WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la Sodemi

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Diplôme d'études approfondies ( DEA ) en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ L'énergie

Des ressources du sous sol, il n'y a pas seulement que les ressources minérales. D'autres valeurs sous forme de substances liquides et gazeuses, font partie de la grande famille des mines et énergie. Elles n'intéressent pas la SODEMI car ne faisant pas partie de ses attributions ; de façons assez brèves nous allons les présenter.

A- Le Pétrole et le Gaz

Des deux gisements situés en offshore , mis en production ,seul le gisement ESPOIR découvert au large de Jacqueville demeure encore en activité ; le gisement BELIER au large de Grand - Bassam étant abandonné depuis 1990 .

Par ailleurs, il convient de signaler la remise en production du champ pétrole le «  BELIER OUTPOST » par PETROCI pour un coût d'investissement de 29 milliards de FCFA.

La poche de gaz naturel maritime « FOXTROT » découvert en 1982 à 20 km de Jacqueville a été mise en 1992 exploitation. Estimé à 25 000 barils/jour, ce gisement représente une production annuelle de 1,25 millions de tonnes excédant largement la consommation nationale (800.000 T en 1994). Son exploitation se traduirait par une économie de 60 milliards de FCFA soit l'équivalent de 6% des importations.

Le potentiel en hydrocarbures de la Côte d' Ivoire semble important et attirer de nouveaux investisseurs.

la SIR ( créée en 1962 ) produit de l' essence , du gazole , du pétrole lampant et du gaz butane avec une capacité de traitement d' environ 3 millions de tonnes /an .Elle est l'unique et principal raffineur du pays. Cette capacité sera portée dans un premier temps à 4,5 millions de tonnes et dans un deuxième temps à 10 millions de tonnes.

La consommation totale de produits pétroliers s'est établie à 1,062 million de tonnes métriques en 1966. Celle du réseau stations-service s'est élevée à 619 708 m3 en progression par rapport à 1995 (556 673 m3).

b- L'électricité

3424 gigawatt/h telle est la consommation brute en électricité de la Côte d'Ivoire en 1995 ; sans compter les 400 GW /h exportés sur le Ghana.

La production est d'origine hydraulique (601MW soit 55% de la production) et thermique (492 MW soit 45%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera