WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la Sodemi

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Diplôme d'études approfondies ( DEA ) en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) BILAN DE LA PERIODE 1960-1980

La SODEMI venant d'être créée, l'Etat comme nous l'avons dit plus haut s'est doté d'un instrument juridique avec le code minier issu du système colonial français. Nous retiendrons dans son intégralité le nouveau code minier de 1995 élaboré par le gouvernement ivoirien (voir en annexe).

Cependant, il serait mal aisé de faire un bilan sur les activités de la SODEMI car nous n'avons pas accès aux cahiers de comptes .De1960 à 1980 seuls les produits agricoles constituaient véritablement l'économie de la Côte d'Ivoire. La SODEMI qui se contentait de la prospection, de la recherche, va se lier à diverses sociétés, soit par convention, comme avec la société WASTON, soit en tant qu'Administrateur ou Représentant de l'Etat ivoirien, comme avec les sociétés SOBRICI et CIMAO .De 1910 en 1977 l'exploitation du diamant par l'association SODEMI-WASTON, pour plus de 2 000 000 de mètres cube traités ,420 00 caras ont été obtenus73(*).

L'activité la plus importante de la Sodemi a été son alignement dans le programme directeur des autorités, avec le plan quinquennal de recherche minière en République de Côte d'Ivoire .L'industrie ivoirienne s'écrit sur deux périodes74(*) :

-la période de démarrage (1960-1970) avec une ouverture sur la marche intérieure dictée par le premier plan de développement.

-la période de croissance de1970-1980 avec la mise en application des deux plans quinquennaux.

La décennie 60-70, grâce donc aux plans quinquennaux de développement et aux perspectives décennales, a vu se développer de nombreuses unités d'import substitution, de quelques unités de transformations de ressources nationales et de produits agro industrielles. L'industrie extractive fait partie du secteur industriel qui regroupe entre autre l'industrie manufacturière, l'énergie électrique, l'eau et le gaz. La SODEMI créée quelques années plutôt était encore au stade de la recherche et de l'exploration. Son bilan est plus technique que financier et se résume en quelques résultats :

-prise en charge du gisement aurifère d'ity ou 11 tonnes d'or venaient d'être reconnues.

-équipement de la SODEMI, adéquat et adapté à l'étude et à la prospection minière

-découverte d'importantes masses de fer et de titane dans le HAUT COMOE.

En général, la SODEMI a procédé au développement et à la valorisation des indices miniers reconnus tels le diamant, le fer, le tantale le molybdène, le cuivre le chrome, le nickel, le cobalt, la platine, l'or, le manganèse, l'aluminium et les matériaux de construction.

L'adoption de dispositions légales pour réglementer l'activité minière date de 1964 ; elle a été copiée sur le système français75(*).

Les différents rapports annuels de la SODEMI, parlent des différents projets et programme : prospection générale des différentes régions du pays, présentation des indices miniers, l'association de la Sodemi avec d'autres sociétés, son organisation interne...

Nous retiendrons donc que cette période a été marquée par le désintéressement de l'Etat malgré la création de la SODEMI. Ce état de fait a entraîné l'invasion du des exploitants clandestins et encouragé une production artisanale. Ces orpailleurs et diamineurs clandestins, originaires de la Guinée, du Mali, de la Haute Volta76(*) avoisinent les 40 00077(*).

Cependant conformément à sa mission et à ses objectifs, la SODEMI poursuit les exploitations et les recherches. C'est ainsi que le gisement d'or d'Ity découvert en 1959 par le BUMIFOM78(*),repris par le BRGM va être mis à jour à partir de 1974 par un consortium auquel prend part la SODEMI :

-SODEMI : 50%

-BRGM : 16%

-MOKTA : 16%

-l'Omnium des Mines : 16%

En 1977, la compagnie de MOKTA et l'Omnium des Mines cèdent leur part à la SODEMI portant la part de celle-ci à 83%.

Cette période se caractérise aussi par l'importation de l `or par les autorités. De 1960 à 1974 cette importation se chiffrait entre 400 et 600 kg/an79(*).L'or en provenance de la Suisse, de la France et de façon officieuse du Ghana, était destiné à des fins monétaires, médicales (prothèse dentaire) et domestiques (bijouterie).Ce trafic entre en baisse de 1973 à 1979(100 à 300 kg/an.

Autre fait important, la SODEMI tient à la disposition des opérateurs économiques une importante documentation de base concernant l'hydrogéologie. La possibilité d'alimenter certaines entreprises en eau et l'utilisation comme d'eau de table des nappes phréatiques, sont proposées par la SODEMI. La SODECI80(*) dans ce domaine a sollicité ses services.

L'élaboration de la carte géologique a été d'une grande utilité à plusieurs entreprises et services publics : Services Agricoles

Génie Rural

Travaux Publics

Enseignement

Sociétés Minières...

* 73 Rapport annuel 1977 sodemi

* 74 L'industrie ivoirienne MDIPME mars 1999 p9

* 75 La France avait adopté cette solution en 1919 et l'a imposée à ses territoires (loi minière du 9 septembre 1919)

* 76 Actuel Burkina Faso

* 77 F .Mamadou, Op. Cit. p26

* 78 Bureau minier de la France d'outre-mer

* 79 Cet or arrive en Côte d'Ivoire sous forme de brut ou travaillé.

* 80 Société de Distribution d'eau de Côte d'ivoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote