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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à Kinshasa
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par
Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
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0. INTRODUCTION
0.1. PROBLEMATIQUE
0.2. L' HYPOTHESE DU TRAVAIL
0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET
0.4. LIMITES DU TRAVAIL
0.5. METHODES ET TECHNIQUES
0.6. ORGANISATION DU TRAVAIL
CHAPITRE I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES TERMES CLES DU SUJET
1.1 APPROCHE DEFINITIONNELLE
A la lumière de la problématique évoquée ci-dessus, il se dégage essentiellement trois notions de base qui s'avèrent êtres comprises dans ce travail, il est question de medium, de l'écologie et de la peinture contemporaine.
Pour prévenir tout risque d'interprétation abusive pouvant surgir à l'occasion de la lecture de ce mémoire, il importe de préciser les sens de certains concepts clés et termes y utilisés.
En effet, l'étude titrée : « L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle vision écologique à Kinshasa » ne peut être bien appréhendée que grâce à la compréhension des concepts de base qui la constituent.
Etant donné que le sujet comporte d'autres aspects, il nous est nécessaire de les examiner parce que d'autres concepts singuliers interviennent pour l'acheminement de notre travail, notamment les concepts environnement, art contemporain, arts plastiques et peinture.
1.1.1. Medium
1.1.1.1. Quelques médiums en arts de peindre
1.1.2. L'environnement
1.1.2.1. Autres définitions de l'environnement
1.1.2.2. Définition historique
1.1.2.3. Art et environnement
1.1.3. Peinture
Il ressort clairement que cette notion est définie fondamentalement entant que matière et entant qu'art.
Littéralement, la peinture désigne la matière et la pratique consistant a appliquer une couleur a laide de différent pratique consistant a appliquer une gouache, huile, acrylique, encre, etc.
Dans un sens artistique, le terme peinture signifie la combinaison de cette activité avec le dessin, la composition c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétique. Dans ce sens, la peinture est le moyen pour l'artiste peintre de représenter une expression personnelle sur des sujet aussi variés qu'il existe d'artiste.
1.1.3.1. La peinture matière
La peinture matière est un mélange des substances diverses que l'on peut répartir comme suite d'un pigment [blanc ou coloré] et un liant. Ce dernier est constitué d'un liquide épais lorsqu'on l'applique sur une certaine, surface exposé à l'air, Ce liquide forme une mince pellicule solide qui s'adhère à cette surface.
Il faut ajouter que la peinture matière est un solvant ou un diluant qui est en fait, un liquide permettant de diluer suffisamment le liant pour le rendre propre à être appliqué au pinceau ou au pistolet.
1.1.3.2. La peinture artistique
Elle fait partie des arts de l'espace au Beaux - Arts, comme l'architecture et la sculpture. Ses moyens propres sont : la forme et la surface, basées sur certain caractère simultané.
La peinture est un art traditionnel, un moyen de reproduction ou plutôt de présentation de la réalité et du réel.
Selon le dictionnaire petit Larousse, le mot peinture signifie art de peindre.
En art, la peinture devient un moyen parmi tant d'autres pour s'exprimer et pour s'épanouir. MAURIS DENIS, l'un des célèbres peintres français contemporains, dit de la peinture ceci : ... se rappeler qu'un tableau avant d'être un cheval de la bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en certain ordre assemblée ; c'est-à-dire, une harmonie mélodique et symbolique qui devient un livre ouvert au public par lequel, l'artiste peintre exprime l'état de son âme.
La peinture reste métaphorique et l'une des choses dont l'homme se sens quelque fois incapable d'exprimer par le verbe, mais dont l'esprit a la faculté de saisir le sens à partir dune certaine représentation ou d'un certain rangement d'éléments.
L'artiste peintre range ces éléments au moyen des techniques parmi lesquelles nous notons : peinture à huile, à la gouache, à l'aquarelle, au pastel, a la fresque, au lavis etc....
Ces techniques sont utilisées selon les genres quelles représentent. Il s'agit de la peinture d'histoire de la scène anecdotique, de la religion, de paysage, de portrait, de nature morte, de fantastique, etc.... au moyen de sa poétique qui donne a l'oeuvre une dimension personnelle et forge sa singularité.
En premier lieu, les caractères généraux et particuliers de chaque objet dépendent des conditions matérielles et techniques de production : les matériaux disponibles et accessibles, l'organisation des formes sur la surface, l'apparence des touches et les effets produits, le rapport entre couleur et le graphisme. Etc. Car la peinture, avant de représenter des objets, n'est qu'une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées tel que l'écrit MAURIS DENIS en 1840.
On distingue trois éléments pouvant nous permettre de comprendre les avantages et différences respectifs a chaque technique, nous avons : le subjectile le support de la peinture, les pigments colores matières colorantes et enfin le diluant ou medium. Un liquide dont l'action vise à broyer, diluer et fixer les pigments sur les subjectiles.
Le subjectile ou le support de l'oeuvre picturale peut être : une toile, la feuille métallique, en bois ou en papier, un mur etc. pour les matières colorantes ou les peintures, on en distingue plusieurs types selon leur utilité, nous pouvons citer : celles préparées principalement pour protéger la surface de certain objet, par exemple la peinture antirouille [contre la carrossons des métaux], celle destinées a la décoration esthétique comme dans l'art de peindre : gouache, l'aquarelle, l'acrylique, le pastel, la peinture a huile.
Enfin, pour les mediums ou diluants, il y en a trois sortes : l'eau [pour les peintures a l'eau], les solvants [pour peinture à base d'huile et certaines résines : essence, plomb, alcools, etc.] et les huiles : d'origine végétale, des résines animales des graisses, minérale des pétroles, etc.
Nous pouvons parler brièvement de la peinture murale ou fresque, le principe classique de la réalisation d'une fresque consiste à appliquer des pigments coloré dilues dans l'eau sur une paroi enduite d'un mortier frais composé de la chaux eteinte.au moment du séchage, le mortier absorbe les couleurs, fixe ainsi la peinture sur le mur. L'opération se réalise en plusieurs temps. On enduit d'abord le mur d'un mélange composé de deux tiers de sable fin ou stuc et d'un tiers de chaux.
Au moyen d'un poncif, on reporte sur le mur, par la technique de pochoir, les contours du dessin d'ensemble. On divise la surface à peindre en plusieurs secteur appelés gi ornâtes (journées)
Les pigments employés sont des terres (chaux séchées, terre sienne, cadmium, etc.) et des pigments d'origine végétale (chêne aux pins calcines etc.)
La peinture tire ses origines dans la préhistoire, elle commence avec les premières organisations sociales de l'homme. L'action de poser des couleurs sur une surface stable, et d'intervenir dans la distribution de ces couleurs, marqua la naissance du phénomène artistique. Les sociétés préhistorique utilisaient des argiles de différentes couleurs, des cendres dos, des pigments végétaux associes à de l'eau et de la graisse. Parmi les oeuvres marquantes de cette période, nous pouvons citer les fresques représentant les scènes de chasse, ces dernières leurs donnaient l'espoir de faire une chasse avec réussite.
Les résultats finaux d'une peinture dépendent des instruments qui sont employés pour appliquer la couleur sur la surface : depuis les pinceaux, brosses, couteaux, vaporisateurs de toutes sortes et de toutes dimension jusqu'aux instruments les plus inattendus, comme le corps humain ou des machines a priori destinées.
Les tableaux qui représentent ces genres de thèmes sont dits significatifs. Mais pour atteindre ces derniers, il faut respecter les règles d'esthétique.
Ces règles se réfèrent à la forme, à la couleur, à la surface, à la ligne du dessin et à la composition.
L'ensemble de tous les éléments d'esthétique, ainsi que la technique utilisée permettent a l'artiste peintre de pouvoir s'exprimer.
1.1.3.3. Peinture contemporaine
1.1.3.4. L'oeuvre picturale
La peinture est une réalisation artistique qui consiste a couvrir une surface quelconque au moyen d'une matière colorante (couleur, etc.) ou d'une matière autre que la couleur, pouvant y être fixée par collage, clouage, vissage, tissage, agrafage et ce soit en fond unique et plat, soit sur une composition expriment quelque chose par exemple un point, une ligne, une forme, une figure ou une couleur.
Pour le peintre, réaliser une oeuvre picturale, c'est un moyen pour lui de libérer ces sensations intérieures rien que par l'incorporation de la couleur dans les formes qu'il crée. Son rôle, face à l'oeuvre consiste à sélectionner, à choisir certains éléments enfin de modeler l'objet artistique à un autre usage. On distingue deux groupes principaux de technique : les peintures à base d'eau, dite « tempera »
Si les arts plastiques comportent des significations diverses, toutes au moins impliquent l'idée de « faire », de « produire » quelque chose selon a en accord avec certaines méthodes ou certains modèles. L'art de peindre peut donc être défini comme manière de faire quelque chose selon les règles définies dans ce domaine précis, en rapport avec l'usage des matériaux (peintre, diluants, supports,...), des matériels (pinceaux, brosses, couteaux,...), des moyens d'expression (lignes, couleurs, formes, volumes, perspectives,...)
La peinture est un moyen d'extérioriser l'intériorité a la subjectivité de l'artiste peintre, l'oeuvre d'art picturale serait alors le « thème » ou « le reflet de l'esprit de l'artiste, lequel définit et anime une époque dans toutes ses manifestations »
L'expression des travaux réalisés par l'artiste peintre, avec un idéal de beauté ou d'esthétique, l'expression de l'esprit humain ajouté à la matière et à la technique, en vue de capter et de provoquer consciemment le plaisir esthétique et artistique.
1.1.4. Ecologie
1.1.4.1. Introduction
1.1.4.2. Définition
1.1.4.3. Définition étymologique
1.1.4.4. Finalités de l'écologie
1.1.4.5. La Terre en danger
1.1.5. Les grands courants de la peinture contemporaine
1.1.5.1 Le concept contemporain et art contemporain
1.1.5.2. La difficulté d'une définition
1.1.5.3. Le concept contemporain
1.1.5.4. L'art contemporain
1.1.5.5. Origines de l'art contemporain
1.1.5.6. L'art contemporain à l'ère de la globalisation
1.1.5.7. Entre supports et médiation
CHAPITRE II LES MEDIUMS USUELS DANS LA PEINTURE CONTEMPORAINES
2.1. Les différents médiums en peinture
2.1.1. L'aquarelle
2.1.2. La gouache
2.1.3. Les encre
2.1.4. L'encre de noix de galle
2.1.5. L'encre « de Chine »
2.1.6. Le bistre
2.1.7. Les encres de couleur
2.1.8. Le fusain
2.1.8.1. Usage du fusain
2.1.8.2. Fusain huilé
2.1.9. Usage des pierres et des craies
2.1.10. Pierre noire
2.1.11. Sanguine
2.1.12. Dessin aux deux et aux trois crayons
2.1.13. Craie blanche
2.1.14. Craies de couleur et pastel
2.1.14.1. Types de bâtonnets
2.1.15. Pastels secs
2.1.15.1 Pastels tendres
2.1.15.2. Pastels durs
2.1.15.3. Crayons pastel
2.1.15.4. Pastels gras
2.1.15.5 Pastels à la cire
2.1.15.6. Pastels à l'huile
2.1.15.7. Pastels gras diluables à l'eau
2.1.16. Supports
a. Pour pastels secs
b. Pour pastel gras
2.1.17. Stylo-feutre
2.1.18. Feutres de différentes couleurs
2.1.19. Historique
2.1.20. Peinture à l'huile
2.1.20.1. Particularités
2.1.20.2. Histoire
2.1.20.3. Préparation
2.1.20.4. Auxiliaires
2.1.20.5. Supports
2.1.20.6. Technique
2.1.21. Peinture à L'Acrylique
2.1.21.1. Histoire
2.1.21.2. Composition
2.1.21.3. Caractéristiques
2.1.21.3. Médiums et additifs
2.1.22. Brou de noix
2.1.22.1. Histoire
2.1.22.2. Préparation
2.1.22.3. Imitation
2.1.23. Stylo à bille
2.1.23.1. L'invention et les frères Bíró
2.1.23.2. Premier développement commercial
2.1.23.3. Le modèle du Baron Bich
CHAPITRE III NOUVEAUTE DE VISION ECOLOGIQUE A KINSHASA
3.1. Présentation de la ville province de Kinshasa
3.1.1. Contexte physique
3.1.2. Historique
3.1.3. Localisation
3.1.4. Relief
3.1.5. Climat
3.1.6. Hydrographie
3.1.7. Géologie, sols et végétation
3.2 Déchets en éléments des récupérations
3.2.1. Déchets
3.2.2. Nature de déchets
3.2.3. Déchets solides :
3.2.4. Déchets liquides
3.2.5. Déchets gazeux
3.2.6. Types de déchets
3.2.7. Déchets urbains
3.2.8. Déchets ruraux
3.2.9. Déchets ménagers et assimilés
3.2.10. Déchets Industriels
3.2.11. Gestion de déchets
3.3. Nouvelle vision sur la salubrité a Kinshasa
3.3.1. Connaissance des structures d'assainissement
3.3.2. Techniques utilisées par les structures d'assainissement
3.3.3. Collecte
3.3.4. Ramassage
3.3.5. Stockage
3.3.6. Traitement de déchets
3.3.7. Réemploi
3.3.8. Réutilisation
3.4. Intégration des médiums environnementaux dans la peinture kinoise
3.4.1 Voici quelques matériaux environnementaux que l'artiste peintre kinois se sert comme médiums
3.4.2 Nouvelle vision sur l'art de peindre à Kinshasa
3.4.3 Elément de récupération médium d'art en peinture
L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein desquels se déroule la vie humaine. La récupération et le recyclage des objets, préoccupent le présent travail constituent une approche originale sur les déchets qui occupent en effet une place importante dans l'art contemporain. Humbles rejets de la vie quotidienne, déchets proliférant de la société industrielle, épaves en tout genre... L'artiste positive les valeurs ordinairement attribuées aux déchets, les prend à rebours et parfois le sublime pour en faire des médiums d'art pour constituer sa démarche artistique.
3.4.4. Le déchet : invention d'un thème.
3.5. Les déchets, un matériau de l'art
3.5.1. DADA 1916-1922
3.5.2. Dada : les collages et les assemblages
3.5.3. Le nouveau réalisme 1960-1963 un recyclage du réel
3.5.4. Les affichistes
3.6. Emergence d'une nouvelle vision dans l'art de peindre kinois
3.6.1. Cinq figures marquantes
3.6.1.1. Germain Kapend
3.6.1.2. Jean-Pierre Katembue
3.6.1.3. André Lukifimpa
3.6.1.4. Francis Mampuya
3.6.1.5.Eddy Masumbuku
3.7. Perspectives d'avenir
3.8. Les ateliers BOTEMBE et le groupe librisme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"
Pythagore