WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des causes de contre- performance des PME congolaises. Cas des PME de la commune de Lemba

( Télécharger le fichier original )
par Dan TSHIKANDA NDALO
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4 Techniques de recherche

A. MULUMA, définit la technique comme « l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations originales ou de seconde main sur un sujet donné46(*).

Il convient de préciser que dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé le questionnaire comme technique de collecte des données et le pourcentage et le chi-carré (x2) comme techniques de traitement des données.

2.2.4.1 Questionnaire

1 Définitions

Un questionnaire est défini par R.M.WOLF comme « un instrument relatif aux variables qui intéressent les chercheurs ».47(*) A ce propos KANGA. K.V48(*) Parle du questionnaire comme instrument de communication nécessaire entre l'enquêteur et l'enquêté.

CHIGLIONE. R et MATALON, B.49(*) estiment que le questionnaire est un instrument rigoureusement standardisé à la fois dans le texte des questions et dans leur ordre. Un questionnaire doit donc apparaître comme un échange verbal aussi naturel que possible ; le plus important du questionnaire consistant à vérifier les hypothèses.

Le choix de cet instrument de recherche se justifie par le fait qu'il permet au chercheur de recueillir le plus d'informations possibles, la rapidité dans la récolte des données, son application individuelle, la comptabilité des résultats et le fait qu'il place les individus à enquêter dans des conditions similaires.

2. Elaboration du questionnaire

Après avoir fixé les orientations de notre travail et à partir de l'objectif et les hypothèses formulées, nous avons procédé à l'élaboration du questionnaire. Mais avant tout, nous avons eu des contacts occasionnels directs et libres avec certains promoteurs des PME.

Ces entretiens préliminaires ont porté essentiellement sur la manière dont les entrepreneurs arrivent à créer leurs entreprises et de ce qu'ils pensent de la performance de leurs activités.

Hormis les renseignements sur l'identification du sujet et de la PME, nous avons les questions relatives à la création de l'entreprise, à la gestion de l'entreprise et à l'environnement de l'entreprise.

Notre questionnaire est composé de 27 questions principales avec des sous-questions qui sont soit ouvertes soit fermées.

3. La pré- enquête

La phase du pré-enquête consiste à essayer sur un échantillon réduit, les instruments prévus pour l'enquête. Cette étape d'essai permet de reformuler éventuellement les questions ; parfois d'en éliminer d'autres.

Au départ, nous avions formulé 32 questions. Après la pré enquête, nous en avons éliminé 5  et ajouter quelques propositions des réponses aux questions posées.

* 46 A. MULUMA MUNANGA. Le guide du chercheur en science sociale et humaine, éd. Sodedes, Kinshasa, 2003. P. 38.

* 47 R.M.WOLF cité par KITUMBA, cours de questions approfondies de la didactique générale, UNIIKIN, FPSE, 2 licence 2005.

* 48 KANGA, K.V, Psychologie sociale, cours inédit, UNIKIN, FPSE, Deuxième graduat, 2002.

* 49CHIGLIONE et B. MATALON, cités par E. MANDEFU op cit. p.32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard