WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des démarches de restructuration ( fusion-absorption OPA,... ) inter-entreprises agroalimentaires. Impact et conséquences en termes de marques et de marchés

( Télécharger le fichier original )
par Wilsonn LABOSSIERE
Agrocampus Ouest-CFR de Rennes - Master en science des aliments et management des entreprises (SAME)  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.- Résultat et discussion

Comme résultat, après avoir tracé ces graphiques, on a commenté et discuté sur les évolutions périodiques de chaque indicateur en fonction des facteurs internes et externes de chacun des groupes. La discussion a été réalisée en 2 phases.

Une première phase de discussion spécifique aux résultats présentés dans les graphiques, elle a permis d'analyser les facteurs internes et externes affectant l'évolution des indicateurs de chaque groupe, avant et après opérations de restructuration.

Une seconde phase au cours de laquelle, on a intégré l'analyse sur l'opération de restructuration entre Friesland Food et Campina. Ensuite, un tableau synthétique a été érigé auquel on a résumé les effets escomptés après les opérations de restructuration.

Enfin, dans cette dernière phase on a poursuivi les analyses au-delà des résultats afin de faire ressortir certains effets produits par ces opérations sur la marque et le marché, tout en les confrontant avec le cadre conceptuel de l'étude. Ce qui avait fait ensuite l'objet de la conclusion et des recommandations de cette étude.

26

3.3.- Réalisation de l'étude de cas

Pour la réalisation de l'étude de cas, on a puisé des données d'une part dans la base de Xerfi70011 qui concernent certains groupes et, d'autre part dans les comptes de résultats annuel d'autres groupes.

En effet, on a considéré 3 grandes opérations de restructuration à savoir Carrefour-Promodès, Danone-Kraft Food et Friesland Food-Campina. On a utilisé les données comptables et financières par l'intermédiaire de la source de Xerfi pour tracé des graphiques d'évolutions de certains indicateurs pour chacun des groupes, avant et après les opérations de restructuration. Ces graphiques décrivent l'évolution périodique des principaux actifs matériels, immatériels et autres indicateurs ayant rapport aux opérations de restructuration réalisées par ces entreprises. A ce propos notons les graphiques sur :

- l'évolution du nombre d'enseignes du groupe Carrefour,

- l'évolution du nombre le nombre d'établissement du secteur concerné,

- l'évolution du chiffre d'affaires des groupes,

- l'évolution de la consommation des ménages,

- l'évolution des dépenses en R&D et la production des groupes,

- l'évolution des parts de dépense de la consommation des ménages,

- évolution des parts d'import-exportation en produit du secteur concerné,

- la variation de l'indice de prix à la consommation,

- l'évolution des IDE du groupe et l'expansion des groupes,

- l'évolution du résultat net du groupe,

-

...

11 Xerfi est un Institut d'études économiques privé, spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises.

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon