WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane Mamane Moustapha BELLO
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Master es sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

50

4.5 Equipements de cuisson à économie d'énergie recensés dans les ménages

A l'issue de l'enquête, il ressort deux grands groupes d'équipements de cuisson : les

foyers traditionnels et les foyers améliorés mais on remarque également une combinaison des deux dans certains ménages (tableau 5).

Tableau 5 : Différents types d'équipements de cuisson utilisés par les ménages

Types d'équipements de cuisine

Fréquence%

 

Foyer traditionnel

Foyer trois pierres

6,94

Foyers améliorés

Foyer Mai sauki

56,07

 

2,31

 

0,58

 

6,94

 

0,58

 

0,58

 

0,58

 

RG 12 kg + foyer mai sauki

8,09

 

10,4

 

0,58

 

Association foyers traditionnel et
améliorés

F oyer Mai sauki + Foyer trois pierres 6,36

Total

100

 

Nb : RG x kg = réchaud à gaz dont la bouteille est x kg de contenance

Les foyers à bois ou charbon de bois traditionnels (trois pierres ou trois pieds) ne permettent aucune économie de bois-énergie (figure 9).

51

Figure 9 : Photo du foyer type trois pierres

Les foyers améliorés s'adaptent aux conditions modernes de cuisson et permettent une réduction de la consommation de combustible. Ils sont composés des foyers à bois ou charbon de bois améliorés (mai sauki, multi marmites, albarka) et des réchauds (à gaz, pétrole, charbon minéral et électrique).

NB : le foyer multi marmite est à l'origine une variante du foyer à charbon minéral conçu par la SONICHAR que les ménagères ont adopté au bois de feu.

Les foyers améliorés représentent 86,71 % de taux d'utilisation des équipements de cuisson par les ménages ; ce chiffre est supérieur à celui donné par le CILSS en 2005 (80,45 %) soit une hausse de 6,26 % durant les cinq dernières années engendrée par l'adoption massive du foyer à bois amélioré type mai sauki. En effet ce dernier représente environ 65 % de l'effectif des foyers améliorés.

Le taux d'utilisation du foyer trois pierres régresse de 10,53 % à 6,94 % entre 2005 et 2010 ; cette tendance pourrait s'expliquer par la hausse du prix du bois observé dans cet intervalle de temps et la diversification des sources d'énergies notamment le gaz butane dont le taux d'utilisation du réchaud de contenance 12 kg passe de 1,88 % à 5,78 %.

Les réchauds à gaz sont souvent combinés au foyer mai sauki et l'association avec la bouteille de 6 kg est supérieure à celle de 12 kg ; ce qui s'explique par le prix d'acquisition moins élevé de la bouteille de gaz de 6 kg.

L'utilisation du foyer à charbon minéral diminue de 1,88 % en 2005 à 0,58 % en 2010; cette observation s'explique en partie par le niveau de vie des ménages car 30,59 % affirment que

52

le charbon fossile est cher même si le prix du sac de 50 kg fixé à 2500 est resté constant depuis 2005. La proportion d'utilisation du réchaud Tchip a légèrement régressé (0,38 % contre 0,58 % en 2005) ; cette situation est imputable au coût élevé du pétrole également affirmé par 43,53 % des ménages. Cependant les caractéristiques physique et chimique des deux combustibles sont aussi un mobile de cette piètre performance du réchaud Tchip et du foyer à charbon minéral puisque 37,65 % des ménages ne supportent pas l'odeur du pétrole et 20,59 % jugent très difficile la combustion du charbon minéral.

Le réchaud électrique qui est presque inexistant antérieurement est mentionné une première fois au moins malgré le coût exorbitant de l'énergie électrique cité par 94,19 % des ménages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"