WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane Mamane Moustapha BELLO
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Master es sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Cadre théorique

1.2.1 Définition des concepts

18

Pour une meilleure compréhension du thème, quelques termes sont définis ci-après :

Energie domestique moderne: énergie qui répond aux attentes et aux exigences des consommateurs à différents niveaux dont le prix du combustible et des équipements, la facilité d'emploi et l'adaptation au mode d'habitat et aux pratiques culinaires.

Energie renouvelable : les énergies renouvelables sont essentiellement tirées des éléments (terre, eau, air) et du soleil. On désigne aujourd'hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale. Les énergies renouvelables sont ainsi multiples et fondamentalement diverses par leurs mécanismes physiques, chimiques ou biologiques. L'énergie étant une grandeur physique, on parlera en théorie de "sources d'énergie renouvelables" ou d'"énergies d'origine renouvelable" la forme courte est toutefois consacrée par l'usage.

Biomasse traditionnelle : sous l'appellation de biomasse traditionnelle, on désigne un ensemble hétéroclite de produits plus ou moins directs de la photosynthèse : bois de chauffe, déchets agricole et déjections animales.

Bois-énergie : le bois-énergie se dit de toutes les applications du bois en tant que combustible. le bois-énergie est le type de bioénergie utilisant l'élément de la biomasse constitué par le bois..

L'Énergie verte : désigne l'énergie qui est produite à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse) et de cogénération de qualité : production combinée de chaleur et d'électricité permettant une efficacité énergétique plus élevée.

Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponible.

1.2.2 Objectif général

L'objectif général de cette étude est d'évaluer l'impact de la Stratégie Energie Domestique sur la consommation de bois-énergie dans la ville de Niamey après vingt ans de mise en oeuvre.

1.2.3 Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de cette étude sont :

19

évaluer la consommation annuelle de bois-énergie des ménages, des groupes socioprofessionnels (restaurateurs, vendeuses de beignet, boulangers traditionnel, vendeurs de thé, bouchers et grossiste bois) et des groupes spéciaux formés par les institutions (UAM - INJS - FDS - hôpitaux - les grands hôtels) ;

établir la typologie des équipements de cuisson à économie d'énergie ;

estimer la consommation de bois- énergie dans la ville de Niamey. 1.2.4 Hypothèses de recherche

Pour atteindre les objectifs énumérés ci-haut, une hypothèse principale et trois hypothèses secondaires ont été avancées :

Hypothèse principale : la faible substitution du bois par les énergies alternatives s'explique par le fait que plus de 50 % des ménages de la ville de Niamey utilisent le bois-énergie comme combustible principal.

Première hypothèse secondaire : la faible substitution du bois énergie par les énergies alternatives trouve son fondement dans une logique culturelle qui fait que la population préfère le bois aux autres types d'énergie.

Deuxième hypothèse secondaire : la faible substitution du bois énergie par les énergies alternatives est due à l'inadéquation des équipements d'économie d'énergie, à la plus grande accessibilité du bois, et aux coûts élevés des énergies alternatives et des équipements.

Troisième hypothèse secondaire : la faible substitution du bois énergie par les énergies alternatives s'explique par l'insuffisance d'appui institutionnel.

Notons que, pour vérifier la véracité ou non des hypothèses avancées ci-dessus, il faut se référer à des indicateurs objectivement vérifiables ou IOV (annexe 4). Ainsi, les hypothèses sont scindées en deux types de variables : La variable dépendante et la variable indépendante. La variable dépendante est celle dont on veut expliquer les variations tandis que la variable indépendante à un effet sur la variable dépendante, elle est la conséquence de la première.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand