBSERVATIONS

MONTANT PROPOSE PAR LE D.P.P

MONTANT ACCORDE

Equipe pédagogique

 

animateur

 

700d/J

Le salaire sera par journée

 
 
 

Un formateur

 

250d/J

 
 
 

Un prof de sport

 

100d/j

 
 
 

Un gestionnaire

 

100d/j

 
 
 

réalisateur

 
 
 
 
 

Invité pédagogique

 

150 d/j

 
 

Sous total 800 DNT

Equipe technique

 

cameramen

 

100d/j

 
 
 
 

Assit décorateur

 

500d/j

 
 
 
 

Ingénieur son1

 

200d/j

 
 
 
 

Tech son 1

 

100d/j

 
 
 
 

maquilleuse

 

400d/j

 
 
 
 

Costumière

 

600d/j

Sous total 1900DNT

 

réalisateur

 

1000d/j

 
 

1 er assist Réal

 

250 d/P

 
 

Script

 

200 d/P

 
 

Agent de sécurité

 

6250d

500X5agent de sécurité.2mois et 15jrs

Une société d'intérim s'occupe de la sécurité, netoyage et jardinage

 

jardinier

 

800d

2mois.400

 

4 femmes de ménages

 

320d

20dx4prsx4jrs=320d

 
 
 
 

Sous total 7370DNT

Sous total 9270 DNT

Conclusion

L'étude technique nous a permis de réduire le risque généré de l'incertitude des informations futures et facilite le calcul de la rentabilité de projet.

Partie(IV) : Etude financière 

L'estimation correcte du financement d'un projet est une condition nécessaire à la réussite. Pour un démarrage et une exploitation réussis, il faut réunir au préalable les moyens nécessaires à cette fin.

1/Les éléments d'évaluation de la rentabilité

A) les dépenses d'investissement

Tableau des dépenses d'investissement (en dinars)

Rubriques

Montants

Aménagements et installations

900

Equipements

10.610,412

Mobiliers et matériels de bureaux

8.099,303

Frais d'approche divers

46.617,775

Fonds de roulement

400.850

Total

466.177,460

Les montants sont arrondis

Remarque :

F.D.R= 400.850 DT

F.A.D = 10% coût du capital

Investissement = 419559.715+0.1 x

Investissement= 466.177,460 DT

B) Estimation des charges

La réalisation et l'exploitation de notre projet exigent :

a- Les charges et les dépenses d'exploitation 

· frais de matières premières : constitués par les frais d'achat de rames de papier, d'ancres, et de CD vierges.

· frais de personnels permanents : ces frais sont constitués par les salaires et primes versés aux personnels y compris le salaire de promoteur et les cotisations sociales à payer. Le montant globale est estimé en fonction de l'effectif recruté, de la grille de salaire et les taux de cotisation sociale en vigueur. Ce qui donne le tableau suivant :

Tableau des frais de personnels et charges sociales (en dinars)

Rubrique

Effectif

Salaire mensuel

Salaire annuel

Promoteur

Technicien montage

secrétaire

01

04

01

1.000

600

300

13.000

31.200

3.900

Total

06

1.900

48.100

L'exécution de « STARS DES AFFAIRES » nécessite des dépenses .Ces charges dépend de la nature de l'épisode présenté

Pour  « les primes » 

Les charges d'exploitation, pour la première saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Décoration

 
 

40.000

Location

5.000

4 mois

20.000

Caméra fixe

900

2x14

25.200

Caméra mobile

1.500

1x14

21.000

Salaires

 
 

132.980

TOTAL

239.180DT

Les charges d'exploitation, pour la deuxième saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Décoration

 
 

50.000

Location

5.250

4 mois

21.000

Camera fixé

900

2x14

25.200

Camera mobile

1.500

1x14

21.000

Salaires

 
 

132.980

TOTAL

250.180DT

L'augmentation du coût de la location est de 5%

Les charges d'exploitation, pour la troisième saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Décoration

 
 

55.000

Location

5.512,5

4 mois

22.050

Camera fixé

900

2x14

25.200

Camera mobile

1.500

1x14

21.000

Salaires

 
 

132.980

TOTAL

256.230DT

L'augmentation du coût de la location est de 5%

Pour «  les journées éducatives»

Les charges d'exploitation, pour la première saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Aménagement

 
 

20.000

Location

4mois

2500

10.000

Camera

1x28

800

25.200

Camera de surveillance

1.500

4

6.000

Salaires

 
 

82.970

TOTAL

144.170DT

Les charges d'exploitation, pour la deuxième saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Aménagement

 
 

25.000

Location

2.625

4 mois

10.500

Camera

800

1x28

25.200

Camera de surveillance

1.500

4

6.000

Salaires

 
 

82.970

TOTAL

149.670DT

L'augmentation du coût de la location est de 5%

Les charges d'exploitation, pour la troisième saison 

Libellé

Prix unitaire

Quantité

Montant

Aménagement

 
 

30.000

Location

2.625

4 mois

11025

Camera

800

1x28

25.200

Camera de surveillance

1.500

4

6.000

Salaires

 
 

82.970

TOTAL

155.195

L'augmentation du coût de la location est de 5%

Les charges d'exploitations communes

Libellé

1eresaison

2eme saison

3eme saison

Frais divers :

Restauration

Frais de communication (site web)

Total

14.000

2.500

16.500

15.000

15.000

16.000

16.000

Frais de communication

(téléphone...)

1.000

1.500

2.000

Total

17.500

16.500

18.000

Désignation

1eresaison

2eme saison

3eme saison

Les charges d'exploitation

«P»

239.180

«P»

250.180

«P»

256.230

«J»

144.170

«J»

149.670

«J»

155.195

T

383350

T

399850

T

411425

Les charges d'exploitations communes

17.500

16.500

18.000

Total

400.850DT

416.850DT

429.425DT

b- Les amortissements

Il s'agit de constater la perte de valeur des immobilisations qui se déprécie avec le temps, l'usage et le changement technologique. Sur le plan financier, c'est une affectation annuelle des parties des bénéfices aux renouvellements des immobilisations des entreprises.il est d'usages en Tunisie d'utiliser la méthode de l'amortissement linéaire qui implique la répartition d'une manière égale les dépréciations sur la durée de vie du bien à amortir.

Le taux d'amortissement annuel exprimé en pourcentage est obtenu en divisant 100par le nombre d'années de vie du bien à amortir, ce qui donne le tableau suivant pour nos biens.

Biens

Années

Taux d'amortissement

Aménagement

Equipement

Mobilier et Matériel du Bureau

Frais d'Approche et Divers

10ans

10 ans

10 ans

3ans

10%

10%

10%

33,33%

c- Les charges de financement

Ce sont les intérêts dus sur les crédits à moyen et long terme contractés. Ils sont déterminés à partir du tableau de remboursement des crédits.

Ils sont estimés en fonction du montant de crédit, à contracter les conditions suivants :

Taux d'intérêt = TMM+3,5%

TMM de mois de Mai =4,13% 10(*)

Taux d'intérêt =7,63%

Durée =3 ans

2/ L'évaluation de rentabilité du projet

A) Le schéma d'investissement et de financement

Tableau du schéma d'investissement et de financement (en dinars)

Investissement

Financement

Rubriques

Montants

Rubriques

Montants

Aménagements et installations

Equipements

Mobiliers et matériels de bureaux

Frais d'approche divers

Fonds de roulement

900

10.610,412

8.099,303

46.617,775

400.850

Fonds

propres

(40%)

Apport personnel (20%)

37.294,196

Associé (70%)

130.529.688

SICAR (10%)

1864.0984

Crédit LMT (60%)

279706.476

Total

466.177,460

Total

466.177,460

Le montage financier du projet se réalise ainsi :

-fonds propres= 40% de l'investissement =186.470,984 DT

· Apport personnel (20%) =37.294,196 DT

· Associé (70%) =130.529.688 DT

· Participation de SICAR (10%) =1864.0984 DT

-Endettement à LMT +60 %de l'investissement =279706.476 DT

B) Estimation du chiffre d'affaires  

Selon la politique commerciale, les recettes sont générées des spots de publicité. En effet, le chiffre d'affaires est calculé grâce à deux références :

· La tarification publicitaire proposée par Tunisie 7

· Le conducteur du programme

STARS DES AFFAIRES est une émission de type téléréalité. Elle contient 42 épisodes qui comprennent 14 « primes » et 28 journées.

