WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la Sodemi

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Diplôme d'études approfondies ( DEA ) en histoire contemporaine 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE COCODY

ANNEE ACADEMIQUE

2005-2006

UFR : SCIENCE DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE

DEPARTEMENT D'HISTOIRE

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Spécialité Histoire économique et sociale

THEME :

LES SOCIETES D'ÉTAT DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA CÔTE D'IVOIRE DE 1960 à 2000 :

LE CAS DE LA SODEMI

Présenté par : Sous la direction du docteur KOFFI IGNACE SETTIE LOUIS EDOUARD

MAITRE-ASSISTANT

HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Spécialité Histoire économique et sociale

THEME :

LES SOCIETES D'ÉTAT DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA CÔTE D'IVOIRE DE 1960 à 2000 :

LE CAS DE LA SODEMI

Présenté par : Sous la direction du docteur KOFFI IGNACE SETTIE LOUIS EDOUARD

MAITRE-ASSISTANT

«Nous utiliserons au maximum et de façon plus rationnelle, toutes les ressources naturelles du sol et du sous sol grâce à une prospection préalable plus poussée.

Ce point de notre programme jouira d'une réelle priorité1(*) »

Félix Houphouët Boigny

DEDICACE

AU GRAND MAITRE DE L'INTELLIGENCE, ROI DE LA CONNAISSANCE ET GARDIEN DE LA SAGESSE

A MA TRES CHERE MERE,

A MON AINE N'GUESSAN YAO FIRMIN

A MES TUTEURS KONAN N'DRI HONORE

KONAN N'DRI SIMON

AU PERE LOUIS ANDRE GUIOT

A MONSIEUR ET MADAME ASSAHOUA

A MONSIEUR ET MADAME ELLOT CHRISTOPHE

A KONE PAUL

A MONSIEUR BEMA BAGATE

REMERCIEMENTS

La recherche et la rédaction d'un mémoire ne peuvent se faire sans l'apport incommensurable de nos enseignants. Leurs aide, conseil, suggestion et correction ont été d'un apport inestimable. Le premier à qui nous adressons notre vive reconnaissance est notre encadreur, le docteur SETTIE LOUIS EDOUARD, Maître Assistant au département d'HISTOIRE de l'Université de Cocody, directeur de notre mémoire ; au Grand Maître, le professeur EKANZA M'BRA SIMON PIERRE pour sa sollicitude et sa disponibilité à notre égard chaque fois que nous l'avons sollicité.

Nous est il possible de clore ce chapitre des remerciements au niveau du département sans penser au professeur TOKPA LEPE JACQUES, cet homme au grand coeur dont la disponibilité à l'endroit des étudiants a été d'un grand encouragement à bon nombre d'entre nous ; au professeur BAMBA VAMADOU, à madame KOUAHO BIOT BERNADINE dont nous avons une fois de plus sollicité les connaissances en géologie pour ce travail de recherche.

Au niveau des différents services qui nous ont accueillis, nous voudrions de manière particulière remercier monsieur ZADI ZOBO ARISTIDE au Ministère des Mines et de l'Energie, à madame DIBY au service de la documentation de la Chambre de Commerce et d'Industrie, messieurs KOFFI DAVID, BROU N'DRI KOUAKOU au service de la documentation et des archives du ministère du plan, et également à monsieur KONAN GILBERT sous directeur de la géologie qui nous a reçu avec beaucoup de plaisir.

Nos remerciements vont également à messieurs EHUI EDOUKOU responsable de la documentation, DOUE OULA GASTON son adjoint, GROUPESSIE BABA responsable de la cartographie et GOUN ANGE comptable, tous à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ex ORSTOM ; aux responsables de la SODEMI pour qui notre objet d'étude a été d'un grand intérêt. Grand merci donc à monsieur Jean LIKANE-YAGUI directeur général de la SODEMI, à ses proches collaborateurs YOBOU Robert directeur de la recherche minière, au Docteur GAHE Chef de service de la gestion des ressources et de l'encadrement pour l'interview qu'il nous a accordée, à monsieur AKA Noël responsable du service de la documentation à qui nous avons été confié par les responsables de la SODEMI pour nos différentes documentations et à mesdames KHISSY ET TAGRO MARIE LILIANE, secrétaires. Nous voudrions rassurer la direction générale que « l`ampliation des résultats de ce travail » tant attendu par ses services, lui parviendra une fois ce travail approuvé par nos MAITRES.

Notre gratitude à l'endroit :

Du professeur YAHOUA YAO MARCELIN, enseignant à l' ENS

Au pasteur GNAMIEN

Au pasteur GBEGBE MICHEL

Au pasteur GEHE FIDELE et sa femme

Aux missionnaires YAPO LYDIE et YAPO CLOVIS

A monsieur YAO DIBUS et mademoiselle BOKO AMOAN pour leur soutien financier.

Enfin, grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu aussi bien, moralement que matériellement, en particulier à ma mère N'DRI BROU, à mon épouse AKISSI GEORGETTE, à mes enfants SYLVIANE, GHISLAIN, ELIE et NAOMI.

* 1 Discours prononcé à l'Assemblée Nationale à l'occasion de l'ouverture de la première session parlementaire le 3 janvier 1961 In Le Président HOUPHOUET-BOIGNY ET LA NATION IVOIRIENNE p 336

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard