WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les honoraires des enseignants visiteurs et leur part dans les dépenses globales dans un établissement d'enseignement supérieur et universitaire. Cas de l'institut supérieur des techniques médicales de Kisangani de 2006 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Raymond ASSANI RAMAZANI
Institut supérieur de commerce de Kisangani en RDC - Licence en sciences commerciales et financières 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 
 
 
 
 

Page |

 
 

1

 
 

ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE KISANGANI
« ISC - KIS »
B.P. 1010 KISANGANI
Département de Comptabilité

E-mail : isckisangani@hotmail.fr

 
 
 
 

LES HONORAIRES DES ENSEIGNANTS VISITEURS ET LEUR
PART DANS LES DEPENSES GLOBALES D'UN ETABLISSEMENT
D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
Cas de l'ISTM/Kisangani de 2006 à 2011

 

Par

Raymond ASSANI RAMAZANI

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du grade Licencié en Sciences Commerciales et Financières Option : COMPTABILITE

DIRECTEUR : P.O. BOLINDA WA BOLINDA ENCADREUR : CT. Crispin KABONGO KANDA

de

ANNEE ACADE MIQUE : 2012 - 2013

Première Session

Raymond Assani

 

Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

 
 
 
 
 
 

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Page | 2

DEDICACE

A notre Feu-papa Koundhers ASSANI BUSHIRI, que la mort nous brusquement arraché sans récolter ce qu'il a semé ;

A notre maman Evelyne KIBIBI KAROMO, pour la protection familiale ;

A notre chère Epouse Charlotte NGUMBU OMBOKA, pour l'affection manifeste ;

A nos enfants Josué MADUA RAMAZANI, Blessing ASSANI RAMAZANI, Bernard KARIM RAMAZANI, BOLINDA RAMAZANI, et Ramchard ABDOURAZAK RAMAZANI, pour les sacrifices consentis.

REMERCIEMENTS

Le présent travail est le couronnement d'un long parcours scientifique fait à l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani. C'est ainsi qu'au terme de sa réalisation, nous nous empressons d'exprimer notre sentiment de gratitude et de reconnaissance à toute personne qui nous a soutenu, secouru et qui a contribué d'une manière ou d'une autre à son aboutissement.

Nous rendons grâce à l'Eternel notre Dieu, source de vie et de connaissance, pour nous avoir accordé la force et la détermination d'affronter les études supérieures.

A tout seigneur, tout honneur. Nous exprimons nos sentiments de gratitude et de reconnaissance envers le Professeur Ordinaire BOLINDA WA BOLINDA, pour avoir accepté d'assurer la direction du présent travail. Ses multiples encouragements à parachever les études supérieures, son insistance et ses mécanismes de direction nous ont suffisamment rendu efficace.

Nos sentiments de gratitude s'adressent au Chef de Travaux Crispin KABONGO KANDA, pour avoir accepté d'assurer l'encadrement de ce travail malgré ses multiples occupations. Nous saluons grandement sa personnalité scientifique et ses multiples recommandations qui ont donné à ce travail la forme qu'il fallait.

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Page | 3

Nous remercions infiniment les autorités académiques, le personnel scientifique et administratif de l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani pour tant de sacrifice consenti en vue de nous inculquer une connaissance et en mettant à notre disposition une formation adéquate sans désemparer.

Nous sommes reconnaissant envers les Chefs de Travaux Boniface UKUMU KHOTLEY UJOK et Godefroid N'SHIMBA NGANGOLE, pour leurs encouragements multiples et incessants à poursuivre les études en deuxième cycle. Ces encouragements nous paraissaient embêtants, mais en réalité ils étaient utiles et indispensables dans notre vie.

Nous ne serons jamais ingrat envers les Chefs de Travaux Bernard LIFINDIKI KASSA et Bob BOLINGOLA BOSSESSILO, pour leurs encouragements et leur sens de compréhension tout au long de notre formation.

Nous remercions grandement le Chef de Travaux Bob BOLINGOLA BOSSESSILO pour son soutien tant moral que matériel pour la réalisation de ce travail. Sa contribution nous a été tellement bénéfique.

Nos sentiments de gratitude envers nos épouses Charlotte NGUMBU OMBOKA et Solange AMINA pour avoir supporté les privations en faveur de nos études et pour les encouragements à aller jusqu'au bout.

A nos enfants : Josué MADUA RAMAZANI, Blessing ASSANI RAMAZANI, Bernard Olivier KARIM RAMAZANI et Ramchard ABDOURAZAK RAMAZANI, Fortunat LADIA MUSTAFA, Nanti MUSTAFA, Ladia BUSHIRI, Alliance MUTIMBU, ... pour être privés d'affection paternelle tout au long de notre formation. Que ce travail soit pour vous un modèle à suivre, un guide et une référence que vous devez tout au long de votre vie employer en vue d'orienter votre jeunesse dans la bonne voie.

Nos sentiments de gratitude envers nos frères et soeurs : MUSTAFA ASSANI et son épouse, Oscar RAMAZANI MUNGANGA et son épouse, Traoré ASSANI YUMA et son épouse, Prosper MWIMBA MUCHUKIWA et son épouse, Alexis ASSANI IDI et son épouse, Bush ASSANI BUSHIRI et son épouse, Victor KAMANGO et son épouse, RAMAZANI MUTOMBO et ses épouses sans oublier ASSANI YUSUFU, sans oublier notre soeur BAHATI RAMAZANI et son époux, pour leur soutien tant matériel, financier et moral sans lequel nous ne saurions arriver au bout de nos études.

Nous remercions également le Comité de Gestion de l'ISTM/Kisangani piloté par le Professeur Dieudonné UPOKI AGENONG'A pour nous avoir encouragé à poursuivre les études dans le deuxième cycle sans aucune restriction.

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Page | 4

Nous sommes reconnaissant envers le Professeur Dr. KATENGA BOSUNGA pour ses encouragements et son soutien moral et financier. Il a toujours été attentif à nos demandes et à nos sollicitations.

Nos sentiments de gratitude à tout le personnel administratif de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani : Mme Sophie SIFA AMED, Mme Brigitte ACHALINA, Irène TALONA, Rose AWUYANDE, Marie META, Michel MBULA, Michel YENGA, Dieudonné BASOSILA, Pascal LIHOMA, Jonas LISISHA sans oublier Christophe KOY et Jean Marie AKANDA, pour l'esprit de collaboration et d'encouragement tout au long de notre formation.

Nous remercions en particulier le Chef de Travaux Franck DIMOKE OKITO, Chef de Section Sciences Hospitalières, pour ses encouragements et son soutien tant moral que financier tout au long de notre formation ainsi que les Chefs de Travaux Ambassy BANGAISA et Jacques BIMA, Ass. Dr. Robert KABEMBA SALIBOKO et son épouse Madame Béni KABEMBA.

Enfin, nous n'oublierons jamais les moments les plus marquant de notre vie estudiantine que nous avons partagé ensemble avec nos amis et camarades pour lesquels nous exprimons nos sentiments de reconnaissance pour leur encouragement, esprit de collaboration et de partage : Tonton DJUMA NASSIBU et son épouse Clarice TSHILENGE, Marthe NTUMBA, Lucien YAYA, Josué BASSAY, RAMAZANI ALI KAMBI, Béatrice URWOMONI, Mado BILO, Sandra LOHOHOLA, Franchelle KASHINDE, Sylvie NABANJI, NYOTA BIRINDWA, Solange OPONGA.

Que tous ceux qui nous ont soutenu moralement et matériellement, de loin ou de près, et qui ne sont pas émargés sur cette page, ne se sentent pas oubliés, mais nous les portons tous du fonds de notre coeur.

Raymond ASSANI RAMAZANI

Raymond Assani Ramazani, Mémoire de Licence en Comptabilité, ISC/Kisangani, 2013

Page | 5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote