WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de l'économie de l'offre pour la relance économique de la République démocratique du Congo. Approche théorique

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël KAUNDA MWANZA
Université de Lubumbashi RDC - Diplôme d'études approfondies en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Les facteurs de la croissance

15

Les facteurs de la croissance retenus dans les modèles de croissances sont, la quantité du capital, le volume de la main d'oeuvre, la qualité de la main d'oeuvre (l'éducation, le progrès technique et l'innovation). Les modèles mesurant les deux premiers mais résument dans la nation de facteurs résiduels tes éléments quantitatifs.

1.2.4.1. Le capital.

Le capital doit être clair, sans augmentation de la quantité de capital, la croissance ne serait jamais très forte. Une main d'oeuvre accrue devrait travailler avec le même volume de machines, de bâtiments, d'équipements de transport etc ... et des rendements décroissants diminuerait vite et fortement la productivité. Nous devons donc élargie le capital au moins maintenir le volume de capital par travailleur en suivant l'accroissement de la main d'oeuvre si nous voulons avoir une croissance de la moindre importance.

1.2.4.2. Le travail.

Les changements dans la qualité de nos capacités de travail peuvent intervenir de deux façons.

a) L'augmentation du capital humain.

Par capital humain, nous entendons les qualifications et les connaissances de la main d'oeuvre. Même si la mesure du capital humain est parsemée de difficultés, il est impossible d'ignorer cet élément contributif, d'importance vitale, dans la productivité de la main d'oeuvre.

b) Les changements dans les métiers exercés par la main d'oeuvre.

Une deuxième source de croissance de la productivité provient du passage d'emplois dans des secteurs à faible productivité à des emplois dans des secteurs à forte productivité.

La croissance a encore d'autres sources, comme les changements de secteur d'activité et les économies dues à un fonctionnement à grande échelle, mais les principales sont l'augmentation de la quantité et l'amélioration de la qualité des facteurs de production.

En ce qui concerne l'amélioration de la qualité des facteurs de production - amélioration des qualifications humaines, l'amélioration de la conception des équipements a eu beaucoup plus d'importance que la simple augmentation de la quantité des facteurs de production.

L'amélioration des qualifications et de la technologie permettent à la main d' oeuvre d'accroître la productivité.

1.2.4.3. La technologie.

Le capital et le progrès technique sont intimement liés car le progrès technique est souvent incorporé au capital et apparaît dans des usines nouvelles, des machines nouvelles et des équipements nouveaux plus performants.

De façon générale, le progrès technique peut se définir comme l'application aux activités économiques de progrès scientifiques. C'est la connaissance, comment utiliser la force travail et capital en vue de la production des biens et services. Celui-ci nous permet d'expliquer comment la production est obtenue à partir du travail et du capital.

La technologie est probablement le facteur déterminant les plus importants du rythme de la croissance, personne ne comprend parfaitement bien comment le progrès technique apparaît. Des études ont montré que les inventions suivent souvent la demande de l'économie.9(*)

Ainsi, la technologie provient des sources indépendantes sur lesquelles nous n'avons guère ou pas du tout de maîtrise. Mais il ne fait aucun doute que le progrès technique peut être alimenté par des études, des recherches et des développements systématiques.

* 9 HEILBRONER R. et lie ; comprendre la macroéconomique ; éd. Economica ; Paris 1986 p 164.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984