-Deux primes par semaine commençant le 20h30 jusqu'à 22h30 (vendredi, samedi).

-Quatre journées par semaine 19h00 jusqu'à 19h30 (lundi, mardi, mercredi, jeudi).Les épisodes sont des résumés des journées éducatives des candidats.

D'après la tarification de la publicité 11(*) de Tunisie 7

Pour les « primes », une minute génère 5700 DT

Pour les « Journées », une minute génère 3800 DT

Les conducteurs de programmes présentent :

Pour les « primes », on a 7 minutes de publicité chaque « prime »

Pour les « journées éducatives » on a 3 minutes de publicité chaque journée Chiffre d'affaires réalisé tout au long de la première saison (en dinars)

Nature

Tarif de publicité

Nombre de minutes

Nombre des épisodes

Chiffre d'affaires

« prime »

5.700

7mn

14

558.600

« journée éducatives»

3.800

3mn

28

319.200

TOTAL

877.800

· Pour la deuxième saison, on prévoit une augmentation des candidats de trois futurs entrepreneurs à cinq futurs entrepreneurs ce qui se traduit par augmentation du nombre d'épisodes de 42 épisodes à 54 épisodes

Chiffre d'affaires réalisé tout au long de la deuxième saison (en dinars)

Nature

Tarif de publicité

Nombre de minutes

Nombre des épisodes

Chiffre d'affaires

« prime »

5.700

7mn

18

718.200

« journée éducatives»

3.800

3mn

36

410.400

TOTAL

1.128.600

· Pour la troisième saison, on prévoit une augmentation des candidats de cinq futurs entrepreneurs à huit futurs entrepreneurs ce qui se traduit une augmentation de nombre d'épisodes de 54épisodes à 72 épisodes

Chiffre d'affaires réalisé tout au long de la troisième saison (en dinars)

Nature

Tarif de publicité

Nombre de minutes

Nombre des épisodes

Chiffre d'affaires

« prime »

5.700

7mn

24

957.600

« journée éducatives»

3.800

3mn

48

548.200

TOTAL

1.504.800

Il existe des revenus hors exploitation, pour cette émission, on peut citer :

Ø les revenus générés des SMS : ils financent le projet gagnant

Ø la cession de décors du plateau et de la villa :

 

1ére année

2émé année

3emeannée

CA HORS EXPLOITATION

50.000

70.000

80.000

C) Estimation des charges

a- Estimation de consommation de matières premières

Consommation des rames et encres s'évalue 900 DT

b-Les amortissements

Tableau d'amortissement des immobilisations (en dinars)

Rubriques

Montants

Taux

1

2

3

Aménagements et installations

Equipements

Mobiliers et matériels de bureaux

Frais d'approche divers

900

10.610,412

8.099,303

46.617,775

10%

10%

10%

33 ,33%

90

1061

809.9

15383.865

90

1061

809.9

15383.865

90

1061

809.9

15383.865

TOTAL

17344 ,765

17344 ,765

17344 ,765

c- les charges de financement

· Montant de crédit= 279.706,476 DT

· Taux =7,63%

· Durée =3 ans

· Les charges de financement= capital restant x7, 63%

· L'annuité= le montant à payer +les charges financement

Tableau d'amortissement du crédit (en dinars)

Rubriques

1

2

3

Montant à payer

Capital restant dû

Charges de financement

279.706,476

21112,704

139853.238

139853.238

10670,802

139853.238

0

0

Total

21.112,704

150.524,04

139.853,238

D) Indicateur de la rentabilité 

L'Excédent brute d'exploitation (E.B.E)= Chiffre d'affaires -charges d'exploitation

Le résultat avant impôt =E.B.E- Amortissements - charges de financement

Le résultat net d'exploitation = le résultat avant impôt -l'impôt sur le bénéfice

Le cash-flow= le résultat net + Amortissement

Le cash-flow constitue le flux net de trésorerie que dégage le projet au cours d'une période bien déterminée .C'est l'un des critères les plus utilisés pour l'appréciation de la rentabilité du projet, ainsi que sa capacité à rembourser les crédits à moyen et long terme contractés puisqu'il représente les recettes dégagés par le projet.

Tableau de la rentabilité prévisionnelle (en dinars)

Années

1

2

3

Chiffre d'affaires

Charges d'exploitation

608.600

460.950

1.198.600

477.550

1.584.800

490.755

E.B.E

Amortissements

Charges de financement

147650

17344 ,765

21112,704

733.650

17344 ,765

150524,04

1107275

17344 ,765

139853.238

Résultat avant impôt

109192,531

565.791,195

950076.997

Résultat net

70975,14515

367764.2768

617550,0481

3/ Les méthodes d'appréciation de la rentabilité

A) le point mort ou seuil de la rentabilité

La méthode du point mort ou seuil de la rentabilité permet d'évaluer le volume , donc le chiffre d'affaires minimal que doit atteindre le projet pendant la période d'étude pour couvrir ses charges ,c'est-à-dire ne réalise ni perte ni gain .

Soit :

CA : les revenus générés de l'émission « STARS DES AFFAIRES »

CA: les revenus générés pendant une seule semaine

Elle contient :

Ø 2  « primes »

Ø 4  «  journées éducatives »

CV= les charges d'exploitations

CF : les charges fixes

Le chiffre d'affaires généré pendant une semaine (en dinars)

Rubrique

Quantité

Prix unitaire

Total

Prime

2 x7

5.700

79.800

Journée éducative

4x3

3.800

45.600

Total

125.600

Pour la première saison

Le point mort de notre projet est égale / le bénéfice = 0

Le bénéfice = CA - CVT - CF= 0

CA = CVT +CF

N x CA généré pendant une semaine = 460.950 +17344 ,765+21112,704=499407.469

N = 3,376 semaines

Pour la deuxième saison

Le point mort de notre projet est égale / le bénéfice = 0

Le bénéfice = CA - CVT - CF= 0

CA = CVT +CF

N x CA généré pendant une semaine = 477.550+17344 ,765+150524,04

N =5,138 semaines

Pour la troisième saison

Le point mort de notre projet est égale / le bénéfice = 0

Le bénéfice = CA - CVT - CF= 0

CA = CVT +CF

N x CA généré pendant une semaine =490.755+17344 ,765+139853.238

N= 5.1588 semaines

Notre produit arrive à son seuil de rentabilité c'est-à-dire à couvrir toutes ses charges engagées pendant la période sans réaliser ni perte ni gain ; tout au long les trois saisons

Ø Pour la première saison : 3,376 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=69.67% de CA pendant la première saison.

Ø Pour la deuxième saison : 5,138 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=53 ,84% de CA pendant la deuxième saison.

Ø Pour la troisième saison : 5.1588 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=40 ,88% de CA pendant la troisième année .

B) Estimation des cash-flows

Cash-flows = Bénéfice net + amortissements (en dinars)

Années

1

2

3

Bénéfice net

70.975,14515

367.764.2768

617.550,0481

Amortissement

17.344 ,765

17.344 ,765

17344 ,765

montant

88.319.91

385109,0418

613489,47921

C) Le délai de récupération

Il peut être défini comme étant la durée nécessaire pour le cumul des cash-flows attendus du projet couvre le coût de l'investissement .C'est aussi le rapport entre l'investissement net et les flux de trésorerie annuelle.

Le délai de récupération égale : (en dinars)

Années

Cash-flows nets

Cumul des cash-flows nets

1

88.319.91

88.319.91

2

385109,0418

473428.9518

3

613489,47921

1086918.431

Nous désignons par DR le délai de récupération.

I0 = 466.177,460 DT

Donc DR est compris entre une année et 2 ans.

Cela signifie que :

(473428.9518-88.319.91) / (2-1) = (466.177,460- 88.319.91) / (DR -1)

385109,0418= 377857.55 / (DR-1)

DR= 1.98117 ans

Ø Donc la durée de récupération nécessaire pour les cash-flows attend de notre projet arrivent à couvrir son coût d'investissement est d' une année, 11mois et23 jours

D) La valeur actuelle nette 

Le calcul de la valeur actuelle nette consiste à comparer la dépense initiale I0 à la valeur de cash-flows attendus.

Avant de calculer la valeur actuelle nette, on doit calculer le coût du capital

a- Le coût du capital 

Soit :

Le coût du capital = Ka

Le cout des fonds propre=K s

Le taux exigé par les investisseurs

Le coût de la dette=KD

Taux d'intérêt = TMM+3,5%

TMM de mois de Mai =4,13%

Taux d'intérêt =7,63%

Ks = 15 ,061%

Ka=K s x (fonds propres)/valeur de l'émission+KD x (dettes)/valeur de l'émission

Ka = 10%

b- La valeur actuelle nette 

(en dinars)

Années

Cash-flows nets

1

88.319.91

2

385109,0418

3

613489,47921

VAN = -I0 + CF Net actualisé (1ére année) + CF Net actualisé (2eme année) + CF Net actualisé (3eme année)

VAN= 859486.4886-466.177,460

VAN = 393309,0286 DT

Notre projet est rentable puisqu'il dégage une valeur actuelle nette positive, c'est à dire que la valeur des flux d'entrée (encaissements) est supérieure à la valeur des flux de sortie (décaissements).

E) L'indice de rentabilité

L'indice de rentabilité (IR), appelé aussi indice de profitabilité (IP) s'exprime par la formule suivante :

IR =1 +VAN / I0

IR = 1 + 859486.4886/466.177,460

IR= 2,843 DT

Cela signifie que chaque dinar investi pour la production de l'émission « STARS DES AFFAIRES » rapporte en net 2,843 DT pour le promoteur.

F) Le taux de rentabilité interne

Cette méthode consiste à déterminer le taux de rentabilité permettant d'égaliser la somme des recettes nettes futures actualisées avec les dépenses d'investissements dégagées : c'est-à-dire une valeur actuelle nette du projet nulle (VAN=0)

- Pour un taux égale à 10% VAN= 393309,0286 DT

- Pour un taux égale à TRI VAN =0

- Pour un taux égale à 50% VAN = -54363.28536 DT

TRI = 25.14%

Le taux de rentabilité est largement supérieur au coût du capital.

Conclusion 

D'après l'étude de la rentabilité de notre projet, nous pouvons constater que ce dernier atteint son point mort et arrive à couvrir ses charges :

Ø Pour la première saison : 3,376 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=69.67% de CA pendant la première saison.

Ø Pour la deuxième saison : 5,138 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=53 ,84% de CA pendant la deuxième saison.

Ø Pour la troisième saison : 5.1588 semaines après l'annonce du coup d'envoi de l'émission. CA min=40 ,88% de CA pendant la troisième année.

De plus, nous remarquons que les cash-flows nets cumulés attendus arrivent à partir de la première année à couvrir le coût de son investissement, ce qui est logique pour une boite de distribution.

Enfin, d'après le seuil de rentabilité, le délai de récupération, le taux de la rentabilité interne et la valeur actuelle nette, nous avons constaté que notre projet est intéressant à réaliser car il dégage une rentabilité assez bonne.

Conclusion générale

Notre projet qui est une unité de production des émissions de Télé réalité a montré d'après l'étude de marché le souci de notre clientèle à assurer la production de l'émission « STARS DES AFFAIRES ».

Néanmoins, les réponses collectées à partir du questionnaire ont montré les points de vue téléspectateurs à l'égard de notre émission d'où l'évaluation du taux d'audience qui est un critère de décision pour la plupart des annonceurs

En fin, l'étude technique et de rentabilité confirme l'importance de la production de l'émission qui offre une rentabilité acceptable à condition que les stratégies et les perceptives indiquées soient appliquées.

Annexes

* 1 « Le code d'incitation à l'investissement » Internet le lundi 1février 2010 Site www.API.com

* 2 Questionnaire aux téléspectateurs (réponse à la question N°03)

* 3 Questionnaire aux téléspectateurs (réponse à la question N°05)

* 4 Questionnaire aux téléspectateurs (réponse à la question N°11)

* 5 Questionnaire aux annonceurs (réponse à la question N°02)

* 6 Questionnaire  aux futurs entrepreneurs (réponse à la question N°03)

* 7 Questionnaire  aux nouveaux employés (réponse à la question N°03)

* 8 Entretien avec le réalisateur Moncef ELBALDI le Mercredi 17 Février 2010

* 9 Entretien avec un financier de Tunisie 7 Le Mercredi 24 fevrier2010

* 10 Entretien avec un banquier le Jeudi 06 Mai 2010

* 11 Entretien avec un financier de Tunisie 7 Le Mercredi 24 fevrier2010






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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon