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Etat des lieux de l'édition du livre littéraire en RDC de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Billy Mangole
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat 2012
  

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EPIGRAPHE

« La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte son visage » Louis ARAGON, j'abats mon jeu, Paris, Mercure de France, 1992

ii

DEDIDACE

« A Daniel Bellow et aux siens, pour leurs empreintes d'amour indéfectibles au-delà des frontières humaines.

A Trésor Bipuna, mémoire d'une vie vaillante peinte de miel et des larmes.

A tous ceux qui font partie de moi. »

iii

REMERCIEMENTS

Dès l'entame de notre parcours universitaire, dans des moments de grands doutes comme dans ceux de grands espoirs, à chaque instant, pas après pas, notre chemin n'était pas solitaire. Nous avons eu des compagnons, près et éloignés, qui nous ont soutenu avec abnégation.

Il est certes vrai, que tous ces noms ne seront pas repris ici pour raison d'espace. Mais le petit coeur que nous possédons est bien grand pour garder toutes vos différentes empreintes d'amour.

Ainsi, nos premiers actes de reconnaissance se dirigent vers notre DIEU pour Sa Grâce infinie.

Nous adressons aussi nos sincères remerciements au Chef des Travaux MAKIESE LONGA, qui a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Nos remerciements se tournent aussi vers la Famille Bellow, qui de loin a su nous apporter un soutien financier inconditionnel tout au long de ce parcours académique.

Nous remercions également toute la famille SWEKILA pour son soutien indéfinissable. Nous pensons particulièrement à Régine SWEKILA, Exence SWEKILA, Léa SWEKILA, Michée SWEKILA et Francis SWEKILA.

Que tous ceux qui par leur marque d'amour, de loin comme de près, nous ont assisté de diverses manières, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

Nous ne saurons boucler notre propos sans exprimer nos sentiments de reconnaissance à nos camarades de promotion et à tous nos compagnons de lutte avec lesquels nous partageons la vie au quotidien.

iv

ABREVIATIONS ET SIGLES

BNC : Bibliothèque Nationale du Congo

Posth : Posthume

UECO : Union des Ecrivains du Congo

RDC : République Démocratique du Congo

ONG : Organisation Non Gouvernementale

TVA : Taxe sur la valeur ajoutée

DGDA : Direction Générale des Douanes et Assises

OCC : Office Congolaise de Contrôle

NP : Non Précisé

p : Page

G2 : Deuxième Graduat

ISS : Institut Supérieur de Statistique

CHAP : Chapitre

TFC : Travail de Fin de Cycle

0. INTRODUCTION

0.1. Problématique

Au début des années soixante-dix, la République Démocratique du Congo, connaissait une émergence littéraire remarquable avec une forte créativité marquée par l'organisation de prix littéraires (Prix Goethe, Prix Ngonso, Concours L.S. Senghor...) et la naissance de nouvelles maisons d'édition comme les Editions du Mont Noir1(*).

Cette émergence littéraire était couronnée par l'arrivée à Kinshasa du Président-Poète L.S. Senghor2(*), et aussi peinte dans l'ouvrage3(*) de Kadima-Nzuji Mukala qui révélait déjà en 1973 que la RDC ne manquait pas de traditions littéraires.

Selon V.Y MUDIMBE4(*) la production littéraire prolifique de l'époque s'orientait essentiellement vers :

Ø La réaction à l'idéologie coloniale, considérée comme idéologie de l'aliénation, se caractérisant par le recours aux sources de l'être congolais et par la volonté de déterminer les caractéristiques de l'existence.

Ø Une recherche de valeurs résolument située dans une perspective réflexive.

A la lumière de ce qui précède, nous pourrions bien apercevoir le rôle que jouait cette littérature par la peinture de la société congolaise qu'elle offrait.

Aujourd'hui hélas, le constat que l'on peut faire est tout autre. Les prix littéraires et la plupart des maisons d'édition qui ont incontestablement contribué à l'éclosion de cette littérature ont disparu ou n'existent que de nom.

Les Editions Lokole pourtant sous tutelle du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts ne disposent plus d'aucun bâtiment administratif et n'ont presque rien publié depuis 13 ans, les éditions Mediaspaul n'ont publié que 13 romans entre 2000 et 2010, les Editions Paulines n'ont publié qu'une seule oeuvre littéraire depuis 1972, Afrique Editions quant à elle a passé la clef sous sa porte et les Edition SAMOFOS ont disparu5(*) ; le tout comme toile de fond un dicton moqueur qui cours les rues ces derniers temps : « Si tu veux cacher quelque chose à un congolais, mets-le dans un livre »

Ce constat a été décrié par Christophe CASSIAUHAURIE6(*) et relayé par Chrispin NGALAMULUME dans son ouvrage7(*) consacré à la littérature congolaise.

Face à cette situation, il nous semble impérieux d'examiner l'état de santé de la littérature congolaise au travers de sa production. Quel est l'état actuel de l'édition du livre littéraire en RDC ? Et quelles en seraient les causes et raisons fondamentales ?

* 1A laquelle on peut ajouter Ngongi, la Grue Couronnée, Pipia, Panthère Noire, Bobiso, Lokole, Les Presses Africaines,...

* 2 MUTSHIPAYI K. CIBALABALA, les romanciers congolais et la satire, l'Harmattan, Paris, 2008, p.32.

* 3 KADIMA-NZUJI MUKALA, Bibliographie littéraire de la République du Zaïre, 1931-1972, Lubumbashi, CELRIA, 1973.

* 4 V.Y MUDIMBE, « La littérature Zaïroise » in Notre Librairie, n°44, octobrenovembre 1978, p.9.

* 5 Christophe CASSIAU-HAURIE, l'Etat contre le livre, le cas du Congo Démocratique : www.afribd.com/article.php?no=3174

* 6 Christophe CASSIAU-HAURIE, Littérature en RDC : La traversée du désert : www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=6958

* 7 Crispin NGALAMULUME, La Littérature Congolaise, éd. Globo, Sudbury, 2003

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci